Séminaire : comment résoudre les problèmes de votre entreprise ?

résolution de problème

L’organisation d’un séminaire peut permettre de répondre à bon nombre de problèmes rencontrés en entreprise. Il est nécessaire de savoir déterminer les objectifs d’un séminaire. Cela peut permettre de renouer avec une ambiance propice au développement de l’activité, prévenir d’éventuels conflits internes, ou bien encore sensibiliser les salariés au risque de burn-out. Un séminaire d’entreprise doit pour cela correspondre à un moment-clef de la vie de la société. Grâce à un solide travail de préparation, une réflexion sur les objectifs poursuivis, ainsi que la sensibilisation du public en amont, il est possible de faire du séminaire un événement fondateur, qui deviendra une référence commune aux membres des équipes qui sauront en tirer de précieux atouts.

La préparation du séminaire d’entreprise

Afin d’organiser au mieux le séminaire d’une entreprise, il convient d’en déterminer précisément les objectifs auxquels il devra répondre. Pour chaque entreprise, voire pour chacune des équipes d’une société, ces objectifs sont le plus souvent différents. Ils répondent en effet à une problématique souvent déjà identifiée bien avant l’idée du séminaire.

L’implication des salariés dans le choix du thème de séminaire

Pour trouver un objectif à la fois important et néanmoins réaliste à remplir, il faut se poser la question des obstacles rencontrés le plus souvent dans l’exécution quotidienne des tâches nécessaires à la bonne marche de l’activité. Il peut être aussi intéressant pour cibler au mieux les besoins des salariés de les questionner directement. L’implication de ces derniers à la préparation du séminaire leur permet d’en devenir acteurs . Dès lors, parce que ce séminaire deviendra un peu le leur, ils auront à cœur de voir se concrétiser cet événement, et se sentiront responsables de sa réussite.

Le choix du lieu et de la forme de l’invitation

Il existe de nombreux paramètres différents qui déterminent ensemble si le séminaire sera une réussite et permettra d’agir contre les problèmes de l’entreprise identifiés. Si un certain nombre d’entre eux ne sont pas maîtrisables ou prévisibles, d’autres sont de véritables leviers qu’il convient d’utiliser. Ainsi, le lieu où se déroulera le séminaire tient une place toute particulière. On choisira par exemple de s’éloigner du bureau si l’on cherche à développer de nouveaux liens relationnels, permettant ainsi aux membres des équipes de se découvrir dans un cadre différent.
La manière dont est présenté le séminaire tient aussi une place fondamentale, car c’est souvent dès la réception de l’invitation que les salariés décident de leur motivation envers l’événement présenté. Il est rare d’être enthousiasmé par un mail d’invitation à un « séminaire » auquel est associée la mention « présence obligatoire », signifiant souvent un moment ennuyeux à passer en dehors des heures de bureau.

Une large gamme de moyens et de personnes mobilisables pour atteindre les objectifs visés

Des acteurs extérieurs pour amener un regard neuf

A l’heure où l’on demande de plus en plus aux salariés de penser « hors du cadre », il faut savoir profiter de l’organisation d’un séminaire pour profiter de l’expérience d’experts extérieurs à la société.
Il existe de nombreux problèmes différents qui peuvent toucher les entreprises. Pour la plupart, il n’existe pas de solution unique. Au contraire, l’organisation moderne tend à promouvoir la créativité et l’invention de solutions différentes qui permettent à une société de se fonder une réelle identité de marque, ainsi qu’une marque employeur.

dialogue collègues

Des spécialistes des organisations pour stimuler le leadership

Lorsque l’organisation d’une entreprise est modifiée, il peut apparaître certains problèmes internes liés à des liens relationnels particuliers ou des divergences avec la direction que prend la société.
Pour augmenter l’acception de la nouvelle organisation, et permettre la réussite des choix effectués concernant le management, il peut être préférable de compter sur l’appui d’une expertise extérieure à l’entreprise. Un séminaire est le type d’événement particulièrement recommandé pour remplir cet objectif.

