7 astuces pour motiver vos équipes en séminaire commercial

atelier commercial séminaire

Le séminaire commercial vise à sensibiliser l’équipe commerciale d’une entreprise autour d’un but commun, à savoir la recherche de l’excellence. Pour ce faire, ce type de séminaire est organisé soigneusement par les équipes dirigeantes dans le but de fédérer tous les commerciaux autour d’objectifs concrets en les motivant à travers différentes activités telles que le team building, les activités sportives ou ludiques (escape game, chasse au trésor, etc.).

L’importance d’une équipe commerciale motivée au sein d’une entreprise

L’équipe commerciale dispose d’un rôle majeur au sein de toute entreprise à vocation mercantile. En effet, celle-ci fait le lien entre les clients et l’entreprise afin de stimuler les ventes et l’activité de cette dernière.

Toutefois, afin de provoquer les décisions d’achat auprès des consommateurs, l’équipe commerciale se doit d’être motivée. C’est en ce sens que les séminaires commerciaux sont nécessaires pour donner de nouvelles sources de motivation. Ils s’inscrivent dans le cadre des séminaires incentives, dédiés à l’animation autour de la cohésion d’équipe et de la motivation.

Par ailleurs, au sein d’une entreprise, les équipes commerciales sont les plus exposées au monde extérieur. C’est pourquoi le stress ainsi que la pression du résultat font partie de leur quotidien. Si on y ajoute en plus de l’insatisfaction ainsi que du manque de reconnaissance, leur bilan commercial peut vite se dégrader. Ainsi, réussir à motiver une équipe commerciale est le plus grand challenge auquel doit faire face le manager.

Le phénomène de motivation montre à chacun qu’il est capable de relever tous les défis qu’on lui a définis durant l’établissement des objectifs. De ce fait, lorsque le baromètre de motivation est à son pic, le commercial peut rendre des chiffres de ventes plus que satisfaisants.

Toutefois, la motivation est un phénomène éphémère. En effet, aussi puissant soit-il, ce phénomène est limité dans le temps pour plusieurs raisons, qu’elles soient professionnelles (à la suite du remplacement d’un manager avec lequel un collaborateur s’entendait bien, une situation externe impactant l’activité commerciale de l’entreprise etc.) ou personnelles (séparation, perte d’un proche, etc.). L’objectif prioritaire des entreprises consiste à entretenir la motivation des collaborateurs dans la durée.

séminaire commercial

Les 7 points clés à respecter lors d’un séminaire commercial

A l’exemple de l’ensemble des séminaires existants, le séminaire commercial demande une certaine préparation afin d’apporter une source de motivation pour les collaborateurs.

Optez pour un lieu atypique

Afin de remotiver les troupes, quoi de mieux que d’organiser un séminaire en dehors du cadre de travail habituel. En effet, les équipes commerciales pourront profiter pleinement des activités proposées lors de ce séminaire. Par ailleurs, un séminaire commercial efficace est un séminaire relativement court, pouvant aller jusqu’à un week-end. Au-delà, la plus-value consentie sera minorée. On peut citer par exemple la location d’un château l’espace d’une soirée ou d’un week-end. En effet, de nombreux propriétaires proposent d’accueillir ce genre d’évènements particuliers au sein de leur propriété.

Choisissez une date astucieuse

Le séminaire commercial doit être organisé lors d’une journée spécifique dans l’exercice de la profession de commercial. Pour ce faire, les organisateurs devront veiller à organiser le séminaire avant que les commerciaux ne débutent l’activité de la période. Cela peut correspondre à la rentrée, après les vacances estivales ou encore les fêtes de fin d’année. De ce fait, le séminaire permettra non seulement de faire un compte-rendu sur les résultats de l’exercice précédent, mais aussi de définir ou réajuster les objectifs pour l’exercice suivant. Ainsi organiser un séminaire en cours de route pourrait perdre de son efficacité.

Château pour event

Travaillez tant la forme que le fond

Un séminaire commercial vise avant tout à motiver les équipes afin qu’elles puissent retransmettre cet état d’esprit auprès des clients finaux. L’idée du séminaire commerciale est donc de créer avant tout un univers positif autour de l’évènement afin de le rendre mémorable auprès de chacun des collaborateurs. C’est pourquoi, en dehors des interventions, le séminaire devra inclure des activités de détente qui pourraient satisfaire tous les invités. Ainsi, le séminaire sert à transmettre des messages tout en permettant aux commerciaux de passer du bon moment ensemble.

Offrez de la reconnaissance

Quoi de plus motivant que de voir et de ressentir que le travail réalisé, les efforts consentis et le rôle joué dans l’entreprise sont appréciés par la hiérarchie ? Cela donne l’envie au collaborateur de ne jamais décevoir. Ce sentiment de plaisir motive le collaborateur à se surpasser afin de revivre la même expérience. La reconnaissance est le meilleur allié du manager afin de motiver les collaborateurs dans la durée. Par ailleurs, celle-ci peut se transmettre de différentes manières. La reconnaissance peut s’articuler autour d’une rétrospection de l’ensemble des actions fructueuses, tout en veillant au remerciement sincère et personnel de chacun des contributeurs. Aussi, l’entreprise peut, à ce titre, réaliser un évènement en fil rouge durant le séminaire, allant de la remise d’un prix interne jusqu’à la remise d’un cadeau en guise de reconnaissance.

formation commerciale

Adoptez un discours positif

Les managers qui prendront la parole durant le séminaire devront valoriser le travail réalisé par chacun. Par ailleurs, ils devront apporter un regard positif sur la situation du groupe en soulignant les éléments positifs de chaque situation, et ne pas se focaliser uniquement sur ce qui ne fonctionne pas.

Proposez un plan de carrière

Le futur est très motivant lorsque l’on imagine à l’instant T les probables émotions suscitées par la récompense que l’on obtiendra demain. En effet, tant que l’on n’a pas obtenu la gratification, la motivation est toute trouvée. Pour cela, le manager devra définir auprès de chaque collaborateur ses objectifs de vie professionnelle. A la suite de cet entretien, définir des perspectives d’avenir adéquates et atteignables sont sources de motivation pour le collaborateur qui se sentira considéré à sa juste valeur.

Responsabilisez les équipes

La motivation d’un commercial passe également par la marge de manœuvre dont il dispose. Ainsi, lorsque le manager fait confiance aux collaborateurs en leur confiant des responsabilités, ces derniers auront l’opportunité de rester motivés toute l’année pour justifier cette confiance en donnant le meilleur d’eux même. La responsabilisation des équipes donne l’envie au salarié d’innover et de développer ses propres idées.

En somme, le séminaire commercial vise à encourager les salariés à travers toute une série d’actions positives et valorisantes pour le collaborateur. En ce sens, le budget alloué à l’organisation de l’évènement représente un retour sur investissement intéressant puisque les salariés seront motivés à atteindre les chiffres objectivés, ce qui contribuera, in fine, à améliorer les retombées financières du groupe.

Autres guides séminaires en relation :