Top 7 des châteaux pour vos séminaires à Marseille

Séminaire à Marseille

Vous cherchez un cadre atypique pour votre prochain séminaire à Marseille ? Et pourquoi ne pas louer un espace événementiel au sein d’un château ? Que vous soyez basé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou que vous souhaitiez faire découvrir de nouveaux paysages à vos collaborateurs, Marseille et ses alentours disposent d’une offre culturelle et d’un patrimoine historique riches. Découvrez des lieux de séminaire surprenants en consultant notre top 7 des châteaux près de Marseille.

Les critères indispensables pour trouver votre lieu de séminaire

Le département des Bouches-du-Rhône et la région PACA regorgent de lieux événementiels disponibles à la location. Suivez nos 3 critères infaillibles afin de trouver un lieu adapté pour votre séminaire près de Marseille.

1. Un objectif précis

Faites le point sur le but de votre réunion d’entreprise. En effet, un séminaire dédié à booster l’esprit d’équipe de vos collaborateurs ne sera pas le même qu’un événement prévu pour présenter une nouvelle stratégie. Un objectif clairement identifié vous permettra de repérer les activités à mettre en place et les infrastructures nécessaires.

2. Des prestations adaptées

Votre séminaire est unique. Votre lieu doit donc répondre à des caractéristiques précises. En fonction de votre objectif, vérifiez si les prestations de chaque lieu répondent à vos exigences : salle de réception, piscine, espaces extérieurs, traiteur inclus pour vos repas, cocktails et collations, etc.

3. Des activités variées

Musées, visites, parc d’attractions, activités sportives : vos collaborateurs attendent des animations ludiques et fédératrices ! Pour chaque lieu, renseignez-vous sur les activités réalisables sur place et à proximité, car les animations que vous organiserez participeront activement au succès de votre séminaire.

7 châteaux idylliques pour réussir votre séminaire près de Marseille

Offrez une nouvelle dimension à votre séminaire d’entreprise ! Dans les terres ou à proximité du bord de mer, découvrez 7 châteaux exceptionnels situés dans la région PACA, qui offriront un cadre inédit à votre événement d’entreprise.

Le château Paradis

Château de Paradis extérieur

À deux pas du parc naturel régional du Luberon, se cachent le château Paradis et ses vignes millénaires (en effet, les premières plantations du vignoble datent de -600 av. J.-C.). Ce château est le reflet d’un grand terroir qui aura réussi à traverser le temps et les époques. Entre deux réunions, ses animations œnologiques inédites permettront à vos collaborateurs de développer leur culture autour du vin.

Les atouts du château Paradis :

  • La découverte d’un terroir historique.
  • Des dégustations de vin et ateliers d’assemblage.
  • Des balades libres ou guidées au sein du vignoble.

La villa Baulieu

Villa Baulieu extérieur

Idéalement située dans le département des Bouches-du-Rhône, la villa Baulieu accueille votre séminaire en plein cœur de la nature provençale. Pouvant accueillir jusqu’à 88 personnes, ses salles de travail profitent d’une vue agréable sur le parc, le vignoble et les chais. Entre ses espaces de réunion tout équipés, ses activités sportives et ses espaces de bien-être, cette villa offre des atouts incomparables pour combiner plaisir et travail.

Les atouts de la villa Baulieu :

  • Un domaine de 300 hectares.
  • Piscine extérieure, jacuzzi et hammam.
  • Des espaces sportifs (tennis, boulodrome, VTT).
  • Du matériel technique (vidéoprojecteur, accès WIFI, micro, paperboard, etc.).

Le château de Sannes

Château de Sannes

Érigé au 17e siècle, le château de Sannes jouit d’un environnement naturel unique qui éblouira vos collaborateurs. Niché au sein d’un étonnant domaine mêlant vignes, parc, jardins, oliveraie, lavandes et chênes truffiers, le château travaille au quotidien sur ses pratiques environnementales afin de préserver et valoriser la biodiversité. Un lieu idéal pour vos séminaires axé sur l’écologie, le développement durable ou l’œnologie.

Les atouts du château de Sannes :

  • Un domaine de 73 hectares.
  • Un panorama enchanteur sur le massif du Luberon.
  • Des valeurs fortes autour de la biodynamie et de l’agriculture biologique.

Le château de Saint Martin

Château de Saint-Martin

Situé au cœur de la Provence, le château de Saint Martin, dont l’histoire débute 2 siècles av. J.-C, est transmis de mère en fille depuis 10 générations ! Au sein de cette demeure remarquable du 18e siècle, vous trouverez des salles pourvues d’équipements adaptés aux réunions et conférences ainsi qu’un jardin extérieur des plus apaisants. Des caractéristiques qui vous assureront calme et concentration à votre séminaire.

Les atouts du château de Saint Martin :

  • Des salles et emplacements extérieurs variés au sein du domaine.
  • Des activités sportives (pétanque, quad, 4×4 de luxe, tir à l’arc, etc.).
  • Des animations riches autour de l’œnologie (vinoscénies, dégustations, visites, etc.).

Le château de Berne

Château de Berne

Mêlant l’art de vivre provençal et culture du vin, le château de Berne vous donne rendez-vous dans un décor verdoyant exceptionnel. Son domaine enchanteur et ces salles raffinées tout confort offriront à l’ensemble de vos convives un cadre privilégié et propice au bien-être. Idéal pour organiser un séminaire des plus prestigieux !

Les atouts du château de Berne :

  • Un hôtel 5 étoiles.
  • Un domaine de 500 hectares.
  • Un SPA de 800 m2 avec piscine, hammam, solarium, salle de fitness, etc.
  • De multiples activités de loisir (vélo électrique, pétanque, randonnée, yoga, tennis, cours d’œnologie, etc.).

Le château de Sainte Roseline

Salle de séminaire château de Sainte Roseline

Situé à proximité de la côte méditerranéenne, le château de Sainte Roseline est un lieu qui invite à la contemplation et au raffinement. D’abord refuge d’un ermite au 10e siècle, puis abbaye au 14e siècle et jusqu’à devenir l’un des premiers vignobles de Provence au 14e siècle, ce domaine chargé d’histoire parvient à faire vivre en harmonie l’art et la passion du vin. Ses salles majestueuses et ses jardins offriront un cadre propice au travail pour votre séminaire.

Les atouts du château de Sainte Roseline :

  • Des expositions d’art.
  • Des dégustations et ateliers œnologiques.
  • Un domaine certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
  • Des visites guidées des édifices du domaine (chapelle, cloître et cave).

Le château des Demoiselles

Château des demoiselles facade

Entre vignes et forêt, le château des Demoiselles est un domaine aussi prestigieux que chaleureux. Le château offre une maison d’hôte élégante, une salle de travail climatisée et un écrin de verdure époustouflant avec sa vue sur le Rocher de Roquebrune. Un château de charme tout indiqué pour un séminaire intimiste et convivial au cœur de la Provence.

Les atouts du château des Demoiselles :

  • Un domaine de 300 hectares.
  • Des dégustations des crus issus du domaine.
  • Des activités de plein air (randonnée pédestre, VTT, quad et buggy).

Laissez-vous séduire par les châteaux d’exception de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces lieux pleins de charme offrent un cadre privilégié et authentique au sein duquel vos collaborateurs prendront un réel plaisir à travailler et à collaborer. Des lieux fédérateurs et conviviaux qui placeront les réunions, conférences et ateliers de votre séminaire à Marseille sous le signe du succès !

Autres guides séminaires en relation :