Séminaire management : 8 façons de développer le leadership

séminaire de management

Vous souhaitez créer une synergie entre vos cadres et améliorer leurs façons de manager les équipes ? Quoi de mieux que d’organiser un séminaire axé sur le management ? Le temps d’une ou plusieurs journées, l’organisation de ce type de séminaire, permet d’optimiser l’implication de chaque collaborateur et d’obtenir un meilleur impact au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un séminaire de management ?

Alors que les réunions à distance et appels en visio deviennent monnaie courante dans la sphère professionnelle, le besoin de se rencontrer physiquement pour créer du lien devient vital. De plus, le temps du management dit « autoritaire » est dépassé et l’on exige à présent que les managers soient de véritables leaders capables de fédérer des équipes et de gagner l’adhésion des collaborateurs.

Peu importe l’expérience professionnelle, le leadership nécessite un travail en profondeur de ses compétences managériales. Lors d’un séminaire axé sur le management, vous permettrez aux cadres, managers ou responsables d’équipes d’explorer activement leurs potentiels et d’acquérir les outils nécessaires à l’exécution de leurs missions tout en profitant d’un événement convivial : l’équation idéale pour obtenir de bien meilleurs résultats !

8 façons de développer le leadership au sein d’une équipe

Une fois votre lieu d’exception choisi (château, domaine, etc.), vous pourrez sélectionner des activités de team building pertinentes et axées sur le thème de votre séminaire. Dans le cadre d’un séminaire dédié au management, voici 8 idées activités qui vous permettront de développer de manière ludiques et conviviales le leadership de vos équipes.

1. Dessiner à l’aveugle pour apprendre à mieux partager sa vision

atelier créatifs

Telle une boussole, le partage d’une vision explicite permet à chaque collaborateur de mieux comprendre le but de l’entreprise. Elle aide à mieux définir les outils nécessaires au quotidien et permet de garder le cap sur les objectifs. En communiquant clairement, vous assurez un meilleur dialogue en interne ainsi qu’une meilleure coordination des efforts.

Pour cette activité de dessin à l’aveugle, le duo se positionne dos à dos. Le dessinateur doit reproduire du mieux qu’il peut l’image de son partenaire grâce à ses indications. Ce dernier aura interdiction de nommer explicitement ce qui se trouve sur son image. Bien que le dessin final ne ressemble que rarement à la consigne émise, cet exercice met en valeur le fait que chaque personne interprète différemment une instruction et qu’une bonne communication est primordiale.

2. Le mime pour perfectionner sa communication

Peu importe la taille de l’entreprise, une communication efficace est indispensable. Base fondamentale de toute relation, qu’elle soit d’ordre professionnel ou personnel, elle permet de créer un lien humain et émotionnel avec ses collaborateurs. Avec une communication authentique et transparente, vous facilitez la cohésion de l’équipe.

Reprenant l’idée du jeu du téléphone dit « arabe », l’activité consiste à faire parvenir l’intégralité d’un message ou expression jusqu’à l’autre bout de la chaîne en la mimant. Un exercice accessible, mais redoutable qui permet de prendre conscience de sa gestuelle corporelle et de l’importance de mieux communiquer même pour la plus simple des informations.

3. Un défi culinaire pour apprendre à déléguer

atelier cuisine

Être un manager implique une prise de responsabilité importante ainsi qu’un fort engagement de sa personne envers l’entreprise, d’où l’importance d’être capable de responsabiliser ses collaborateurs. En donnant davantage d’autonomie à vos équipes, vous développez un climat de confiance entre vous et vos collaborateurs et vous avancez plus sereinement sur vos tâches importantes.

Activité ludique, le challenge culinaire demandera à chaque personne de trouver sa place, de prendre en charge certaines tâches et surtout d’accepter d’en déléguer certaines auprès de ses collègues ! Et ce, sans oublier la mission commune : faire le meilleur plat possible !

