Séminaire île-de-France : 5 lieux à moins de 2H de Paris

Séminaire en île-de-France

Organiser un séminaire insolite en Île-de-France, tout près de Paris, est une décision qui enchantera vos collègues, vos clients et vos partenaires. L’idée de passer une journée au vert, dans un cadre atypique, loin des salles de réunions aseptiques et impersonnelles, est susceptible de motiver les invités les plus allergiques aux meetings d’entreprise et aux trajets de longue distance. Un séminaire Île-de-France, à moins de 2h de Paris, est une rupture salutaire.

L’option Château, comme lieu de votre séminaire près de Paris, offre plusieurs avantages compétitifs par rapport aux autres lieux conventionnels comme les hôtels et les salles de conférence, ou moins orthodoxes comme Disneyland Paris et Parc Astérix.

Votre moment séminaire Île-de-France est une opportunité de ressourcement et d’évasion. L’environnement château est propice à la détente et au travail intense.

Quel bâtiment de caractère pour organiser votre séminaire près de Paris ? Comment choisir le lieu de votre séminaire Île-de-France ?

Les critères pour bien choisir un lieu de séminaire ?

Un choix adéquat du lieu de votre événement contribue énormément à sa réussite. Pour l’optimiser, vous êtes amenés à vous poser plusieurs questions :

  • Quel est l’objectif du séminaire ?
  • Quel type d’événement pour atteindre cet objectif ?
  • Quel est le profil des invités ?
  • Quel est le nombre des participants
  • Quelle région choisir ?
  • Quel lieu de séminaire offre le plus d’avantages tenant compte des priorités et du budget ?

La région Ile-de-France regorge de sites d’exception. Pour vous en convaincre, nous allons vous présenter 5 lieux à moins de 2h de Paris.

Suivez le guide, le dépaysement est garanti !

L’Abbaye des Vaux de Cernay

Abbaye de Cernay extérieur

Osez un séminaire près de Paris, ou plutôt une plongée hors Paris, dans un univers chargé d’histoires, de beauté, de fascination et de mystère.

L’Abbaye des Vaux de Cernay fut fondée par des moines en 1118. Située dans la vallée de Chevreuse, à moins d’une heure de Paris, sa superficie est de 65 hectares.

Ce lieu de caractère retrouva sa vocation d’accueil en 1989 après son réaménagement en hôtel-restaurant de qualité, au grand bonheur des adeptes d’événementiels insolites et de séminaires en pleine nature.

Les forfaits proposés répondent à vos besoins quel que soit le type de votre événement. Ce positionnement large est permis grâce à la qualité de son infrastructure, sa logistique et son équipement moderne.

Le forfait séminaire résidentiel, à partir de 10 personnes

  • L’hébergement en chambre individuelle (Abbaye 57 chambres, Haras 28 chambres).
  • Un petit-déjeuner buffet.
  • Un déjeuner et un dîner assis.
  • Une salle de réunion à la lumière du jour, équipée d’un paperboard, écran de projection, vidéoprojecteur, papeterie, eau minérale ; une connexion WiFi haut débit est disponible.
  • Deux pauses-café (café, jus de fruits, thé, gâteaux ou viennoiseries).

Le forfait journée d’étude

  • Une salle de réunion naturellement éclairée disposant de tous les équipements nécessaires.
  • Un repas (déjeuner ou dîner) en salon non privatif.
  • Deux pauses-café.

Le Château de Breteuil

Château de Breteuil extérieur

Ce joyau du XVIIe siècle est un excellent choix pour votre séminaire Île-de-France. Situé à 35 km de Paris et 20 km de Versailles, il s’étend sur 75 hectares en plein cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse. Le parc de ce château offrant l’opportunité de tenir des séminaires près de Paris inoubliables, offre une promenade d’arbres, un labyrinthe et des aires de jeu.

Les espaces de travail peuvent accueillir jusqu’à 250 invités pour un dîner assis. Sa capacité d’hébergement est de 3 chambres. Toutefois, vous pouvez louer des chambres d’hôtes à proximité.

Idéal pour vos séminaires type journée d’étude, brainstorming ou incentive, les salles de séminaire du Château de Breteuil sont entièrement équipées : vos réunions professionnelles se dérouleront sans la moindre entrave.

Les activités sur place et à proximité incluent des visites guidées, des spectacles, un labyrinthe végétal et des excursions à pied.

Le Château de Villier

Château de Villiers extérieur

Le Château de Villier est un lieu rare à considérer si vous envisagez l’organisation d’un séminaire en Île-de-France.

Cette ancienne forteresse médiévale du XIIᵉ siècle met à votre disposition 17 hectares de verdure au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais. Le déplacement ne vous prendra pas plus d’une heure : idéal pour votre séminaire près de Paris.

Les formules proposées par l’équipe du Château de Villier permettent de concilier réflexion et détente, particularités de vie de château et spécificités d’un événement d’entreprise.

Les salles à louer peuvent accueillir jusqu’à 300 convives dans des conditions optimales de confort. Les équipements disponibles englobent le matériel de projection et de sonorisation, le chauffage, l’accès internet, le tableau blanc, la papeterie et la télévision.

Pour ressourcer vos invités et booster l’esprit d’équipe, ce lieu de détente et de dépaysement vous propose des séances de Yoga, des spectacles, des tournois de billard et d’autres animations ludiques.

Domaine Château d’Ermenonville

Château d'Ermenonville

Le cadre exceptionnel des séminaires Île-de-France assure le ressourcement des participants nonobstant l’effort de concentration et de réflexion à faire lors des réunions de travail. Le Château d’Ermenonville confirme cette vérité.

Située à 20 min de l’aéroport Charles de Gaulle et à 40 min de Paris, cette demeure idyllique allie magnificence, confort et ambiance bucolique.

Le site est raffiné, l’architecture est majestueuse, les restaurants sont élégants. Quant aux salles de séminaire proposées à la location, elles sont bercées par la lumière du jour.

La capacité d’hébergement est de 55 chambres. Les salles de réunions professionnelles sont au nombre de 7 et peuvent accueillir jusqu’à 120 personnes en disposition théâtre. Le magnifique parc s’étend sur 17 hectares et est d’accès libre aux participants. Côté restauration, 4 salons historiques sont disponibles pour vos repas gastronomiques.

Château de la Tour

Salle de séminaire château de la Tour

« Qui y entre s’y plaît ». Cette devise inscrite dans la pierre, présage du sentiment qui vous accompagnera si vous décidez d’organiser votre séminaire Île-de-France dans ce lieu unique se trouvant à 35 km au nord de Paris.

Le Château de la Tour est une demeure du début du XXᵉ siècle ; il niche dans un écrin de verdure au cœur d’un parc de 8 hectares.

La capacité d’hébergement pour des événements résidentiels est de 47 chambres, alors que son restaurant muni d’une terrasse surplombant le parc permet d’offrir des déjeuners assis à 200 invités.

La diversité des activités sportives et ludiques proposées en fait un lieu propice aux séminaires incentive.

Vous serez conseillé et assisté par une équipe professionnelle dont la mission consiste à faire de votre séminaire près de Paris un événement réussi sur tous les plans.

Voyagez à travers l’histoire, à moins de 2h de Paris, le temps d’un séminaire !

Autres guides séminaires en relation :