Afin de garantir une meilleure gestion du personnel et une communication plus efficiente, les dirigeants d’entreprise font de plus en plus recours à l’organisation d’événements professionnels qui peuvent prendre diverses formes selon les objectifs à atteindre : workshop, salon professionnel, soirée d’entreprise, conférence ou séminaire. Ces derniers en particulier occupent une place de choix dans les méthodes de management des entreprises. Il convient toutefois, pour réussir votre séminaire, de choisir le type d’événement le mieux adapté à votre problématique et aux résultats attendus. Découvrez dans ce top 9, les principaux événements d’entreprise susceptibles d’améliorer les performances de votre société.

1- La réunion d’entreprise

Activité de haute importance dans la gestion d’une organisation, la réunion d’entreprise est une rencontre professionnelle impliquant soit les dirigeants d’une entreprise, soit les employés ou les deux à la fois, en vue de faire passer une formation, échanger sur une problématique ou se concerter pour prendre une décision. Ainsi peut-on retenir trois principaux types de réunions d’entreprise :

  • La réunion d’information : elle vise à partager ou à récupérer une information. Il s’agit par exemple d’une rencontre au cours de laquelle les managers présentent aux collaborateurs une nouvelle stratégie, donnent des instructions ou recueillent des données ou des propositions. Le séminaire de formation s’assimile également à une réunion informative dans la mesure où elle vise à instruire les collaborateurs.
  • La réunion d’échange : C’est une séance de travail interactive, privilégiant le partage d’informations et d’expériences. Ce type de réunion d’entreprise est employé dans le cadre de la recherche collective de solution à un problème ou dans le but d’harmoniser les points de vue au sein des équipes. La réunion d’échange a l’avantage de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et l’esprit d’équipe.
  • La réunion décisionnelle : Elle a pour finalité la validation d’une décision. Il s’agit en fait d’une réunion d’échange aboutissant à une solution collective, garantissant ainsi des décisions concertées. On retrouve par exemple ce type de réunion dans le processus d’embauche ou de résolutions de problème. Agrémentez votre réunion d’entreprise d’un moment de partage tel qu’un cocktail ou un dîner.

2- La conférence

La conférence est une réunion professionnelle portant sur un sujet à débattre. Elle est ainsi caractérisée par la discussion ou la confrontation d’opinions sur une ou plusieurs questions d’importance. Contrairement à la réunion d’entreprise, l’organisation d’une conférence nécessite l’intervention d’un ou de plusieurs conférenciers qui sont des spécialistes du sujet à étudier. Ils développent le thème et conduisent les débats. La conférence vise dès lors à créer des échanges d’informations et de savoirs autour d’un thème défini. Pour ce faire, le conférencier doit susciter l’intérêt du public. Apprenez donc à prendre la parole en conférence si vous êtes appelé à jouer le rôle de conférencier ou de modérateur.

Le thème de la conférence peut porter sur une problématique interne à l’entreprise, une réforme publique, un sujet d’actualité ou toute autre question d’intérêt pour l’entreprise. Les participants peuvent donc être aussi bien les employés de l’entreprise que des acteurs externes, professeurs, experts, chercheurs ou curieux. Ces conférences publiques constituent dès lors de véritables opérations de communication pour améliorer l’image de l’entreprise et véhiculer ses valeurs. On distingue par ailleurs différentes variantes de conférence, notamment les conférences de presse, séances d’échanges avec les médias, les conférences libres, ouvertes à tout public ou encore les vidéoconférences qui prennent aujourd’hui des proportions importantes grâce aux avancées technologiques.

3- Le workshop

Le workshop est un anglicisme désignant l’atelier de travail ou plus précisément l’atelier collaboratif. Il s’agit en effet d’une réunion de groupe dans laquelle s’implique activement l’ensemble des participants. Le workshop se distingue ainsi des autres types d’événements d’entreprise par son aspect pratique. Au cours de ce type de réunion, généralement restreint à quelques employés, chacun apporte et partage son expertise, son point de vue et son expérience en vue de réaliser une tâche ou trouver une solution un problème.

