Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple, et beaucoup d’entre eux rêvent d’un jour idyllique, tel qu’il l’ont imaginé dans leurs rêves les plus fous. Cependant, se marier a un coût, notamment la réception de mariage qui peut prendre jusqu’à soixante pourcent du budget. En effet, il faut tenir compte de nombreux éléments, notamment la décoration ou encore le repas de mariage, et le budget varie souvent à la hausse lorsque le nombre d’invités est élevé !

Nous vous proposons aujourd’hui de passer en revue le coût d’un mariage, mais également de savoir s’il est possible d’organiser une réception dans un château sans pour autant vider son portefeuille. Passer sa soirée de mariage dans un tel lieu chargé d’histoire, est-ce bien possible ?

 

Combien coûte un mariage ?

Planifier un mariage n’est pas chose facile, car on se retrouve souvent avec une foule de choses auxquelles il faut penser pour organiser la journée de ses rêves. De plus, il faut suivre son budget au risque de se retrouver avec un mariage grandiose, certes, mais bien au-dessus de nos moyens.

Ainsi, il faut prendre en compte le fait que le coût changera en fonction de la saison et évidemment du nombre d’invités, parmi bien d’autres facteurs. Il faudra ainsi définir un budget à ne pas dépasser pour votre mariage, mais qui corresponde tout de même à vos envies.

La robe de mariée et le costume du marié sont des postes de dépense importants du mariage.

Il est cependant important de noter que leur coût varie selon l’endroit où vous l’achetez : il est ainsi possible de trouver des robes à moins de 500 euros dans les collections mariage des boutiques de prêt-à-porter ou sur Internet. Une robe achetée en magasin spécialisé vous coûtera en général entre 1000 et 3000 euros, tandis qu’une robe faite sur mesure par un créateur reviendra à 3000 euros pour les moins onéreuses et 6000 euros pour les robes les plus majestueuses.

Une fois les tenues de mariage choisies, il faut organiser sa réception de mariage.

Le poste de dépense le plus important pour la réception est indubitablement le traiteur, car il faudra en effet compter entre 60 et 150 euros par personne pour la soirée. Si vous ne prévoyez pas un buffet pour le repas, il faudra également penser à engager des serveurs.

La décoration de la salle est aussi primordiale, et elle est personnalisable à l’infini selon toutes les envies et toutes les bourses : on peut réaliser une décoration maison, mais également faire appel à une décoratrice. A tout cela il faudra ajouter le DJ, le wedding planner si vous choisissez d’y faire appel, mais aussi le photographe de mariage.

Enfin, le lieu de réception a toute son importance, car c’est l’endroit où le repas se déroulera et où vous allez passer toute la soirée. Vous pouvez ainsi choisir un endroit où vous vous sentirez à l’aise, comme votre propre jardin s’il est assez grand pour accueillir vos invités. Il est aussi possible d’opter pour la salle des fêtes, mais si vous désirez un mariage de rêve dans un endroit d’exception, le château est un incontournable.

 

Le mariage au château, pour une réception digne d’un conte de fées

Se marier au château présente de nombreux avantages, notamment le fait de se marier dans un cadre magnifique et de mettre des étoiles plein les yeux de vos invités. C’est également le lieu idéal pour les passionnés de lieux chargés d’histoire qui apprécient les vieilles pierres ou encore les dorures, selon le style du château.

Si vous avez un grand nombre d’invités, le château est la solution parfaite en raison de ses grands espaces, extérieurs comme intérieurs. Certains châteaux présentent également des bâtiments annexes comme par exemple un spa ou une piscine : de quoi ravir vos invités et leur assurer de bons moments de détente !

Ce sera particulièrement utile si vous passez plusieurs jours au château, comme le proposent certaines formules. La décoration pourra d’ailleurs être allégée si vous le désirez, afin de ne pas surcharger le décor déjà impressionnant du château : de quoi s’éviter bien des tracas !

Enfin, passer son mariage dans un château évite bien des contraintes, notamment celle de ne pas devoir faire trop de bruit. Vous pourrez ainsi prolonger les festivités jusque tard dans la nuit, car beaucoup de châteaux proposent à leurs hôtes de rester dormir dans les nombreuses chambres disponibles.

Cependant, l’idée d’une réception au château peut faire peur, notamment au niveau du budget. Il existe cependant de nombreuses solutions afin d’organiser sa réception de mariage dans un endroit de rêve sans pour autant trop dépenser.

Quel budget prévoir pour une réception de mariage dans un château ?

Il faut prendre en compte de nombreux éléments afin de planifier son budget pour sa réception au château, notamment la région dans laquelle elle se déroulera ainsi que la période de l’année.

Il existe ainsi de gros écarts de prix entre les régions, la Provence étant la région la plus chère.

Il s’agit ainsi de trouver l’endroit qui correspond à votre budget, tout en prenant en compte jusqu’où vos invités peuvent se déplacer.

Si le château est loin de chez vous, il sera ainsi préférable d’y faire dormir vos invités pour la nuit. La période estivale est également plus chère : parfois 1000 à 2000 euros plus cher en juillet qu’en novembre, dû au grand nombre de demandes entre Juin et Août. Pensez également à réserver le château de vos rêves en avance afin d’être sûr de trouver un lieu dans vos prix, et dans la région que vous aimez !

Le coût du mariage au château dépendra également du genre de réception que vous désirez ainsi que du nombre d’invités.

En effet, pour un mariage intime avec un nombre d’invités entre 50 et 150, vous pourrez choisir une demeure plus modeste au prix également moins élevé. Pour les réceptions de plus de 150 invités, il sera préférable de choisir un château de taille plus importante, surtout si vos invités restent dormir sur place. Le coût sera aussi influencé par le type de location : en effet, si vous ne louez que certaines salles de réception ou dépendances, le prix sera réduit par rapport à la location du château entier.

Beaucoup de châteaux proposent des packs comprenant des services comme le traiteur, le photographe ou encore la location des divers équipements comme la vaisselle.

Certains établissements proposent également des activités annexes, par exemple la visite personnalisée des vignobles du château.

Il est ainsi possible de louer un château pour sa réception de mariage sans se ruiner ! Selon les établissements, le nombre d’invités ou encore la saison pendant laquelle se déroule votre mariage, les prix peuvent grandement varier. Ainsi, même si les prix de la location d’un château peuvent aller jusqu’à 7000 euros voire plus, ils peuvent également descendre jusqu’à moins de 3000 euros.

De plus, les packs proposés par certains châteaux présentent un grand avantage financier, car ils comprennent la location des services du photographe, du DJ ou encore du traiteur.

Ne soyez donc pas effrayés à l’idée de passer votre réception de mariage dans un château, car c’est un rêve qui peut devenir réalité !