Séminaire résidentiel : comment prévoir l’hébergement ?

séminaire résidentiel

Dans le but de renforcer la cohésion dans une équipe ou pour organiser une simple réunion professionnelle, toutes les entreprises s’adonnent au séminaire. Pourtant, comme il existe plusieurs types de séminaires, vous avez sûrement du mal à reconnaître celui qui s’adapte le plus à votre entreprise et à vos activités. Le séminaire résidentiel est l’un des plus sollicités, notamment pour ses nombreux avantages tant pour les employés que pour la productivité d’une société. Malheureusement, beaucoup organisent leur événement à la hâte dans leurs propres locaux. Et pourtant, il est fort de constater qu’il joue un rôle primordial dans le bon développement d’une entreprise.

Ce qu’il faut savoir sur un séminaire résidentiel

Un séminaire résidentiel est un événement ou plus exactement une réunion de travail entre tous les acteurs d’une entreprise dans un cadre plus original que d’habitude. En d’autres termes, il se fait en dehors des locaux professionnels dans le but d’instaurer une ambiance moins formelle entre les employés.

En général, il s’effectue en une seule journée, mais peut durer jusqu’à une semaine environ, selon ses objectifs et le lieu où il se déroule. Pour ce faire, les organisateurs choisissent un endroit spécialisé dans l’organisation et l’accueil de ce genre d’événement comme les hôtels de luxe ou encore des châteaux.

Le but d’un tel séminaire est principalement de renforcer la cohésion entre les salariés, de former et de renforcer leurs compétences, de les motiver ou encore de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs afin de leur souhaiter la bienvenue. Un séminaire résidentiel peut donc prendre la même forme qu’un team building.

Sa particularité réside dans le fait qu’il facilite considérablement les échanges entre les employés. En effet, ils auront plus de liberté en termes de communication, mais pourront également profiter de l’ambiance conviviale du séminaire pour s’épanouir mutuellement et mieux se connaître.

Les différentes astuces pour bien organiser un séminaire résidentiel

organisation séminaire

Comme il s’agit d’un événement important pour une entreprise, son organisation et sa réalisation se doivent d’être bien étudiées afin d’assurer son succès. La première chose à prendre en compte est donc de définir le budget dont vous disposez pour l’organiser. Parallèlement à cela, il vous faudra également prendre en compte le nombre de personnes qui vont y participer. Ce sont deux points très importants à définir pour pouvoir choisir le lieu, l’hébergement, le transport et bien d’autres choses encore.

Après cela, vous pourriez choisir l’endroit idéal pour votre projet. En fait, pour pouvoir profiter d’un dépaysement, vous avez le choix entre les espaces verdoyants en bord de mer, en montagne, en ville ou en campagne. D’ailleurs, il existe de nombreux châteaux très attrayants qui proposent leurs services pour ce type de réunion.

Ce sera donc en fonction de l’endroit choisi que vous pourrez définir le genre de transport dont vous avez besoin.

Il faut cependant noter que dans le choix du lieu, vous devez prendre en considération les différentes activités que vous pourriez faire en groupe. C’est un critère important.

Quels sont les points à prendre en compte dans le choix de l’hébergement ?

Accueil hôtel

Même si en général, de nombreuses sociétés pratiquent un séminaire qui ne dure qu’une journée, il arrive qu’il s’étende au-delà de cela. Ce qui nécessite forcément un hébergement pour tous les participants. Et comme c’est l’occasion idéale pour mettre à l’aise tous les acteurs principaux de l’entreprise, le choix de l’hébergement doit se faire minutieusement. Un endroit convivial et bien adapté pourrait avoir un sérieux impact positif sur le séminaire résidentiel.

Choix basé sur l’hébergement

Vous avez la possibilité de choisir un hébergement en groupe afin que tous les collègues puissent se découvrir mutuellement. En ce sens, vous pourrez, par exemple, choisir un château qui propose des chambres individuelles ou pouvant accueillir plus de trois personnes.

Choix basé sur les activités

Le choix de votre hébergement devra également répondre aux besoins d’activités en groupe. Optez pour un endroit qui propose des activités originales. Cela ne sera certainement pas difficile à trouver si vous optez pour château ayant une structure historique et de larges espaces verts à l’extérieur.

Suivant la modernité de l’hôtellerie et des activités en plein air, de nos jours, les châteaux peuvent également proposer un programme classique, original ou sportif pour occuper les journées des participants. Il peut s’agir de jeux de piste, de courses automobiles, d’équitation, de tennis et même de saut en parachute pour une bonne dose d’adrénaline.

Outre les innombrables activités, le principal avantage de réserver un château pour son séminaire est son caractère historique. Vous pourrez alors profiter d’une visite guidée qui permet d’approfondir vos connaissances, de revivre le passé du lieu et même de la région.

Choix basé sur les services

À part l’hébergement et les activités en équipe qui visent à souder les relations entre les salariés, il faut aussi savoir que passer un bon moment avec ses collègues autour d’un délicieux repas est aussi très important. Les châteaux actuels disposent en effet d’une restauration pouvant satisfaire tous les besoins et habitudes de chaque participant. Il est surtout question d’offrir de délicieux plats tout en respectant les traditions et les habitudes alimentaires de chacun. Buffet, menu servi, cocktail ou autre service traiteur… tout doit donc pouvoir offrir une satisfaction gastronomique à tous les participants après des heures de réunions de travail ou une activité fatigante.

Choix basé sur la logistique

Le lieu choisi pour organiser un séminaire résidentiel devra être en mesure de fournir des salles de réunions bien adaptées au personnel de l’entreprise. Les châteaux sont connus pour leurs larges salles pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Ils disposent également de divers outils et équipements nécessaires pour une bonne organisation de réunions, de formations ou encore de conférences, à savoir du wifi gratuit, des chaises, des tables, des équipements de sonorisation et même des vidéoprojecteurs. Bien évidemment, les salles sont climatisées pour vous garantir une atmosphère agréable pour plus de productivité et d’efficacité.

Organisation événement

Pourquoi choisir un château pour son séminaire résidentiel ?

« Larges, classes, majestueux, traditionnels et innovants » sont actuellement les mots d’ordre des châteaux qui ont spécialement été aménagés pour accueillir les séminaires dans toute la France. En effet, sachant que le dépaysement est essentiel pendant un quelconque événement professionnel, les châteaux sont les premiers à vous l’offrir. Leurs terrains offrent généralement un cadre champêtre, calme et bien reposant. Les participants ne pourront qu’en revenir détendus et reposés, bien remplis de souvenirs mémorables.

Comme les séminaires résidentiels jouent un rôle très important dans la cohésion, l’échange et la motivation des salariés, il faut choisir un hébergement qui puisse répondre au confort et aux besoins de ces derniers. Et quoi de mieux que de choisir un château hôtel. Avec ses grands espaces, ses nombreuses activités, ses équipements, c’est le choix idéal pour accueillir ce type d’événement.

Autres guides séminaires en relation :