Falaises, dunes, marais … En Cotentin, les paysages ont du caractère, les habitants le sens de l’accueil ! Si vous voulez faire un plein de nature, choisissez ce joli coin de Normandie pour y passer vos vacances.

Les divers paysages de la presqu’île

Le Cotentin, c’est le charme de la Côte avec des villages normands comme Quinéville, Barfleur, Portbail, mais aussi le grand port de Cherbourg. C’est l’histoire de la seconde guerre mondiale avec les plages du débarquement et le célèbre clocher du village de Sainte-Mère-Eglise où resta accroché le parachutisme américain J. Steele. C’est aussi les marais du Parc Naturel Régional et la Manche qui entoure cette péninsule de terre sauvage.

Les charmes de son littoral

Amateurs de randonnée, partez explorer le patrimoine naturel et historique de la presqu’île allant de Utah Beach à Barneville-Carteret, en passant par Barfleur, Saint Vaast, Cherbourg, le cap de la Hague, le nez de Jobourg, …De nombreux circuits vous sont proposés. A pied, prenez le sentier du littoral, le GR 223 appelé aussi sentier des Douaniers accessible à tous. A vélo, préférez les voies vertes sécurisées, qui sont d’anciennes lignes de chemins de fer réhabilitées.

Traversez de jolis villages fleuris, aux maisons de pierre grise habillées d’hortensias. Parmi eux :

– ST VAAST, village de pêcheurs fortifié par Vauban. C’est un site exceptionnel.

– BARFLEUR, classé parmi les plus beaux villages de France. Petit port qui vit au rythme des saisons de pêche et des marées. La cité a un passé médiéval car en 1066, la Duchesse Mathilde épouse de Guillaume le Conquérant fit construire à Barfleur le navire qui emmena son époux conquérir l’Angleterre. Engouffrez vous dans les ruelles de ce village plein de charme.

– LANDEMER, lieu de villégiature de la jet-set des années 1930. De nombreuses personnalités dont l’écrivain Françoise Sagan appréciait l’endroit. Le village en garde des traces avec ses belles villas des Années Folles, ses plages de sable fin et ses criques abritées des vents.

Sur les plages, les kite-surfs s’envolent, les chars à voile glissent sous le vent et les chevaux galopent dans les vagues. C’est ça le charme de la Côte normande !

Puis découvrez le grand port du Cotentin, CHERBOURG.

A la fois port de plaisance, de commerce, de pêche et militaire, Cherbourg possède la plus grande rade artificielle au monde. C’est un ouvrage datant du XVIIIème siècle, dont les remparts longs de 4 kms ont été érigés par Vauban. Après des travaux colossaux, Cherbourg est devenu l’un des plus importants ports militaires. Il accueille aujourd’hui les plus beaux paquebots du monde.

Ville d’histoire et de culture, Cherbourg  possède un riche patrimoine architectural marqué successivement par la Reine Mathilde, Vauban et les années 30. Visitez la gare maritime, imposant bâtiment Art Déco de l’entre-deux-guerres, qui abrite la Cité de la Mer : site touristique, à découvrir en famille, consacré à la découverte des grands fonds et à l’exploration sous-marine. Vous aurez l’occasion unique de monter à bord du seul sous-marin nucléaire visitable à ce jour, le Redoutable. Et de découvrir des galeries d’engins, 17 aquariums pleins de vie où évoluent de nombreuses espèces marines et même de revivre la légende du Titanic qui fit escale en 1912.

Bénéficiant d’un climat océanique, baignée par le Gulf Stream, Cherbourg est une ville aux parcs botaniques et jardins remarquables où s’épanouissent des espèces variées de plantes et même des essences exotiques.

Continuez par le Phare de la HAGUE. Obélisque de pierre blanche,  il se dresse fièrement en pleine mer, pour prévenir les marins de courants violents. Retournez vous et contemplez le paysage. Avec ses vertes prairies bordées de murets de pierre sèche datant du Moyen-Age, ses troupeaux de moutons et chevaux, …on se croirait en Irlande !

Grimpez en direction du Nez de JOBOURG. C’est la pointe de la presqu’île qui s’avance dans la Manche. La vue depuis le haut des falaises est impressionnante ! Descendez dans des grottes naturelles creusées par les flots, autrefois repaires des contrebandiers… selon la légende transmise de générations en générations.

Enfin, découvrez la station balnéaire de BARNEVILLE CARTERET. Profitez de longues plages bordées par les dunes, ponctuées de restaurants de fruits de mer et de cafés fréquentés par les des marins. Pratiquez les activités nautiques comme la planche à voile, le kite-surf , l’aviron, le kayak, …A marée basse, les amateurs de pêche à pied pourront rechercher coquillages et crustacés dans les rochers.

Le parc naturel régional du Cotentin

Quittez le littoral pour vous aventurer dans le Parc Naturel Régional, au cœur des marais. Créé en 1991, en raison de l’importance de ses zones humides (30 000 hectares), le Parc peut se découvrir à pied, à vélo, à cheval et en bateau. Chemins de randonnée, sentiers, observatoires, promenades sur l’eau, sont  proposés aux visiteurs. De vastes étendues de prairies et landes profitant des embruns salés. En hiver, les marais se couvrent d’eau, au printemps les rivières retrouvent leur lit et laissent paître chevaux et vaches normandes, en été c’est la découverte d’une faune et d’une flore étonnantes. Peuplé de milliers d’oiseaux, le Parc Naturel Régional du Cotentin est une réserve ornithologique préservée.

Un patrimoine chargé d’histoire 

Le Cotentin offre aux amoureux des vieilles pierres un patrimoine historique, culturel et maritime. De nombreux châteaux, allant des forteresses médiévales aux manoirs d’une grande beauté architecturale, des églises, des ports, des villages fortifiés, des phares ….et des musées témoignent du passé historique de cette région.

En route pour les îles anglo-normandes !

Venir en Cotentin, c’est l’occasion de vous rendre juste en face dans les îles anglo-normandes,  situées à quelques milles des côtes. Natures et sauvages, elles sont au nombre de cinq : Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm. Choisissez l’île qui vous convient :

L’Ile de Jersey – Amateurs de randonnée, les sentiers s’ouvrent sur de hautes falaises sculptées par les vents et les marées. En été, visitez le jardin botanique de l’ancienne demeure seigneurale de Samares, dotée d’une collection de plantes venues du monde entier.

L’Ile de Guernesey – Si chère à Victor Hugo. En 1855, il vint s’y réfugier pour écrire de nombreux romans dont Les Misérables.

L’Ile d’Aurigny – Destination plus sauvage, appréciée des ornithologues et des amateurs de bio-diversité. Découvrez Sainte-Anne sa capitale avec ses ruelles pavées et ses échopes.

Enfin, les petites Iles de Sercq et d’Herm– Moins connues, à visiter sans voiture, à pied, en calèche ou à vélo.

Venez visiter le Cotentin, rencontrer ses habitants, flâner le long des quais où accostent les chalutiers, et vous attabler dans un de ses restaurants authentiques pour goûter à la pêche du jour. Nature et dépaysement sont garantis !