En faisant appel à des personnes externes dont l’expertise sera reconnue par l’ensemble des salariés, il est possible de remporter l’adhésion de ces derniers. Ils seront débarrassés de la charge émotionnelle et de lien affectif éventuel. Le séminaire mené par des experts permet à chacun de s’approprier les informations objectivement et les membres des équipes y adhéreront beaucoup plus facilement. En outre, au-delà de la prévention des conflits internes, l’appropriation de la nouvelle organisation par les salariés renforce considérablement leur propre motivation à contribuer à sa réussite. C’est aussi de fait le moyen de poser la nouvelle hiérarchie et de contribuer au leadership des nouveaux responsables des équipes.

La parole d’experts est également utile pour renforcer des compétences particulières. Pour chaque domaine ou chaque fonction, il est possible de faire appel à des personnes partageant leurs expériences et connaissances. Ces dernières profitent de la reconnaissance de leurs pairs, leur offrant un statut d’expert. Elles ont souvent brillé en ayant contribué à l’invention de nouvelles méthodes révolutionnant le domaine et dont la réussite est reconnue par l’ensemble des acteurs du domaine. Pour permettre aux équipes fonctionnelles de gagner en compétences, ces experts doivent également présenter un bon niveau de pédagogie, et une aisance relationnelle qui leur permet de transmettre efficacement les compétences et connaissances qu’elles présentent auprès des équipes.

participation active

Un séminaire peut servir à régler et prévenir les problèmes des entreprises modernes

Le monde de l’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années. Par conséquent, certains problèmes rencontrés aujourd’hui n’existaient pas encore hier, et de nouveaux types de problèmes apparaissent sans doute en ce moment même. Un séminaire d’entreprise dédié à la reconnaissance des nouveaux problèmes liés à la charge de travail ou la charge émotionnelle peut servir la productivité de l’ensemble des équipes sur le long terme.

La surcharge de travail est un problème récent et sérieux

Alors que beaucoup de managers ont été formés pour reconnaître le manque d’implication ou de motivation de salariés, le problème de surcharge de travail est passé longtemps inaperçu, causant de nombreux dommages aux salariés touchés ainsi qu’à leurs entreprises.

La gestion du temps a toujours représenté un problème semblant insoluble. Entre le besoin d’implication totale des salariés que demandent certains employeurs, une motivation variable des équipes et leur implication qui ne correspond pas toujours à la charge de travail, il est difficile pour les membres internes de l’organisation d’agir avec efficacité et objectivité dans la prévention des problèmes de gestion du temps au sein de l’entreprise. De plus, un salarié trop motivé, qui s’implique plus qu’il ne le devrait, peut malgré ses bonnes intentions représenter un risque, pour lui-même et pour l’entreprise. La frontière entre motivation et surcharge de travail est souvent mince, et le risque de burn-out causant une absence durable voire définitive du salarié est réel. Les études sur le sujet sont encore très récentes, et il est extrêmement difficile de repérer tous les signes, et donc de prévenir le risque efficacement sans être formé sur la problématique.

Organiser un séminaire sur la gestion du temps pour impliquer chacun

débat problématique

Il existe des réseaux reconnus pour leur expertise sur les organisations en entreprise, et en particulier sur la gestion du temps de travail des salariés. Dans ce domaine, il est possible de faire appel à des membres du corps scientifique, et du domaine de la santé, qui feront prendre conscience à tous du risque lié à une mauvaise gestion du temps. Ils permettent également de mettre en place une stratégie de vigilance de chacun, en apprenant à reconnaître les signes de la surcharge de travail, et annonciateurs du burn-out.

Des spécialistes des modes de management modernes peuvent également à l’occasion d’un séminaire présenter des organisations différentes, permettant d’optimiser le temps de travail en rentabilisant le temps et en le considérant comme une ressource. D’autres pourront aussi présenter des modèles basés sur l’implication personnelle et l’absence de contrôle des salariés. Si les objectifs du séminaire doivent entrer en résonance avec les besoins exprimés par les salariés de l’entreprise, le contenu du séminaire et les moyens mis en œuvre doivent correspondre à la volonté de l’organisation de l’entreprise. Il faut que la réponse que constitue le séminaire puisse exprimer l’identité de l’entreprise, ce qui permet de remporter l’adhésion, la motivation et par conséquent l’implication de chacun des salariés.

Le séminaire peut répondre à l’ensemble des problèmes de l’entreprise et constituer également un moment privilégié de communication avec les équipes, un événement attendu de tous.

Autres guides séminaires en relation :