Séminaire de bien-être : La nouvelle tendance des entreprisesSéminaire bien-être

Parmi les nombreux types de séminaires qu’il est possible d’organiser, le séminaire de bien-être est une formidable opportunité servant plusieurs objectifs au service de l’entreprise. Il a le vent en poupe, et les plus grandes sociétés ne s’y trompent pas. En permettant de stimuler efficacement la cohésion des équipes, c’est une motivation nouvelle qui animera les salariés, un nouveau souffle qui les amènera à se dépasser pour poursuivre et surpasser ensemble les objectifs fixés. Découvrez en détail ce type de séminaire.

Le bien-être des salariés au cœur d’une stratégie d’efficience et moteur de la motivation collective

cohésion équipe

Alors que trop souvent, les séminaires sonnent dans l’oreille des collaborateurs comme une obligation institutionnelle chronophage et dénuée d’intérêt, le séminaire de bien-être permet de transformer les attentes des salariés, leur prouvant notamment l’intérêt que leur porte leur entreprise.

Le coût opérationnel du manque de motivation de salariés pourtant moteurs est un problème que rencontre la totalité des entreprises, quelles que soient leurs tailles. Les plus récentes études démontrent que cette perte de motivation tient son origine le plus souvent dans l’impression d’exclusion et du manque de reconnaissance que peut ressentir chacun des acteurs de l’organisation, y compris ceux pourtant considérés comme faisant partie des meilleurs éléments par le management.

Ce constat étant établi, l’organisation managériale a le devoir d’agir bien entendu au quotidien, en veillant à prendre soin de fournir des feedbacks positifs, et surtout de prêter attention au travail et aux résultats fournis par chacun des maillons qui permettent la bonne marche de la société. Au-delà de ces actes du quotidien, il convient en outre, d’utiliser des moyens qui offrent des résultats visibles bien plus rapidement, et surtout encore plus durablement, dont le meilleur exemple reste l’organisation d’un séminaire de bien-être.

Le séminaire de bien-être, un moment privilégié hors du temps et de l’espace

équipe activités sportives

Pour offrir le maximum de bienfaits aux bénéficiaires de ce séminaire, il est important de réfléchir à l’organisation de l’événement afin de la rendre la plus efficiente. Par exemple, il est difficilement concevable d’organiser un tel séminaire dans les mêmes locaux qu’on le ferait pour une réunion de travail dans lesquels, il est difficile de se déconnecter du travail.  Au contraire, il conviendra d’opter pour des lieux plus exotiques, éloignés du bureau, afin d’offrir aux salariés un cadre bucolique propice à la détente, qui devra être clairement définie comme objectif de cet événement. Les châteaux offrent justement le côté prestigieux que recherchent le plus souvent les participants, car ils s’y sentent privilégiés, d’autant que ces lieux sont plus souvent le cadre de visites ponctuelles que de séjours. Ils apportent par ailleurs un côté solennel se rajoutant au sentiment de privilège partagé par l’ensemble des participants.

Si le choix d’un cadre propice à la détente est nécessaire, le choix dans les activités proposées et mises en avant auprès des collaborateurs est tout autant important. En effet, l’entreprise doit leur prouver qu’il s’agit bien, de se soucier avant tout de leur bien-être, à l’occasion de ce séminaire.
Les activités qu’il est possible de leur proposer sont nombreuses, et il serait difficile d’en faire un inventaire exhaustif. Notons cependant qu’un certain nombre d’entre elles ont su prouver leur efficacité et remporter l’adhésion à de nombreuses reprises. Parmi celles-ci, on peut notamment retenir :

  • les activités d’hydrothérapie
  • les massages relaxants
  • les soins du visage
  • la sophrologie
  • la méditation de pleine conscience
  • les randonnées de pleine nature
  • les activités sportives
  • le cardio training

Il est évident que toutes ces activités peuvent le plus souvent être proposées conjointement et dépendront à la fois du lieu d’organisation du séminaire, autant que des moyens qu’il est possible d’y allouer.

L’objectif pour les salariés bénéficiaires de ce type de séminaire est un retour sur soi, afin de profiter de ce moment offert. Parce qu’ils auront le réel sentiment de se ressourcer, de nouveaux types de relations se noueront au sein des équipes, et il sera même possible de mettre à profit l’effusion de ce moment. Pourquoi ne pas profiter de cette ambiance détendue pour organiser sur des temps informels, ou le temps d’une soirée, des séances de team building, qui serviront à sceller cet esprit d’équipe et cette cohésion renouvelée.

Des lieux d’exception pour des moments inoubliables

cadre privilégié

La réussite d’un séminaire de bien-être ne dépend pas uniquement des activités que l’on y propose. Pour maximiser les chances de réussite et renforcer le caractère privilégié des salariés y prenant part, il est important de choisir à cet effet un cadre propice à la détente, à la relaxation et au sentiment d’évasion nécessaires à la réussite de ce projet.

Il est notamment possible d’organiser un séminaire au sein d’un château ou de demeures prestigieuses, qui constitueront à coup sûr l’écrin idéal pour une escapade qui renforcera davantage l’esprit d’équipe et l’impression pour les salariés d’être récompensés. Egalement, un week-end de thalassothérapie est encore un autre moyen de valoriser différemment l’événement, qui pourrait être dédié à la relaxation et à la détente dans un environnement de verdure niché en pleine nature.

Le séminaire de bien-être est un outil de management efficace qu’il serait dommage de négliger. Il permet de renforcer l’attachement des salariés à l’entreprise et conforte par ailleurs la marque employeur de la société de manière générale. Qu’il s’agisse de récompenser un travail effectif notable après une période d’activité accrue, ou bien encore de remotiver des salariés en manque de reconnaissance, les propriétaires des châteaux sauront vous aider à organiser une parenthèse relaxante au sein d’une entreprise où la pression est inévitable. Une belle occasion de prévoir un événément haut de gamme sur mesure pour chouchouter vos salariés et leur offrir des souvenirs inoubliables.

Autres guides séminaires en relation :