8 secrets pour réussir un séminaire de team-building

séminaire team-building

Le team building est un levier de performance fréquemment utilisé par les entreprises afin de motiver et fédérer leurs équipes autour d’un objectif commun. Cependant, celui-ci doit respecter certaines règles afin de garantir l’atteinte de l’objectif posé par l’organisation. Découvrez ce type de séminaire.

Qu’est ce que le team building et pourquoi y a-t-on recours ?

Comme son nom l’indique, le team building consiste à créer une équipe et plus précisément à créer ou renforcer la cohésion d’équipe, entre des personnes qui sont ou seront amenées à travailler ensemble. Il s’agit donc de concevoir et de mettre en place des dispositifs qui auront des effets positifs sur les processus de travail au sein d’une équipe ainsi que sur les relations de l’équipe avec ses différents interlocuteurs.

L’objectif est alors essentiellement de renforcer la quantité et la qualité des relations entre les membres d’une équipe et de créer une expérience de référence commune. Pour que le team building soit efficace, il faut que les équipes vivent quelque chose de fort, ensemble. Globalement, il s’agit d’activités sportives, artistiques, ludiques ou encore culturelles. Ainsi, le contexte et les enjeux où l’on a recours au team building sont nombreux :

  • Améliorations liées à la performance
  • Améliorations liées aux relations sociales
  • Améliorations liées au travail

Les améliorations liées à la performance

En effet, le team building permet l’accroissement de la performance d’une équipe, ce qui représente un enjeu principal dans les entreprises et les organisations. Celui-ci favorise également le développement de l’intelligence collective ainsi que le développement de l’esprit d’innovation dans le but d’améliorer la productivité globale de l’équipe. Enfin, le team building souligne et met en avant les talents de chacun.

Les améliorations liées aux relations sociales

Le séminaire team building permet le rapprochement des équipes. Cet aspect est particulièrement visible lorsque les équipes ne se connaissent pas, comme par exemple dans le cadre d’une fusion d’entreprises ou d’organisations. De ce fait, un séminaire team building permettra de renforcer la confiance entre les membres de l’équipe. Par ailleurs, le team building va permettre d’améliorer la fluidité relationnelle en réduisant, voire supprimant les tensions au sein des salariés. Enfin, l’évènement sert également les équipes dans le dépassement de la compréhension interculturelle.

Les améliorations liées au travail

bonne humeur au travail

Le séminaire team building sert également les collaborateurs dans la clarification et l’organisation du travail. Par conséquent, cet évènement permet de réduire certaines ambiguïtés. Les team-building présentent aussi l’avantage de contribuer à la diminution du stress ressenti par les salariés. Enfin, lorsque le séminaire est organisé dans un but de rapprochement collectif (escape game, chasse au trésor, olympiades, activités sportives etc.), le team building permet également aux équipes de régler leurs problèmes et de gérer les crises par eux même.

En somme, les séminaires team building trouvent leur place dans les programmes de conduite de changement et de transformation culturelle des organisations. Pour ce faire, l’entreprise devra organiser le séminaire autour d’une vision claire et d’objectifs communs.

Les éléments clés contribuant à la réussite d’un séminaire team building

L’organisation d’un team building est justifiée pour les différentes raisons mentionnées ci-dessus. Toutefois, pour être efficace, celui-ci devra inclure certains paramètres essentiels à sa réussite.

1) Une préparation minutieuse en amont

Un séminaire team building ne s’organise pas en quelques jours. En effet, il suscite un certain degré d’organisation, notamment dans la prise en compte des emplois du temps de chacun des participants, des contraintes physiques et morales des équipes etc. Les choix des activités ainsi que du lieu en fonction de ces contraintes ainsi que du budget alloué, seront primordiaux dans la réussite du séminaire.

Team-building

2) Inscrire l’évènement dans une démarche de changement

un objectif majeur de team building est la transformation des modes relationnels au sein d’une équipe, et ce, pour plus de fluidité et plus d’efficacité collective. Ainsi, le team building n’est efficace que s’il s’inscrit dans cette démarche de changement et s’il contribue significativement à ce changement.

3) Opter pour une activité en relation avec les objectifs définis

Lors de l’organisation du séminaire, il faudra s’assurer que l’activité est bien cohérente avec le processus de changement souhaité. Si par exemple, l’objectif souhaité par une entreprise consiste à développer l’esprit d’équipe, il sera alors peu judicieux d’organiser une activité autour d’un jeu de compétition individuelle.

4) Organiser l’activité en dehors du cadre habituel

Le séminaire team building doit faire vivre quelque chose de fort aux équipes. Par conséquent, il se doit impérativement de sortir du contexte du bureau afin de mobiliser les équipes autour d’un évènement unique.

5) Prendre en considération l’avis des équipes

Un séminaire team-building réussi, est un séminaire fédérant les équipes à l’arrivée. Ces dernières sont l’élément central de l’activité, et c’est pourquoi il est important de tenir compte de leurs avis dans le choix des activités prévues. Cela permettra notamment une meilleure implication de chacun, ainsi qu’une motivation adaptée à l’évènement afin de garantir l’atteinte des objectifs.

6) Prévoir une marge de temps flexible

ambiance teambuilding

Un séminaire bâclé ne pourra récolter l’ensemble des bienfaits d’une opération team building. Dans la majorité des cas, il faut prévoir une demi-journée pour l’atteinte d’un résultat concret par l’équipe. Ainsi, il est alors essentiel de ne pas planifier de programme trop lourd, et pour lequel vous devrez courir derrière le temps. En effet, il est impératif de prévoir une marge de temps à chaque étape du programme.

7) Ne pas parler boulot

L’implication des équipes est primordiale quant à la réussite du séminaire team-building. C’est pourquoi il est important de ne pas parler boulot durant l’activité afin de libérer les esprits de chacun. Cela permettra aux organisateurs de disposer d’un groupe concentré uniquement sur l’activité.

8) Prendre contact avec un professionnel de l’organisation de séminaire team-building

Dernier élément de la liste, la prise de contact avec un professionnel dans l’événementiel peut s’avérer utile. Plusieurs châteaux ont développé leur cœur de métier dans l’organisation de séminaires de différents types (anniversaire d’entreprises, team building, incentive etc.). Ainsi, prendre contact avec l’un de ces prestataires pourra aider l’entreprise dans l’atteinte des objectifs souhaités à l’arrivée. Cela permettra également d’optimiser au mieux votre évènement en définissant des objectifs clairs et mesurables.

Bien entendu la liste citée n’est pas exhaustive, néanmoins en vous assurant la prise en considération de ces différents paramètres, vous aurez la garantie d’un séminaire réussi et d’un objectif atteint. Le séminaire team building représente ainsi une excellente opportunité de joindre l’utile à l’agréable en permettant aux équipes de s’évader l’espace d’une activité ludique. Les avantages seront alors nombreux pour l’entreprise qui bénéficiera d’une équipe motivée et prête à collaborer en équipe autour d’objectifs communs. La productivité globale du groupe sera alors améliorée. C’est pourquoi le team building représente un excellent retour sur investissement.

Autres guides séminaires en relation :