Les entreprises de création ou de production sont celles qui font le plus souvent recours aux workshops, afin de réunir les acteurs créatifs dans des ateliers pratiques conduisant à faire émerger des idées, parfaire un produit ou transmettre un savoir-faire. Le workshop peut ainsi intervenir dans le cadre d’un séminaire de formation dont il constituera la phase pratique. Il contribue également à la communication interne, au partage de connaissances et au renforcement de la cohésion de groupe. Intégrer des workshop dans vos séminaires pour favoriser l’implication active des participants aux travaux.

4- Le colloque

Le colloque se définit comme une réunion de spécialistes ou de chercheurs portant sur un thème scientifique ou hautement technique. Un peu plus auguste et solennel que le séminaire ou la conférence, le colloque a généralement une portée internationale, de même que son objectif ne se limite pas à la transmission d’informations, mais poursuit la réflexion et la recherche de solution scientifique ou la conciliation des points de vue. Aussi, son organisation nécessite-t-elle une préparation rigoureuse, allant du choix du lieu aux invitations des participants sans oublier un programme de déroulement rigoureux. Organisez votre colloque à la perfection en faisant appel une structure spécialisée dans l’organisation d’événement clé en main.

Pour une entreprise, l’organisation d’un colloque peut porter sur des sujets d’intérêts socio-économiques ou technologiques, tels que la transition énergétique ou numérique ou encore les résultats d’une recherche scientifique. Ce type d’événement entre également dans la stratégie de communication des entreprises qui profitent de ces rencontres professionnelles pour véhiculer des messages, valoriser leur image et accroître leur notoriété.

5- Le lancement de produit

Le lancement de produit est un événement organisé par une entreprise en vue de marquer la mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Après de longs travaux de conception et de production, la sortie d’un nouveau produit mérite en effet d’être célébrée. Bien plus qu’une célébration festive, le lancement d’un produit est une action marketing visant à présenter le produit aux prospects, aux clients, aux partenaires, à la presse. Orchestrez parfaitement le lancement de produit pour obtenir des résultats concluants dès les premiers jours de vente.

Le lancement de produit prend souvent la forme d’une conférence de presse et plus généralement d’une soirée d’entreprise à laquelle participent les clients et partenaires de l’entreprise, ainsi que les prospects et les médias. Relayée et accompagnée d’une forte communication, la cérémonie de présentation et de mise sur le marché d’un produit a l’avantage d’impacter doublement les cibles, d’abord sur place, lors de l’événement puis en différé à travers les médias, les reportages et les articles de presse. La cérémonie de lancement de produit est récurrente chez les constructeurs automobiles et de téléphones mobiles pour la mise sur le marché d’un nouveau modèle.

6- L’Afterwork

Prendre un pot entre collègues après le travail est une pratique courante qui permet non seulement d’évacuer le stress, mais aussi de discuter de sujets professionnels que le défaut de temps et la pression au travail ne permettent pas d’aborder. Signifiant littéralement « après le travail », l’afterwork est la conceptualisation de cette pratique très en vogue. Il consiste en un rendez-vous entre collègues après le service, dans un pub ou un café. Cet événement peut ainsi être classé parmi les principaux événements d’entreprise dédiés à la détente, ainsi qu’à la consolidation des liens entre les salariés.

Découlant généralement de l’initiative des employés, l’afterwork peut aussi être planifié par un responsable d’équipe afin de réunir ses collaborateurs en fin de journée pour faire le point dans une ambiance détendue. Ces sorties sont également l’occasion de rencontrer les professionnels d’autres entreprises pour échanger et réseauter. Organisé par des prestataires événementiels, l’afterwork prend aussi la forme d’une soirée d’entreprise réunissant les employés d’une même entreprise ou de différents établissements. Réussissez votre afterwork en suivant nos conseils pour une parfaite organisation.

