Séminaire incentive : 8 secrets pour récompenser vos collaborateurs

séminaire incentive

Véritable outil de management au service de l’entreprise, l’incentive est un type de séminaire crée dans le but de récompenser les collaborateurs du travail effectué tout en leur apportant de nouvelles sources de motivation. Au cours de l’évènement, plusieurs techniques pourront être utilisées afin de récompenser les collaborateurs du travail fourni.

Le séminaire incentive au cœur de l’optimisation du capital humain

La grande majorité des entreprises en France ont instauré un système d’incitation et de motivation afin de, non seulement faire valoir le travail de leurs collaborateurs, mais également leur accorder une marque de reconnaissance. Cependant, un peu moins de 50% des collaborateurs estiment ne pas être appréciés à leur juste valeur au sein de leur entreprise. Ces chiffres prouvent donc que le système de reconnaissance largement répandue n’est pas suffisamment efficace auprès des salariés. Or, un système de motivation bien conçu peut grandement contribuer à l’amélioration de la productivité de l’entreprise, tout en apportant une source de motivation auprès des collaborateurs.

C’est en ce sens que les séminaires incentive prennent tout leur intérêt. Devenu un événement incontournable pour toute entreprise, le séminaire incentive permet d’apporter une source de motivation supplémentaire pour les salariés du groupe. En effet, à la différence d’un séminaire classique, l’incentive est un évènement organisé par l’entreprise, dans le but de fédérer les collaborateurs autour d’un intérêt global et commun. L’incentive est également un événement crée pour récompenser les salariés tout en leur apportant un moment de détente.

Un incentive réussi est avant tout un séminaire préparé

présentation séminaire

Tout d’abord, le séminaire incentive doit nécessairement faire appel à l’ensemble des équipes, afin d’améliorer la cohésion du groupe, ainsi que la motivation de chacun des participants.
Celui-ci doit donc être préparé dans le cadre d’une vision claire. En effet, l’ensemble des activités et des échanges devront se faire dans le but de renforcer les liens entre les équipes, ainsi que de récompenser les collaborateurs. Par conséquent, l’incentive nécessite toute une préparation en amont afin de permettre le bon déroulé de l’évènement. En effet, c’est à travers un incentive préparé et réussi que les collaborateurs pourront trouver de nouvelles sources de motivation.

Quels moyens pour récompenser vos collaborateurs ?

La récompense est un moyen de saluer l’effort et les résultats d’un ou plusieurs collaborateurs. Il s’agit donc d’un moyen de valoriser le salarié tout en le motivant à progresser et à accroître sa productivité. Chaque entreprise définit ses propres moyens de récompense, en fonction du budget, de leur vision, du profil du collaborateur ainsi que de la stratégie RH.
Cependant, l’incentive nécessite plusieurs ingrédients afin de ne pas tomber dans le piège de la non-valeur ajoutée :

1. Sortir du cadre habituel

Une première méthode pour récompenser les collaborateurs consiste à concevoir l’incentive au sein d’une destination sortant du cadre habituel. Selon le budget de l’entreprise, on peut penser à un incentive en bord de mer, en station de ski, un hôtel ou même dans des lieux atypiques voire insolites tels qu’un manoir ou un château. Le choix d’une destination originale est tant profitable pour l’entreprise que pour les salariés. En effet, les collaborateurs boosteront la cohésion d’équipe ce qui améliorera la productivité globale de l’entreprise.

2. Remercier et féliciter ses collaborateurs

Une fois le lieu choisi, récompenser un collaborateur commence par lui montrer une preuve de reconnaissance du travail effectué. Cela peut paraître bête, mais savoir dire merci consiste en un premier élément de motivation pour le salarié. L’entreprise peut donc profiter de cet évènement pour remercier ses collaborateurs. Cependant, pour être efficace, le merci doit être accompagné d’une marque de reconnaissance personnalisée et d’une réelle intention auprès du collaborateur. Attention donc au merci impersonnel, perçu comme une simple marque de politesse et non comme une mise en valeur du travail effectué.

