Séminaire sportif : tout ce que vous devez savoirétirement équipe

Afin de garantir le bien-être et la productivité de ses employés, les grandes entreprises ont dû faire preuve d’innovation dans leurs méthodes de management. Depuis quelques années déjà, le séminaire sportif est très à la mode. Plus connu sous la forme de « Team Building » l’objectif de ce type de séminaire est de développer l’esprit d’équipe et la cohésion du groupe. C’est également une technique qui permet d’améliorer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les étapes essentielles pour organiser un séminaire sportif

Sachez qu’organiser un séminaire n’est pas une tâche facile. Vous devez anticiper tous les moindres détails.

Étape numéro 1 : définition des objectifs du séminaire

La réussite d’un séminaire dépend essentiellement de deux facteurs : ses objectifs et sa cible. En effet, ces deux facteurs vont influencer vos décisions ainsi que vos plans d’action.
Si vous organisez un séminaire sportif avec vos employés et leurs supérieurs hiérarchiques, l’objectif pourrait être la destruction des barrières. Par ailleurs, si vous organisez un séminaire sportif avec vos collaborateurs, et partenaires, l’objectif serait de renforcer vos liens.

Étape numéro 2 : définition du thème

Sachez que le thème de l’évènement doit refléter l’identité de votre enseigne. Dans le cadre d’un séminaire sportif, optez pour des thèmes valorisant la fraternité, la force et la solidarité. Résumez en un mot la personnalité de votre entreprise et faites rêver vos employés. Optez pour des thèmes comme « journée de cohésion karting party» ou autres.

Les activités sportives doivent être choisies en fonction des intérêts de vos employés et de leurs conditions physiques. Des olympiades conviendront davantage à des salariés jeunes et sportifs alors qu’une partie de golf peut-être adaptée pour tous les âges.

Étape numéro 3 : définition du budget du séminaire sportif

Sachez que votre budget doit être défini par rapport aux objectifs. La durée de l’événement, le lieu, les services et les différentes prestations (traiteurs, animateur, coach sportif) vont influencer votre budget. En général, il faut compter au minimum 60 euros par personne pour une journée de séminaire. Certains châteaux proposent des formules sur-mesure pour vos séminaires, n’hésitez pas à les contacter pour faire une estimation de votre projet.

budget

Étape numéro 4 : définition de la date d’exécution

Souvenez-vous que la date d’exécution de l’évènement dépendra de la disponibilité de vos invités et de leur planning de travail. Prévoir un séminaire en plein milieu d’un gros chantier n’est pas forcément une bonne idée.
Nous vous conseillons d’éviter les dates suivantes : les week-ends de ponts, les jours fériés, les jours d’évènement sportifs nationaux et les vacances scolaires.
Durant l’été, il serait judicieux d’organiser un séminaire sportif d’extérieur. Vous pouvez par exemple, organiser des tournois inter niveau afin de motiver votre personnel. Il est également possible d’organiser un séminaire sportif d’intérieur en hiver. Planifiez des parties de hockey sur glace, par exemple.

Étape numéro 5 : définition du lieu

Le lieu devra être choisi en fonction du nombre d’invités. Nous vous conseillons de choisir un endroit facile d’accès et qui propose un cadre agréable.
Il serait préférable de visiter les lieux avant de signer le contrat. Dans la plupart des cas, les brochures peuvent être trompeuses. Une semaine avant la date d’exécution, assurez-vous que le lieu soit bien réservé au nom de votre firme.
Pour un séminaire sportif, le lieu idéal serait un grand gymnase couvert pour les activités d’intérieur et un grand parc pour les activités d’extérieur.

Étape numéro 6 : élaboration d’un rétroplanning en amont

Un rétroplanning vous permettra de suivre au jour le jour toutes les étapes relatives à votre projet de séminaire sportif. Sachez que ce dernier doit intégrer toutes les échéances. Cela vous permettra d’anticiper les moindres problèmes inattendus.

Étape numéro 7 : réalisation d’un planning pour les participants

Votre séminaire doit être planifié avec le plus grand soin. En effet, les détails concernant l’évènement doivent être communiqués à l’avance aux participants. Le planning doit impérativement comprendre l’heure exacte de la cérémonie d’ouverture ainsi que les détails concernant le programme.
Dans le cadre d’un séminaire sportif, vous pouvez mentionner les activités ainsi que les équipes qui vont participer au tournoi

Étape numéro 8 : communiquer les détails du séminaire sportif aux employés

Les moindres détails concernant le séminaire doivent être communiqués aux invités (collaborateurs, partenaires et employés).
Toutefois, si l’évènement requiert une tenue particulière, vous devez le préciser dans votre rapport.
Dans le cadre d’un séminaire sportif, veuillez préciser les équipements requis afin de permettre à chacun de prévoir le nécessaire.

