Tenue de mariage

Lorsque l’on prévoit de se marier, plusieurs thèmes sont à aborder. Le sujet de la tenue de mariage est l’un des points les plus importants dans organisation de mariage. Le moment est donc venu de se poser les bonnes questions. Que ce soit la tenue de la mariée, le costume du marié, des invités, des témoins, en passant par les chaussures, chapeaux et éventuels accessoires, nous allons aborder ces sujets qui peuvent paraître assez abstraits pour qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous.

 

Quelle robe de mariée choisir pour être la reine ce jour-là ?

 

Le choix de la robe de mariée est essentiel. C’est une expérience unique dans votre vie. Vous devez trouver la robe qui vous correspondra, qui sera à votre image et qui sera également en harmonie avec le thème de votre mariage. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger cette étape.

Robe de mariée

La première question à se poser concerne le budget consacré à la robe de mariée. Ce critère est décisif pour vous orienter vers les marques qui proposent les modèles adaptés vos moyens financiers. Par ailleurs, en vous fixant un budget vous maîtriserez plus facilement le coût global de votre mariage.

Ensuite, le choix de la robe de mariée doit s’accorder avec votre morphologie. Pour chaque femme, celle-ci peut-être bien différente. C’est pour cela qu’il est important de la déterminer et de la prendre en compte. Pour ce faire, il vous faut regarder 3 points-clés de votre corps ; les épaules, la taille et les hanches. Il ne faut pas oublier que l’essayage de la tenue de mariage est primordial ! Dans l’idéal, il faudrait le faire en deux fois. La première se fait seule (avec une pré-sélection selon vos goûts), la deuxième peut se faire accompagner de deux voire trois ami(e)s proches.

Veillez à vous sentir bien dans votre robe. Le jour de votre mariage est un jour particulier, chargé d’émotions, qui durera jusqu’au bout de la nuit. Il est important d’être à l’aise dans la robe que vous aurez choisie.

Enfin, il est indispensable que le style de la robe colle avec le thème du mariage. Vous allez découvrir une multitude de couleurs, tailles, formes différentes selon les robes proposées. Si vous voulez conserver une certaine harmonie avec le style de votre décoration, veillez à ne pas faire de faux pas.

Avec tout cela, il n’y a plus de raison pour que votre look ne vous corresponde pas. Mais si malgré tout vous n’êtes pas sûre de vous et avez peur de vous tromper, nous vous présentons nos 7 conseils de pro pour savoir quelle robe de mariée choisir.

 

Comment faire sensation dans son costume de marié ?

 

Costumes mariage

Le choix du costume peut être stressant pour Monsieur, entre la pression de la mariée, de la famille et des amis. Il n’est pas facile de prendre une décision avisée et qui plaira à tous. Est-ce que vous préférerez plutôt un costume classique (sans trop de couleurs ni trop de motifs) ou serez-vous plus attiré par les costumes qui sortent de l’ordinaire ? Faut-il mettre une cravate ou plutôt un nœud papillon ? Est-ce qu’une chemise sans ce dernier élément en question serait appropriée ? Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression ! On ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant, nous vous conseillons, tout comme votre future épouse, de faire deux essayages. Le premier se réalise seul pour faire une présélection de la tenue et le deuxième s’effectue avec, si possible, une ou deux personnes bienveillantes de votre entourage et qui connaissent les goûts de la mariée. En tout cas, le seul mot d’ordre qu’il faut retenir est de prendre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise tout en marquant le coup afin de se démarquer des invités et justement faire sensation, c’est tout de même le but non ? Mais on ne vous laisse pas comme ça ! Dans le cas où vous craignez de ne pas partir dans le bon sens, nous vous soufflons nos conseils pour savoir quel costume de marié choisir pour faire sensation.

 

Pour un mariage civil, quelle robe serait appropriée ?