Applaudissement

3. Proposer des activités du type team building

L’incentive est également marqué par différentes activités de team building. Ces activités sont génératrices d’anecdotes positives et présentent l’avantage de favoriser la cohésion d’équipe. Les moments agréables passés lors de ces activités formeront une récompense pour le collaborateur.
L’incentive peut alors inclure différentes activités, mais devra s’adapter au lieu choisi, ainsi qu’aux profils des collaborateurs. On peut penser par exemple à une chasse au trésor, un escape game, des activités sportives etc. Les choix des activités sont divers et variés.

4. Instaurer un système de trophées internes

Les trophées internes se font de plus en plus présents au sein des entreprises. Il s’agit là d’un excellent moyen de récompenser un collaborateur. Les trophées sont décernés sur la base de la performance et du mérite du collaborateur. Ainsi, l’incentive est l’occasion parfaite pour marquer le coup. En décernant un prix à cette occasion, le collaborateur pourra être remercié gracieusement. Cela permettra également de donner de la motivation aux autres salariés en lice pour ce trophée, afin de les motiver à se surpasser. Attention toutefois à être juste dans le jugement du travail réalisé par chacun des salariés.

5. Instaurer un système de prix

L’entreprise peut également mettre en place un système de récompenses internes. Celles-ci peuvent prendre différents aspects tels qu’un concours, ou le ou les gagnants remportent des prix tels que des chèques cadeaux, une activité extra-professionnelle, un voyage etc. Bien entendu, la valeur des prix devra s’adapter au budget de l’entreprise.
L’incentive représenterait le lieu idéal pour faire le bilan de ces activités et pour la remise des prix.

collaborateurs

6. La mise en place d’un système de primes

Bien entendu, les systèmes de primes constituent l’une des récompenses les plus couramment utilisées puisque l’argent représente un puissant facteur de motivation. Celles-ci peuvent être reversées de différentes manières.
Les primes peuvent être collectives afin de remercier le collectif et de partager le succès entre tous les collaborateurs. Ce type de prime peut améliorer l’esprit d’équipe en les réunissant autour d’une source de motivation commune.
La prime peut aussi être individuelle, à l’exemple du système du salaire variable. De ce fait, le collaborateur sera motivé à atteindre les objectifs personnels préalablement définis via cette récompense financière.

7. Proposer des opportunités de travail

Chaque employé dispose de ses propres ambitions. Un système de récompense efficace consiste alors à l’aider à atteindre ses objectif personnel. De ce fait, il faudra se renseigner auprès des collaborateurs sur leurs projets à court et moyen termes.
La récompense peut alors s’agir d’une formation en adéquation avec le projet professionnel du salarié, ou même une nouvelle opportunité allant dans le sens de ses objectifs.

8. Proposer un cadre de travail plus agréable

Enfin, être à l’écoute de ses salariés quant aux conditions de travail représente une forme de récompense. Ainsi, améliorer leur cadre de travail prouve que l’entreprise sait prendre en considération les remarques de chacun. L’incentive peut être l’occasion parfaite pour l’annonce d’un aménagement des espaces de travail afin de permettre l’épanouissement professionnel de chacun.

En somme, le séminaire incentive est une façon très efficace pour l’entreprise de montrer sa reconnaissance pour le travail fourni et stimuler l’envie d’être plus performant dans l’avenir. En effet, l’optimisation du capital humain est la principale source de progression. Au-delà des améliorations des conditions de travail du quotidien, il est judicieux d’être démonstratif et communicant pour exprimer la reconnaissance de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Un événement collectif et fédérateur pour transmettre un merci sincère et récompenser les équipes produit toujours un effet émotionnel et durable profitable à votre entreprise.

Autres guides séminaires en relation :