7- Les repas d’affaires et déjeuner d’équipe : ce que vous devez savoir

Les événements d’entreprise sont parfois nécessaires pour créer des conditions favorables à une bonne négociation commerciale. C’est notamment le cas du repas d’affaires qui consiste à réunir de potentiels partenaires autour d’un déjeuner ou d’un dîner dans le but de leur présenter un business plan ou de négocier une collaboration. Afin de garantir de bons résultats, initiez vos repas d’affaires dans un cadre agréable et distingué. Cette réunion de travail dans une ambiance gastronomique soigne l’image de l’entreprise organisatrice et amène les interlocuteurs à être plus réceptifs.

Dans le même esprit, le déjeuner d’équipe réunit les collègues autour d’un repas convivial. Cette rencontre de partage entre managers et collaborateurs peut être un rituel périodique ou un événement de circonstance pour marquer une occasion spéciale telle que l’anniversaire d’un collègue ou une réussite. Le déjeuner d’équipe peut par ailleurs être une véritable réunion de travail hors du cadre formel de l’entreprise. Il se révèle alors comme une approche de team building visant à renforcer la cohésion d’équipe et à motiver les collaborateurs.

8- Le cocktail d’entreprise

Anniversaires, victoire commerciale ou présentation d’un nouveau produit au public, toutes les occasions sont bonnes pour organiser un cocktail d’entreprise. Ces réceptions corporate sont des événements d’entreprise permettant d’évacuer le stress des collaborateurs, de favoriser les échanges entre collègues, de fidéliser les clients et de créer des opportunités commerciales lorsque les convives sont des prospects. On distingue deux types de cocktails d’entreprise :

– Le cocktail déjeunatoire : il est servi en guise de repas à l’heure du déjeuner. Il se veut à cet effet plus consistant. Il permet de sustenter convenablement les convives sans mobiliser une logistique importante.

– Le cocktail dînatoire : il intervient en soirée, également en guise de repas et peut être précédé d’un apéritif. Un peu moins consistant que le déjeuner, il devra toutefois combler les attentes des invités. Le champagne y est le bienvenu.

Vous pouvez faire appel à un traiteur qui vous proposera un cocktail clé en main selon votre budget. Désattristez votre cocktail d’entreprise avec une légère animation musicale qui égayera l’atmosphère.

9- Le petit déjeuner d’entreprise

L’un des événements d’entreprise qui a le plus le vent en poupe est le petit déjeuner d’entreprise. Pratique courante dans les entreprises dynamiques et modernes, il consiste à associer le petit déjeuner à une rencontre professionnelle avec les employés, et parfois aussi avec les partenaires, les clients ou les prospects. Ce format de réunion de travail, autour d’un plateau de croissants et des tasses de thé, améliore la réceptivité des participants.

Certains managers font du petit déjeuner d’entreprise un rituel matinal qui permet de consolider les liens avec les collaborateurs et de booster leur motivation. L’occasion est alors saisie pour fixer les objectifs de la journée et aplanir les éventuels conflits. Dédié aux clients, aux prospects ou à la presse, le petit déjeuner d’entreprise peut prendre la forme d’une mini-conférence pour communiquer sur l’actualité de l’entreprise. Il permet alors d’améliorer les relations publiques et de véhiculer une image positive et dynamique. Trouvez des idées de petit déjeuner d’entreprise pour booster la motivation de vos collaborateurs.

Les événements d’entreprise sont de véritables outils de management et de communication interne et externe. Généralement organisées dans un cadre agréable, hors des murs de l’entreprise, ces rencontres professionnelles se déroulent dans une atmosphère détendue qui favorise les échanges et la communication, contribuant ainsi au renforcement de la motivation du personnel et de la cohésion d’équipe. Les événements d’entreprise permettent aussi de fidéliser les clients et de convertir les prospects.

Autres guides séminaires en relation :