 

Mariés qui trinquent

On le sait, un mariage civil est souvent moins “formel” qu’un mariage “religieux”. Cela vous laisse d’autant plus de liberté sur le choix de la tenue. Il ne faut tout de même pas oublier qu’un mariage civil reste l’un des événements les plus importants dans votre vie de jeunes mariés, c’est pour cela qu’il est important d’être en accord avec la thématique de celui-ci. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez très bien porter une robe plutôt courte, de couleur moins traditionnelle que le blanc, comme le rose pastelle par exemple. Dans tous les cas, le principal est de rester assez simple pour ne pas vous sentir mal à l’aise et pour que votre tenue vous corresponde le plus possible. Pour cela, nous vous dévoilons 5 conseils afin de choisir votre robe pour un mariage civil. Avec toutes ces petites indications, vous pouvez être sûr de partir dans la bonne direction.

 

Comment choisir ses chaussures de mariée ?

 

C’est elles qui vous accompagneront tout au long de la cérémonie. Vous vous en doutez, le jour de votre mariage vous serez les trois quarts du temps debout, en train de danser ou d’aller de convive en convive sans répit. Le choix des chaussures de mariage est plus qu’important car un mauvais choix pourrait bien vous gâcher votre soirée à cause d’un mal de dos, de pieds ou tout simplement des chaussures qui ne vous plaisent pas esthétiquement. C’est pour cela que nous sommes là pour vous aiguiller sur le type de talon souhaité, sur le style de chaussures approprié pour la robe et le lieu de cérémonie ou encore des petites astuces pour ne pas se retrouver bloquée le jour J avec un talon cassé ou une chaussure perdue par exemple. Retrouvez notre top 5 des erreurs à éviter au moment du choix de vos chaussures de mariée.

 

Chaussures des mariés

Comment choisir ses chaussures de marié ?

 

On ne croirait pas comme ça mais les chaussures ont un rôle important notamment pour éviter au maximum l’excès de stress le jour J. Tout comme la mariée, l’heureux élu doit passer par l’étape du choix des chaussures. Avant toute chose, il faut toujours privilégier le confort pour se sentir à l’aise et détendu ! Ensuite vient le côté esthétique de la paire de chaussures, le but étant d’allier l’utile à l’agréable. De toute évidence, nous vous conseillons de les porter quelques jours avant la cérémonie pour les faires à votre pied, cela évitera les douleurs désagréables. Enfin, que ce soit des chaussures style Derby, montantes ou encore Richelieu, l’important est que vous vous sentiez bien et qu’elles soient assorties à votre tenue. Si malgré tout vous craignez de ne pas avoir assez d’informations sur le sujet, nous vous proposons nos 5 conseils d’experts pour trouver LA paire de chaussures de marié qui vous conviendra.

 

Comment choisir sa robe de témoin ?

 

Robe témoin de mariage

En tant que témoin, il est toujours délicat de choisir sa robe pour le mariage auquel vous êtes invité. La crainte est de faire de “l’ombre” à la mariée en se mettant en avant avec une tenue superficielle ou trop élaborée. Pour éviter ce genre de problème embarrassant, ne faudrait-il pas choisir une robe plutôt courte ? Eviter les robes trop blanches ? Pourquoi ne pas privilégier les couleurs blanc cassé ou dans les tons pastel ? Mais dans tous les cas, pas d’inquiétude ! Après tout vous êtes tout de même le témoin, le/la marié(e) ne vous a pas choisi pour vous envier donc fait vous confiance tout en restant assez “simple”, mais chic ! Si quelques doutes persistent, je vous propose de nous rejoindre pour découvrir vos recommandations sur le choix de la robe de témoin de mariage.

 

Demoiselle d’honneur ? Comment être élégantes ?

Vous êtes demoiselle d’honneur et vous vous demandez pour quelle tenue opter le jour du mariage ? Respect du thème, désirs des mariés, harmonie avec le cortège, pas facile de faire son choix, surtout quand on sait qu’en matière de goûts et de couleurs, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. Le challenge peut se révéler corsé. Pour que les essayages ne tournent pas au véritable casse-tête, découvrez comment réaliser cet exercice avec brio.

