Top 7 des châteaux pour séminaire dans le sud de la France

Séminaire dans le Sud de la France

Organiser un séminaire dans le sud de la France présente plusieurs avantages. En premier lieu, vous n’aurez aucun désistement parmi vos invités ! Les images de plages de sable fin, des souvenirs de vacances d’été passées dans des campings en pleine nature ou dans des stations balnéaires risquent de remonter chez beaucoup.

Le sud de la France est plébiscité comme destination de vacances, mais il l’est aussi comme lieu de séminaire. L’offre hôtelière, les infrastructures de transport et la beauté exceptionnelle des sites sont autant d’éléments qui plaident en faveur de la tenue de séminaires dans le sud de la France.

Un autre critère de poids est à ajouter. Il s’agit de la richesse du patrimoine architectural. Le sud de la France regorge de châteaux d’exception et de demeures de caractère convertis en lieux de séminaires atypiques.

Un séminaire dans le sud de la France est toujours un événement inoubliable pour les convives et un choix rationnel pour les organisateurs. Il vous suffit de choisir le bon lieu et de laisser opérer sa magie.

Pour vous aider, nous allons vous présenter un top 7 des châteaux pour séminaires dans le sud de la France.

Château de l’Engarran, un haut lieu œnologie du sud de la France

Château d'Engarran facade

Classé Monument Historique, le Château de l’Engarran est un domaine viticole de 60 hectares situé à Laverune, à proximité de Montpellier. Depuis le XVIIIe siècle, ses propriétaires y élaborent avec passion des vins de qualité.

Au bonheur des organisateurs de séminaires, cette bâtisse historique propose ses espaces extérieurs et ses salons intérieurs comme lieu d’événements d’entreprise.

Ce cadre unique, où se mêlent avec harmonie l’histoire, la passion et l’authenticité, est un lieu indiqué pour organiser un séminaire insolite dans le sud de la France. D’autant plus qu’il est géré par des femmes expertes et passionnées !

L’équipe commerciale vous assistera dans la personnalisation de votre séminaire. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des formules clés en main.

Les activités sur place et à proximité incluent l’œnotourisme, visites guidées de musées, balades dans des sites historiques et excursions à pied.

Villa Baulieu, un séminaire sous le signe du Bien-être

Villa Baulieu extérieur

La Villa Baulieu est une demeure de famille 5 étoiles au cœur de la Provence, à seulement 10 min d’Aix-en-Provence. Ce site, parfait pour l’organisation d’un séminaire s’étale sur 300 hectares, dont 7 hectares de vergers amandiers et 12 hectares de vignes.

La Villa Baulieu est par excellence un lieu de bien-être : Hammam, Jacuzzi, piscine, salon de lecture ou de musique, massage dans les vignes ou au sein de la roseraie : l’art de la farniente bienfaisante.

Pour les plus courageux et les mordus, des activités sportives sont accessibles : tennis, VTT, excursions à pied, etc.

Les salles de séminaire, à décoration contemporaine, sont modulables (pouvant accueillir jusqu’à 88 personnes) et équipées du matériel adéquat : vidéo-projecteur, écran de projection, wifi haut débit, machine Nespresso, pupitre, micro sans fil, paperboard, sonorisation…

La Villa Baulieu vous offre un lieu séminaire sud de la France où détente et concentration font bon ménage.

Château Paradis, un séminaire terroir dans le sud de la France

Château de Paradis extérieur

Dans un cadre exceptionnel, entre la montagne Sainte Victoire et le Luberon, les vignes du Château Paradis s’étendent sur 80 hectares, à l’extrême nord de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, sur la commune du Puy-Sainte-Réparade.

Haut lieu de l’œnotourisme au sud de la France, les premières plantations de vignes du domaine De Paradis datent de -600 avant J-C.

Pour tenir un séminaire dans le sud de la France vraiment atypique, pensez à l’offre « Événements d’entreprises » du Château Paradis. Les propriétaires proposent de vous accompagner dans l’organisation d’un séminaire atypique, et promettent un moment de cohésion et de détente dans un cadre idyllique : belle promesse !

Château de Berne, un séminaire évasion au sud de la France

Château de Berne extérieur

Le Château de Berne est situé dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, à moins de 30 minutes de Draguignan et de l’autoroute A8 qui relie Aix-en-Provence à la Côte d’Azur.

