Depuis quelques années, les séminaires professionnels se sont imposés comme l’une des principales méthodes de management des ressources humaines. Aussi les entreprises font-elles appel à la plus grande minutie pour l’organisation de séminaire, mais aussi à davantage de créativité et d’imagination garantissant les meilleures conditions de travail et surtout l’enchantement et l’enthousiasme des participants. Découvrez le top 7 des tendances séminaire 2020 qui peuvent vous inspirer.

1- L’intelligence artificielle : Numéro 1 des tendances séminaire 2020

Présente aujourd’hui dans presque tous les domaines de la vie, l’intelligence artificielle regorge de potentialités novatrices pour l’organisation de séminaires. Par exemple, plutôt qu’une distribution manuelle de badges, certains organisateurs font recours à la reconnaissance faciale. Ainsi, à l’entrée de la salle de séminaire, les participants sont automatiquement identifiés par un photobooth qui leur délivre un message de bienvenue personnalisé ainsi qu’un code d’accès ou un badge numérique.

La mise en relation des participants par affinités, les bornes photo, la collecte et l’analyse des données relatives aux participants sont autant d’applications de l’intelligence artificielle qui améliorent la qualité des séminaires. Les réunions de travail portant sur l’IA constituent aussi une approche événementielle innovante permettant aux dirigeants et managers de comprendre les enjeux et défis liés à cette technologie.

2- La réalité virtuelle et augmentée : une touche futuriste pour votre séminaire

Les progrès technologiques constituent une importante source d’innovation pour créer un événement hors du commun et épater vos invités. La réalité virtuelle est l’une de ces technologies très utilisées dans les séminaires et salons professionnels, permettant aux participants d’expérimenter diverses situations ou de se divertir. Ainsi intervient-elle généralement dans les séminaires de team-building, proposant une expérience immersive dans des univers ludiques, sportifs ou de découverte.

Une partie d’escape game avec réalité augmentée, des présentations captivantes grâce à la 3D ou encore l’hologramme d’un animateur de renommée, ces technologies donneront une touche innov à votre événement. Plusieurs professionnels de l’événementiel digital proposent des animations en réalité virtuelle et augmentée pour tous les types d’événements. Certaines réunions de travail portent aussi sur la connaissance de ces différentes technologies et leur application dans l’univers des entreprises.

3- Le Digital detox : débrancher le virtuel pour se reconnecter à l’humain.

Les nouvelles technologies, notamment les écrans et internet, deviennent très rapidement une addiction pour les utilisateurs avec des effets parfois néfastes sur la santé. Ainsi s’avère-t-il souvent nécessaire de se « déconnecter » de cet univers virtuel pour renouer avec le réel. C’est ce que proposent certains prestataires événementiels sous le concept de séminaire digital détox, une tendance en plein essor cette année 2020.

Pour participer à ces séminaires de sevrage numérique sur un ou plusieurs jours, les participants doivent se débarrasser de leurs smartphones, ordinateurs et tout autre appareil de communication. Une diète numérique qui permet de réduire les effets de l’hyperconnexion et d’éliminer les distractions numériques solitaires pour mieux resserrer les liens entre les employés. Ainsi, les séminaires digital détox contribuent efficacement à évacuer le stress et à fédérer les équipes.

4- Un clin d’œil à la planète avec le séminaire écoresponsable

Concept bien connu depuis quelques années, le séminaire écologique refait pleinement surface ces derniers mois. Le but de ce type de séminaire est de susciter une prise de conscience, voire un changement de mentalités sur les enjeux environnementaux. C’est aussi un moyen de mettre en valeur la RSE.

Ainsi, le séminaire écoresponsable se déroule principalement dans un environnement écologique. On y privilégie également des choix respectueux de l’environnement tels que la limitation du nombre de moyens transports pour réduire l’empreinte carbone, la consommation de mets locaux et de saison, l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables, etc. Le séminaire vert est aussi marqué par des actions écoresponsables telles que la plantation d’arbres, la collecte de déchets, des séances de sensibilisation sur les questions écologiques.

5- Séminaires-croisières : en vogue sur les eaux

Longtemps pratiquées en guise de voyages récréatifs en famille ou entre amis, les croisières en bateau s’ouvrent désormais aux événements professionnels. Quel que soit le type d’événement, incentive, team building, formation ou journée d’étude, la croisière est une opportunité immanquable pour organiser un séminaire attractif ou un déjeuner d’affaires.

A bord d’un paquebot ou d’une péniche, en mer ou sur un fleuve, les participants à un séminaire croisière profitent de la douceur des flots dans une atmosphère détendue, tout en découvrant des paysages exotiques. De même, en dehors des séances de travail, plusieurs activités de détente sont disponibles à bord : spa, remise en forme, jeux collectifs, ateliers créatifs, tout un panel de solutions personnalisables pour souder davantage les équipes.

6- Les séminaires d’entreprise dans les châteaux et manoirs

Une réunion de travail dans un château historique, c’est l’une des tendances séminaire 2020 qui mérite l’attention. Parfaitement aménagés et équipés pour répondre aux besoins techniques, plusieurs châteaux ouvrent leurs portes aux événements professionnels. C’est l’occasion pour les organisateurs de rompre avec la routine des hôtels et centre de congrès.

Entre découverte et charme au naturel, les châteaux constituent en effet le lieu idéal pour organiser un séminaire d’entreprise riche en sensation. Le cadre intimiste crée plus de proximité entre les salariés qui profitent dès lors d’une ambiance chaleureuse, mais aussi d’un environnement verdoyant propice à la détente.

7- Les tendances séminaire 2020 : autres lieux atypiques

La recherche d’originalité conduit les organisateurs à sortir des espaces classiques d’organisation d’événements professionnels pour investir des lieux atypiques. Si les châteaux et bateaux constituent déjà des lieux atypiques pour des réunions de travail, certains organisateurs n’hésitent pas aller plus loin pour surprendre leur public.

Ainsi dans les tendances séminaire 2020, on retrouve des lieux insolites tels que les rooftops, les gîtes, les abbayes, les domaines viticoles, les chalets en montagne ou encore un campement dans les bois. Au-delà de la nouveauté, ces espaces créent une ambiance chaleureuse qui favorise la relaxation et les échanges fraternels entre les participants.

Ce qui fait le succès d’un événement professionnel, c’est avant tout son originalité, mais aussi sa capacité à créer la surprise et à émerveiller les convives. Les tendances séminaire 2020 portent essentiellement sur l’introduction des nouvelles technologies dans les réunions professionnelles, mais aussi sur des concepts novateurs et la recherche de lieux atypiques. Si ces divers choix apportent une touche d’originalité à l’organisation des séminaires, ils ne manquent pas de contribuer aux objectifs professionnels de ces événements, notamment l’amélioration de la productivité des salariés.

Autres guides séminaires en relation :