Trouvez LA robe de demoiselle d’honneur qui vous ira parfaitement.

 

Invité ? Comment s’habiller pour un mariage ?

 

Invités à la table des mariés

Dans le cas où vous êtes l’invité d’un mariage, les choix de tenue sont multiples ! Dans les situations les plus “classiques”, qui dit mariage dit forcément robe. Or, pas obligatoirement. C’est vrai que l’on aurait toutes la même réflexion en pensant à la tenue pour un mariage auquel nous sommes conviés, la fameuse robe ! Pourquoi ne pas justement casser les codes ? Il existe des multitudes d’idées de tenue en tant qu’invité. Par exemple, un beau tailleur chic ferait parfaitement l’affaire ou encore une belle combinaison pantalon serait également parfaite en ajoutant quelques accessoires à l’ensemble. Le choix de tenue peut vous paraître encore un peu compliqué ? C’est pour cela que nous vous redirigeons vers nos conseils pour trouver LA tenue de mariage en tant qu’invité qui vous ira à la perfection.

 

Envie d’originalité ? Quels sont les critères de sélection d’un chapeau pour un mariage ?

 

Il peut se porter pour différents événements, il est indémodable et complète parfaitement une tenue… oui nous parlons bien du chapeau. Cet accessoire, qui peut paraître pour certain peut-être un peu arriéré, est pourtant pour d’autre un incontournable. Il peut se présenter sous différents styles comme le type trilby ou encore capeline bohème chic qui irait parfaitement bien pour ce genre d’événement. C’est le moment de sortir de votre zone de confort et de mettre un peu d’originalité à votre tenue. Il faut tout de même faire attention à ne pas partir dans un choix de chapeau trop élaboré ou à l’inverse pas assez travaillé par rapport à votre tenue car l’ensemble pourrait ne pas être harmonieux. Si cette idée vous plaît, mais que vous vous sentez un peu perdu et que le fait de joindre un chapeau à votre tenue peut vous sembler délicat, nous vous avons spécialement concocté le Top 10 des plus beaux chapeaux de mariage.

 

Comment choisir des accessoires pour assortir votre tenue de mariage ?

 

Accessoire cheveux

Besoin d’un petit plus à votre tenue de mariage ? Il existe une multitude de possibilités pour varier les plaisirs en ce qui concerne les accessoires à associer. Pour rester dans le côté plutôt classique mais raffiné, nous avons les bijoux, que ce soit colliers, bagues, bracelets ou encore l’incontournable diadème pour ajouter un petit plus à votre coiffure et qu’elle paraisse plus sophistiquée. Pour un look un peu plus vintage, pourquoi ne pas tenter les gants ou un voile dans les cheveux par exemple ? C’est souvent le petit détail qui peut tout changer. Il est difficile de choisir l’accessoire qui conviendra le mieux à votre tenue, pour cela nous vous conseillons de prendre le temps de faire plusieurs essayages (vêtu de votre tenue de mariage bien sûr). Vous pouvez aussi opter pour le choix de bijoux de famille ou ayant une signification forte pour vous. Un collier offert par votre mère, des boucles d’oreilles offertes par votre futur époux. Mais si vous voulez en savoir plus, notre sélection des plus beaux accessoires de mariage en 2020 peut vous être d’une aide très précieuse.

Comme vous l’aurez compris, le choix de la tenue de mariage n’est pas à prendre à la légère. C’est l’une des clés qui fera de votre mariage un moment agréable et parfaitement réussi. Nous avons abordé tous les points délicats qui peuvent vous soucier pendant les préparatifs. De la robe de mariée aux accessoires de mariage en passant par la tenue de monsieur, des témoins et des invités, ces sujets n’auront plus de secrets pour vous. Dans ce guide, nous vous aiguillons vers les meilleurs conseils de pro. Question organisation et surtout choix de tenues et accessoires, Un jour au château vous dévoile toutes ses petites astuces pour ne pas se tromper et faire les bons choix pour l’un des plus beaux jours de votre vie.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles