Séminaire de direction : entre stratégie et prise de décision

séminaire de direction

Le séminaire de direction est un outil de management participatif. Son organisation obéit aux mêmes règles d’art événementiel que les autres types de séminaires d’entreprise. Toutefois, la nature des enjeux d’un séminaire direction et le statut des participants lui attribuent un cachet particulier en comparaison avec les autres événements d’une entreprise.

Organiser un séminaire direction nécessite le choix d’un lieu pratique, procurant un dépaysement tout en étant proche du siège. Ce dernier doit être propice à l’échange et à la confidentialité tout en incitant à la concentration et à la détente.

Qu’est-ce qu’un séminaire direction ?

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une rencontre des top managers chargés du pilotage d’une entreprise. C’est un événement commun à toutes les entreprises dès lors qu’elles sont structurées en équipe dirigeante.

Le séminaire du comité de direction diffère des réunions de travail hebdomadaires tenues au siège de l’entreprise. L’enjeu d’un meeting managérial est d’ordre stratégique. C’est par excellence le cadre de la réflexion à dimension globale et de la prise de décisions majeures.

Le comité de direction clôt le séminaire avec une feuille de route dressée, des objectifs quantitatifs et qualitatifs annoncés, une stratégie arrêtée et des mesures opérationnelles sont sélectionnées.

Un séminaire de comité de direction ou séminaire codir pourrait revêtir un caractère extraordinaire (au même titre que les assemblées des actionnaires) en réponse à un événement majeur imprévu qui menace la pérennité de l’entreprise ou qui présente une opportunité inattendue de développement. Son objectif serait alors de discuter des réajustements stratégiques à faire et de les décliner en actions opérationnelles.

stratégie direction

Quels sont les participants à un séminaire de comité de direction ?

Piloter une entreprise se fait à plusieurs. Tout comme c’est le cas pour un avion. Un bon décollage et un bon maintien de vol, même en cas d’intempéries imprévues, ne sont pas l’œuvre du seul pilote et de ses commandants de bord. L’apport de toute une équipe de décisionnaires qualifiés en leur domaine est indispensable (tour de contrôle, météo, maintenance…).

De même, un board meeting se déroule en présence de tous les cadres chargés de la gestion des départements stratégiques. Leur participation assure une meilleure communication interne et une plus grande implication. De plus, ils sont une source fiable d’informations et de conseils avisés. En outre, la mise en application des décisions stratégiques prises leur incombe. Ce sont les relais de diffusion.

Quel lieu pour un séminaire Codir ?

lieu prestigieux

Le choix d’un lieu pour l’organisation d’un séminaire affecte grandement sa réussite. Cette affirmation fait valeur d’axiome chez tous les professionnels de l’événementiel. Elle est plus accentuée en cas d’organisation d’un séminaire direction.

Le nombre de participants est relativement réduit. Il s’agit d’une équipe de collègues proches qui se connaissent très bien et qui ont conscience de l’importance des décisions qu’ils sont menés à prendre. L’univers qui convient aux séminaires de direction diffère de celui des autres types de séminaires.

Le lieu choisi doit offrir le dépaysement, procurer la détente, garantir la discrétion et inciter à la concentration. De plus, il ne doit pas être loin du siège par souci d’économie du temps et par respect des politiques de respect de l’environnement (limitation des déplacements et autres décisions rse). Le côté luxueux du lieu est bien apprécié, d’autant plus que c’est l’un des participants qui va valider le budget !

Organiser son séminaire de direction dans un château ou une demeure d’exception est un choix adéquat. La verdure, la lumière naturelle et l’architecture de ces lieux uniques, réaménagés et rééquipés pour accueillir des séminaires haut de gamme, séduisent les équipes internes en charge de l’organisation de séminaires.

Comment organiser un séminaire de top management ?

Les participants à un séminaire de managers sont invités (au double sens du mot) à prendre des décisions stratégiques qui auront un impact majeur sur la vie de leur entreprise. Aussi, l’organisation ne doit souffrir d’aucune fausse note. Le chef du projet doit anticiper et éliminer toute source potentielle de déconcentration et de perte de temps. L’ordre du jour étant établi à l’avance (il s’agit généralement d’élaboration de stratégies et d’objectifs), la logistique consacrée pour la tenue des réunions doit permettre un échange fluide d’informations et de points de vue : les réunions du comité de direction sont interactives par nature.

Le planning d’un séminaire de comité de direction alterne subtilement travail et détente. La performance et le confort sont les leitmotive du choix de la logistique. Il est relativement plus facile pour les participants à un séminaire de comité de direction de se mettre d’accord sur l’activité détente prévue. Et sur les copieux repas aussi ! Il s’agit d’un groupe réduit de personnes proches, qui se connaissent, s’apprécient et qui n’hésiteront pas à lâcher prise pour se ressourcer entre deux réunions de travail intense. La formule 2 jours/une nuit dans une demeure ou un château proche du siège (il ne faut pas trop déserter ou s’éloigner de la caserne) semble rencontrer le plus de succès.

reflexion CODIR

Quelques particularités d’un séminaire de direction

Le board manager est un événement pas comme les autres. C’est la réunion où se joue le destin de l’entreprise, des salariés et de l’équipe de direction (les actionnaires les attendent au tournant !). Les participants occupent les fonctions clés. Cette importance accordée aux enjeux du séminaire de direction explique celle accordée à son organisation et à son lieu.

Un séminaire de l’équipe dirigeante doit être un événement sur mesure. Il n’est pas adapté aux concepts clés en main proposés par l’industrie de l’événementiel. Aussi bien les petits détails se rapportant à la disposition des salles de réunions, que les menus et les activités de détente sont à sélectionner avec soin.

La discrétion et la confidentialité sont de rigueur lors d’un meeting de direction. Certaines données présentées sont confidentielles. De même, les décisions stratégiques prises (couvrant le court ou le moyen terme) seront plus efficaces si elles ne sont pas dévoilées par avance à la concurrence. L’espionnage industriel est devenu un secteur à part entière.

Le caractère luxueux d’un Codir est aussi un élément de distinction. Le choix du lieu est un facteur déterminant pour la réussite de votre séminaire direction.

Luxe, dépaysement, discrétion, secret, concentration, détente…, je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais pour nous, c’est par excellence l’univers des châteaux !

Choisissez le vôtre.

Autres guides séminaires en relation :