Séminaire d’Intégration : 7 façons de créer le lien entre les équipes

atelier team-building

Dans leur processus de développement, les entreprises sont souvent appelées à recruter de nouveaux talents. Les premiers jours, voire les premières semaines, ces nouveaux employés peuvent être confrontés au dépaysement et à des difficultés d’insertion professionnelle.

Il est alors nécessaire, notamment lorsque l’effectif des recrues est important, de prendre les mesures idoines pour leur garantir un accueil chaleureux et les intégrer rapidement dans le nouvel environnement de travail. Le séminaire d’intégration est l’un des moyens les plus efficaces pour ce faire. Découvrez les spécificités de ce type de séminaire.

En quoi consiste la phase d’intégration ?

Le séminaire d’intégration est un événement d’entreprise qui consiste, après un recrutement, à réunir les nouveaux embauchés pour les entretenir sur la culture d’entreprise et les familiariser avec leur nouveau poste de travail et leurs nouveaux collègues. Il s’agit donc d’une réunion d’information et de prise de contact organisée par l’entreprise au profit de ses nouveaux salariés.

Technique de management en plein essor dans les entreprises modernes, la journée d’intégration est aussi une pratique courante dans les universités et grandes écoles pour accueillir les nouveaux étudiants et faciliter leur intégration. Le programme d’intégration comprend alors, non seulement une présentation détaillée de l’organisation, mais aussi des séances d’échanges et de partage entre les responsables, les anciens employés et les nouveaux arrivants.

Comment intégrer efficacement les nouveaux salariés ?

atelier collaboratif

Au même titre que l’appel à candidatures et l’entretien de recrutement, la phase d’intégration est une étape importante du processus de recrutement. Cette réunion d’information et de contact entre les managers et les nouveaux employés s’organise de préférence hors des murs de l’entreprise, dans un cadre propice à la détente.

Elle peut durer deux à trois jours, voire plus, intégrant alors des activités de team-building pour renforcer l’esprit de cohésion entre les nouveaux collègues. Certaines entreprises optent plutôt pour la journée d’intégration qui, en l’espace d’une journée, inculque aux nouvelles recrues les valeurs de l’entreprise. Contrairement aux autres types de séminaires d’entreprise, la réunion d’intégration se focalise sur la présentation de l’entreprise, sa politique et ses différents services aux nouveaux arrivants.

Quels sont les objectifs de la journée d’intégration ?

L’organisation d’un séminaire ou journée d’intégration vise principalement à accélérer l’intégration des nouveaux embauchés dans leur nouveau poste de travail et le rapprochement entre les anciens employés et leurs nouveaux collaborateurs. De manière spécifique, la phase d’intégration permet au nouveau salarié de s’épanouir dès les premiers jours dans la nouvelle entreprise. C’est à cette condition que le nouveau talent participera pleinement à la vie de l’entreprise.

Ainsi, réussir l’intégration des nouveaux salariés contribue également à les fidéliser dans l’entreprise qui profitera alors durablement de leurs compétences. C’est là un objectif majeur pour éviter à l’entreprise un turn-over important, face à l’instabilité des jeunes diplômés à la recherche permanente de nouvelles opportunités.

Sept clés pour réussir l’intégration des nouveaux talents

présentation séminaire

Voici 7 clés essentielles qui vous permettront de tirer les meilleurs résultats d’un séminaire dédié à l’intégration des nouveaux employés :

1- Un cadre approprié

Il est important que le séminaire ou la journée d’intégration se déroule dans un environnement agréable et sympathique. Réunis dans un beau château au milieu d’un espace verdoyant ou dans un centre de détente près de la mer, les participants ont plus de facilité à se détendre et à fraterniser.

2- Une participation active

Outre les nouveaux embauchés, les participants à la réunion d’intégration sont les dirigeants de l’entreprise, les responsables des départements et une partie ou l’ensemble des autres salariés. Tous doivent participer activement à la rencontre, à travers les présentations et les échanges. Donnez l’occasion à chaque recrue de prendre la parole pour se présenter ou donner son avis sur une question.

3- Une ambiance décontractée

Le programme d’intégration n’est ni un atelier de formation ni un colloque. Evitez donc les présentations trop longues qui ennuieront le public. Privilégiez plutôt les séances d’échanges et de partage dans un climat détendu. Cette atmosphère conviviale donnera de votre entreprise l’image d’une communauté soudée, premier pas vers la fidélisation des talents.

séminaire d'intégration

4- La période idéale

La stratégie d’intégration est mise en œuvre après un recrutement important. De préférence, programmez la rencontre dans la première semaine de la période d’essai. Ainsi les nouveaux salariés seront entièrement opérationnels avant la fin de la période. Pour de meilleurs résultats, optez pour un séminaire de deux ou trois jours qui inclura plusieurs activités de team-building.

5- Des activités fédératrices

Un programme d’intégration qui inclut des activités de team building a plus de chance de réussir. Ainsi, outre les ateliers d’échanges et de réflexion, vous gagnerez à meubler le programme par des activités collectives ludiques, culturelles ou sportives telles que les jeux-concours, la peinture ou l’escalade. En resserrant les liens entre les participants, ces activités facilitent l’intégration des nouveaux.

6- De bons repas partagés

Etapes cruciales de tout événement réjouissant, les pauses gourmandes sont de grands moments de partage durant la rencontre d’intégration. Du petit-déjeuner cocktail au buffet dînatoire en passant par le déjeuner copieux, offrez à vos hôtes, les nouvelles recrues, un menu gastronomique, sans oublier le petit verre de vin qui déliera les langues.

7- De bons souvenirs

Les participants seront encore plus satisfaits de cette expérience s’ils se séparent sur de bons souvenirs. La photo de famille à la fin de séminaire y sera d’une importance capitale, de même que toutes les autres qui auront immortalisé les bons moments. Pensez à un hashtag pour le partage des images sur les réseaux sociaux. Enfin, prévoyez des kits-cadeaux, gadgets ou brochures, à distribuer aux participants à la clôture du séminaire.

Pour réduire la période d’intégration suite à l’embauche de nouveaux salariés, les services RH disposent d’un outil opérant : le séminaire d’intégration. Au cours de cette réunion d’information, le nouveau salarié s’imprègne de la culture d’entreprise et fraternise avec ses nouveaux collègues. C’est une étape essentielle du processus de recrutement qui éveille chez le nouvel employé le sentiment d’appartenance, gage de son implication totale dans la bonne marche de l’entreprise.

Autres guides séminaires en relation :