4. Une olympiade sportive pour motiver ses équipes

Un leader sait que le succès ne s’atteint pas seul et que la présence d’une équipe fiable et motivée est précieuse. Pour engager ses troupes sur le long terme, favorisez l’esprit d’équipe, partagez les succès, encouragez les efforts et prouvez que vous êtes conscient de l’implication de chacun.

En organisant un tir à la corde ou un tir à l’arc en extérieur ou bien un tournoi de golf sur le domaine d’un château, les activités sportives renforcent l’esprit de challenge et la cohésion d’équipe. Elles permettent également d’encourager ses collègues en situation de difficulté ou de victoire.

5. Une séance d’improvisation pour mieux appréhender la prise de risque

Un bon leader ose impulser du changement, car il sait qu’il n’y a pas de réussites sans prendre de risques. En dépassant vos peurs et en vous appuyant sur l’intelligence collective, vous contribuez à l’innovation et favorisez la créativité et l’agilité au sein de votre équipe.

En se glissant dans la peau d’un comédien le temps d’une improvisation guidée, vous osez vous créer un personnage et montrer votre vulnérabilité face au regard des autres. Cette activité dynamique développe votre gestion émotionnelle et permet aux plus introvertis de prendre la parole plus facilement.

6. Un escape game pour mieux adapter son management

escape game en équipe

Qui ne connaît pas l’adage qui affirme qu’il faut traiter les autres de la même manière que l’on aimerait être traité ? Ainsi, l’usage commun serait de penser que pour être un bon leader, il faudrait agir avec ses équipes de la manière que l’on souhaiterait être considéré par son N+1. Pourtant, chaque personne à sa propre manière de réagir et de communiquer : nos attentes ne sont donc pas forcément partagées par ceux qui nous entourent. Personnaliser son management est donc primordial.

En organisant un escape game sur votre lieu de séminaire, vous confrontez chaque collaborateur à sa communication. Dans un temps imparti, chacun doit user de ses talents, communiquer avec tact et donner la parole à tout le monde afin de s’échapper au plus vite : un exercice riche d’enseignement !

7. Une rencontre avec un passionné pour inspirer et motiver

Quoi de plus motivant et inspirant que des personnes passionnées par leur activité ? La passion est une énergie positive que l’on ressent naturellement ! En voyant leur N+1 épanoui, fier de sa mission et heureux d’être à son poste, c’est toute l’équipe qui sera motivée. De plus, la passion est une aide précieuse pour avancer face aux sceptiques.

Et pourquoi ne pas organiser une conférence animée par un invité passionné (œnologue, maître de chant, athlète de haut niveau, etc.) ? Grâce à son parcours, ses difficultés, ses challenges, il inspirera vos collaborateurs et rappellera l’importance d’être authentique. Une activité riche de sens et inspirante !

8. Un saut dans le vide pour approfondir sa connaissance de soi

En dépassant vos peurs et appréhensions régulièrement, vous vous donnez la possibilité de mieux vous connaître et de gagner en clarté sur vos objectifs. Cela vous permet de nourrir votre motivation, de gagner en énergie et d’être une source d’inspiration pour les autres.

En préparant une activité à sensation forte lors de votre séminaire, comme un saut en parachute ou un saut à l’élastique, vous lancez le défi de taille à vos collaborateurs. Un shoot d’adrénaline idéal pour sortir de sa zone de confort et se soutenir entre collaborateurs !

Soyez sûrs de la réussite de votre séminaire de management en choisissant un lieu inoubliable, comme un château, ainsi que des activités originales en accord vos axes de développement. Vous créerez ainsi une ambiance propice à l’approfondissement des compétences de vos cadres, managers et responsables d’équipe. Résultats ? Vous transmettez une image positive de l’entreprise, vous augmentez les chances de succès et atteignez les objectifs fixés : loin d’être un coût, un séminaire est un investissement sur le long terme !

Autres guides séminaires en relation :