7 secrets pour réussir un séminaire de formation

séminaire de formation

Pour évaluer une nouvelle politique, réfléchir sur une problématique, renforcer les compétences des salariés ou améliorer la motivation et la cohésion des équipes, les organisations font de plus en plus recours aux séminaires. Quel que soit le type de séminaire, les bénéfices sur le bon fonctionnement de l’entreprise sont multiples. En effet, ces réunions de travail et de perfectionnement hors des murs de l’entreprise contribuent à la formation continue, ainsi qu’à une meilleure communication au sein de l’entreprise. Une bonne organisation de ces événements professionnels requiert plusieurs exigences. Voici sept secrets pour réussir un séminaire de formation.

1- Fixer des objectifs de formation clairs

Comme tout autre projet, l’organisation d’un séminaire de formation doit commencer par l’identification d’un problème à résoudre, lequel se résume aux besoins de formation des employés. Il s’ensuit la formulation d’objectifs clairs et de stratégies relatives à l’actualisation des compétences, au choix des modules de formation et organismes de formation ainsi qu’au financement du plan de formation. D’une manière générale, pour un séminaire d’entreprise, il faut retenir deux catégories d’objectifs : les objectifs informatifs relatifs aux savoirs et connaissances à apporter aux participants sur des sujets précis et les objectifs relationnels qui visent à resserrer les liens de solidarité entre les employés.

2- Identifier les salariés à former

formation groupe

Le séminaire pourrait concerner l’ensemble des salariés de l’entreprise ou uniquement un département. Par exemple, une formation sur un thème générique tel que la gestion du temps peut s’adresser à l’ensemble des salariés. Selon l’effectif du personnel, les organisateurs auront le choix entre réunir l’ensemble des employés en un seul séminaire ou procéder par vagues successives. Une formation professionnelle en contrôle de gestion par exemple, ou une certification des compétences techniques telles que l’utilisation d’un nouveau logiciel seront restreintes aux salariés impliqués dans cette fonction. Dans les deux cas, il est toujours préférable d’établir au préalable une liste exhaustive des participants suivant leur qualification professionnelle et les acquis de l’expérience.

3- Définir les besoins et les ressources

En tenant compte des objectifs et du nombre de participants, vous pouvez ensuite dresser la liste de vos besoins, et aussi des ressources disponibles pour l’organisation du séminaire de formation. À cet effet, vous aurez à répondre à quelques questions à savoir : quelle logistique sera nécessaire au déroulement du séminaire ? S’agit-il d’une formation sur-mesure ? De combien de places faudra-t-il disposer ? Quelles sont les activités à prévoir ? Comment organiser le déplacement des participants sur les lieux ? Quelles sont les interventions extérieures nécessaires ? Combien de jours durera le séminaire ? Quel est le budget disponible ? Les réponses à ces différentes questions vous conduiront à choisir le prestataire idéal et l’offre de formation la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

4- Choisir le lieu de formation et le moment idéal

Formation salariés

La règle n° 1 quant au choix du lieu du séminaire est de sortir du cadre traditionnel. En effet, le séminaire d’entreprise est aussi l’occasion pour les salariés de se ressourcer, loin de la routine du quotidien. Le choix du lieu doit également tenir compte des activités extra-professionnelles de team building prévues au cours du séminaire : sports nautiques, randonnées, découverte, sorties, etc. Vous pouvez par exemple opter pour un château aménagé pour la circonstance, lequel offre un cadre original, et surtout convivial pour un séjour agréable dans un environnement naturel et de découverte. S’agissant des dates, elles doivent être fixées en fonction du calendrier de l’entreprise et en tenant compte de la disponibilité des participants. Evitez surtout les saisons défavorables aux activités extérieures.

5- Proposer un programme attractif

Ne l’oubliez pas ; le séminaire de formation est un événement professionnel où l’on alterne travail et détente. Pour ce faire, adoptez un programme attractif qui intègre les activités aussi bien professionnelles qu’extra-professionnelles. Les activités professionnelles seront une alternance de séances de formations et d’ateliers pratiques en groupes. Ces derniers offrent aux participants l’occasion d’échanger et de partager les expériences. Pour le volet détente, prévoyez quelques séances d’exercices physiques ou de relaxation, des sorties découvertes, des activités de team building ou encore une soirée discothèque. Celles-ci contribuent à améliorer les liens d’amitié entre les salariés et par conséquent à renforcer la cohésion du groupe. Enfin, l’obtention de certifications peut être la cerise sur le gâteau.

6- Veiller à la qualité des prestations

formation continue

Pour que votre séminaire de formation se déroule sans le moindre désagrément, il faudra veiller rigoureusement à la qualité du service offert : accueil chaleureux, confort de l’hébergement et de la salle de formation, équipements de technologie moderne, restauration de qualité, connexion internet haut débit, sonorisation parfaite, etc. Les participants pourront ainsi profiter des meilleures commodités durant leur séjour. La qualité de la formation professionnelle est aussi essentielle à la satisfaction des participants. Pourquoi ne pas faire appel à des universitaires pour animer les sessions de formation. Enfin, il importe de soigner la communication relative à l’événement, aussi bien auprès des salariés que dans l’opinion publique si nécessaire. N’hésitez pas à recueillir le projet professionnel des employés ainsi que leurs besoins de formation.

7- Faire un bilan collectif

L’évaluation de la formation et de l’événement en général est une tâche à ne pas négliger dans l’organisation d’un séminaire. La méthode la plus classique est de préparer un questionnaire à l’attention des participants en vue de recueillir leurs remarques sur le déroulement de l’activité. Cet exercice permet à ces derniers, au terme du séminaire, de faire une rétrospection de l’événement pour apprécier à nouveau les bénéfices et les bons moments partagés. Il permet ensuite aux organisateurs d’évaluer les résultats au regard des objectifs fixés au départ et d’enregistrer les éventuelles défaillances à corriger à l’avenir. Vous pouvez également envisager, pour les participants à l’issue du séminaire, une plaquette d’information, un certificat ou des objets souvenirs.

Le séminaire de formation est un outil de management pour améliorer les compétences des employés, mais aussi renforcer la cohésion des équipes. Pour que cet événement soit une parfaite réussite, il est nécessaire de fixer des objectifs clairs au départ, d’opter pour un cadre déstressant et un programme attractif puis, au terme des activités, faire le bilan et le point des idées qui ont émergé afin de capitaliser les investissements.

Autres guides séminaires en relation :