Étape numéro 9 : synchroniser les actions

La répétition et la synchronisation des actions sont indispensables afin de mener à bien le séminaire.
Vous devez vous assurer que tout est mis en place (les réservations, les prestataires, les invitations et autres). Veillez à ce que toutes vos présentations et animations soient au point. Si vous avez prévu un discours, assurez-vous que celui-ci soit convaincant.

Étape numéro 10 : communiquer les résultats du séminaire sportif

Le lendemain de l’évènement, vous devez établir un formulaire de satisfaction. Ce dernier vous permettra de faire un « feed-back » (test de satisfaction) au niveau des intervenants.
Une semaine après le séminaire sportif, vous devez absolument envoyer une lettre de remerciement aux participants, surtout si vous avez convié des clients ou des partenaires. C’est un moyen de prouver la valeur de votre firme.

sport équipe

Qui peut participer à un séminaire ?

Sachez qu’un séminaire peut être assisté par différents personnages. Collaborateurs, employés, partenaires et clients peuvent s’y joindre.

  • Les collaborateurs
  • Les employés
  • Les partenaires
  • Les clients

Les collaborateurs : c’est l’occasion de renforcer vos liens de fraternité. De plus, c’est un moyen de montrer la solidarité au sein de votre société. Organisez, par exemple, un tournoi de basketball.

Les employés : c’est un moyen de régler les conflits internes. Au lieu de passer à travers les ressources humaines, les salariés peuvent régler eux-mêmes leurs différends. Vous pouvez organiser une partie de handball ou des olympiades.

Les partenaires : c’est l’occasion de convaincre vos partenaires éventuels. Vous devez également vous créer des souvenirs communs afin de tisser des liens.

Les clients : c’est une technique qui vous permettra de fidéliser votre clientèle.

Les avantages professionnels liés aux séminaires sportifs

Les séminaires sportifs peuvent être très bénéfiques pour les entreprises. En effet, une équipe soudée peut contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques avantages à organiser un séminaire sportif.

Amélioration du travail d’équipe

Lors d’un séminaire sportif, les salariés doivent se plier aux travaux d’équipe. En mélangeant jeux et cohésion de groupe, les salariés peuvent améliorer leur fonctionnement d’équipe.

Création d’un environnement stable

Les séminaires améliorent la communication interne de l’entreprise. Les échanges seront plus fluides et cela facilitera le développement de l’entreprise.

Éviter le stress professionnel

Certains scientifiques affirment que le sport est un moyen d’évacuer le stress. De ce fait, les employés peuvent travailler et se détendre en même temps. Une bonne gestion de personnel assure la croissance et la pérennité de la société.

séminaire sportif

Créer des liens

En incitant les salariés à participer au séminaire, ils pourront tisser des liens de confiance.

Renforcer l’esprit d’équipe

Les employés apprendront à unir leurs forces et régler leurs différends

Créer un souvenir en commun

Peu importe la hiérarchie de l’entreprise, le séminaire sportif va aider à briser la glace. Un souvenir en commun peut être source de motivation.

Faciliter l’intégration des nouveaux employés

Les nouveaux talents seront à l’affût des valeurs véhiculées au sein de la société. Un séminaire sportif évacuera en même temps le malaise des premiers jours.

Les diverses activités sportives à effectuer

Pour votre séminaire, nous vous suggérons des activités de cohésion tels qu’une course d’orientation, un tournoi de volley, un raid multisport, des concours d’accrobranche, des cours en kayak et autres.
La compétition et le challenge inciteront vos employés à donner le meilleur d’eux même. Vous pouvez également faire des quizz pour mieux vous connaître.

Toutefois, évitez toute sorte de favoritisme. Vous devez toujours rester impartiale vis-à-vis des participants. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mettre en place un service d’urgence au cas où l’un de vos invités se blesse. Détruisez les barrières qui séparent supérieur hiérarchique et subordonnées. Osez l’original et devenez un leader dans votre domaine d’activité.

Autres guides séminaires en relation :