Cet hôtel 5 étoiles se définit comme un lieu authentique et raffiné en Provence propice à l’organisation de journées d’étude, séminaires résidentiels, team-building incentives, cocktails ou soirées d’entreprise. Des forfaits multi-activités « clés en main » sont proposés pour la tenue d’un séminaire dans le sud de la France sous le signe du luxe et de la détente.

Les salles de réunion sont éclairées à la lumière du jour et sont parfaitement équipées : paperboard, TV LED, câble VGA, stéréo mini jack, vidéo projection avec système clickshare, visioconférence avec système icon400, téléphone, accès internet).

Les activités que vous pouvez pratiquer dans cet écrin de verdure de 500 hectares sont multiples : VTT, pétanque, randonnée pédestre, séances de yoga, cours de cuisine et d’œnologie, quad ou buggy, chasse au trésor, tennis, challenge multi-activités, visite de marchés provençaux, etc.

Si vous cherchez à organiser un séminaire dans le sud de la France articulé autour du bien-être et du raffinement, pensez au Château de Berne.

Château de Saint-Martin, un lieu authentique

Château de Saint Martin

Situé à 15 km de l’aéroport de Nice, le Château Saint-Martin & Spa surplombe le village provençal typique de Vence. Lieu de production de vin depuis l’antiquité, il présente l’agréable particularité d’être toujours transmis de mère en fille : la touche féminine est un gage de raffinement. Eh oui, je le reconfirme !

Les forfaits séminaires et journées d’étude du Château de Saint-Martin sont adaptés à tous les types de séminaires d’entreprise : du cocktail dînatoire au séminaire résidentiel en passant par les journées d’étude et les événementiels incentives. Ils incluent :

  • La restauration : formules traiteurs pour tous les budgets.
  • L’hébergement : 5 chambres d’époques avec possibilités d’héberger aux alentours.
  • Les salles de réunion : originales et authentiques (XVIIIe siècle), bien équipées, disposition en U ou en théâtres (100 personnes).
  • Des animations diverses à thème œnologique, musical, sportif et ludique.

Nul doute que votre séminaire au château de Saint-Martin sera une réussite sur tous les plans.

Château des Demoiselles, un lieu de séminaire insolite

Château des demoiselles facade

Le Château des Demoiselles est un magnifique domaine viticole situé à la Motte, au cœur de la Provence, à 45 min de Nice et à 1 heure de Marseille.

Ce domaine historique a été rebaptisé «Château des Demoiselles» en hommage à sa dirigeante, Aurélie Bertin Teillaud, qui a su lui insuffler une touche de féminité et de modernité, tout en conservant son caractère typiquement provençal : bon positionnement pour un lieu de séminaire dans le sud de la France atypique.

Pour les journées d’étude, le Château des Demoiselles propose à la location une salle de séminaire climatisée, à la lumière du jour et avec vue panoramique sur ses magnifiques vignes. Il offre également un hébergement dans la maison d’hôtes pour les séminaires résidentiels. Ses espaces extérieurs (300 hectares de forêts et 72 hectares de vignes) rendent possible la pratique de plusieurs activités : balade à vélo, dégustation de vin, visites de sites historiques, balades à pieds, sports mécaniques…

Optez pour le Château des Demoiselles pour organiser un séminaire dans le sud de la France à touche provençale.

Château de Massillan, un séminaire écolo au sud de la France

Château de Massillan facade

Le Château de Massillan est idéalement situé à quelques pas d’Orange, dans le nord du Vaucluse, au cœur des vignobles des Côtes du Rhône, tout proche d’Avignon.

Niché dans un parc arboré de 10 hectares, ce lieu unique concilie hôtellerie haut de gamme et respect de l’environnement. Son potager bio est certifié ECOCERT, alors que ses lapins fauves de Bourgogne, ses pigeons colombiers et ses poules pondeuses sont nourris de denrées strictement biologiques.

Le Château de Massillan est un lieu pour séminaires inoubliables qui a su allier raffinement et éthique environnementale : votre séminaire à la Maison de Massillan sera distingué.

Incluez la destination Sud de la France dans vos projets de séminaires pour garantir l’enchantement de vos collaborateurs.

Autres guides séminaires en relation :