Save the date : comment annoncer son mariage avec style

Save the date mariage

Vous avez enfin choisi votre date de mariage date de mariage et recherchez maintenant une façon originale d’annoncer votre union ? Laissez-vous tenter par le très tendance save the date, une idée originale et amusante pour informer au plus tôt vos invités de votre grande décision. À quoi sert le save the date exactement ? Quand l’envoyer à vos invités et comment personnaliser votre annonce pour surprendre et amuser votre entourage ? Découvrez dans notre guide toutes les informations sur le save the date et nos plus belles idées pour personnaliser votre annonce de mariage.

 

Un save the date pour annoncer son mariage

 

Save the date épuré

Cette nouvelle tendance venue tout droit des États-Unis a de quoi déstabiliser les plus traditionnels d’entre nous : le save the date, qu’est-ce que c’est ? Traduit littéralement par « réservez la date », le principe du save the date est d’annoncer un événement, le plus souvent un mariage, par le biais d’un message écrit sur une carte, une photographie, ou exprimé par message vidéo. Le but du save the date de mariage ? Une fois votre décision prise sur la date, il permet d’informer votre entourage de votre union, et en particulier de la date de l’événement. Ainsi, vous vous assurez que la plupart de vos convives pourront être à vos côtés le jour de la célébration.

Le save the date précède le traditionnel faire-part de mariage : c’est un simple message, écrit sur une carte ou sur un autre support qui indique votre union et sa date. Et c’est tout ! Le message ne doit contenir aucune autre information relative à votre mariage. Le lieu de réception, l’heure de la cérémonie, le dress code et toutes les autres informations seront indiqués dans le faire-part de mariage, que vous enverrez quelques mois plus tard. L’intérêt du save the date ? Cette invitation de mariage envoyée très tôt permettra à vos invités de prendre leurs dispositions rapidement, notamment ceux qui vivent à l’étranger et qui devront réserver un billet d’avion pour l’occasion.

 

Quand envoyer son save the date ?

 

Enveloppe mariage

Comme le save the date de mariage précède le faire-part, il vous faudra l’envoyer dans les plus brefs délais pour prévenir vos proches. L’idéal est de le faire parvenir dans les quelques jours suivant votre décision : une fois votre date choisie et si vous avez déjà la liste des personnes que vous souhaitez inviter, n’attendez pas ! Plus tôt vous enverrez votre save the date et plus tôt vous obtiendrez des retours de vos invités. Cela peut également vous faire gagner du temps au niveau de l’organisation : vous aurez une idée des invités présents lors de votre mariage, et n’aurez pas forcément à attendre leurs réponses après l’envoi des faire-part. Nous vous conseillons d’envoyer votre save the date entre 1 an et 6 mois avant la date de votre cérémonie. Si vous souhaitez vous marier à l’étranger, n’hésitez pas à l’envoyer 1 an à l’avance pour convier vos invités.

 

Quel style pour son save the date ?

 

Traditionnellement, l’envoi du save the date de mariage se fait par le biais d’une petite carte, envoyée par voie postale. Si vous voulez faire simple et avez déjà une idée de la papeterie, choisissez le même thème papier pour votre save the date et pour votre faire-part de mariage. Simple et efficace, cette option permettra de faire un rappel lorsque vous enverrez votre faire-part.

Si vous choisissez un format papier, de nombreux modèles sont disponibles sur les sites d’impression en ligne, pour vous aider à réaliser votre save the date. Certaines papeteries, ou imprimeries vous offrirons la possibilité de personnaliser vos cartons avec des rubans et autres accessoires pour une harmonie parfaite avec votre thème de mariage. Si vous souhaitez mettre le paquet sur votre save the date et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste ou autre professionnel pour une création sur-mesure. Pour être original et faire sourire vos destinataires, choisissez une photo amusante de votre couple, que vous accompagnerez d’un message plein d’humour. Le tout délivré dans une jolie petite enveloppe aux couleurs de votre mariage.

 

Save the date fleurs

Vous souhaitez quelque chose d’original, plein de peps et de style pour votre save the date ? Pensez aux marque-pages ou aux magnets comme supports pour votre annonce de mariage. Ainsi, vos invités auront au quotidien un rappel de votre date de mariage sous les yeux : impossible alors de l’oublier !

Pour des raisons écologiques et à l’ère du tout numérique, tournez-vous vers un message électronique ou un message vidéo pour votre save the date de mariage. Réalisez par exemple un diaporama de vos plus belles photos de couple accumulées depuis vos débuts ou choisissez de tourner une petite vidéo dans le lieu de votre choix. Notre conseil : laissez parler votre imagination et votre créativité, et n’hésitez pas à mettre en scène votre annonce avec humour !

Quel que soit le support de votre choix pour votre save the date de mariage, voici les informations essentielles qu’il doit contenir : vos prénoms, la date du mariage et la mention « save the date ». Vous pouvez y ajouter la ville où vous célébrerez votre union (en cas de mariage à l’étranger par exemple). Toutes les autres informations relatives à l’organisation de la cérémonie seront connues par la suite. L’important est de mettre la date en évidence et de garder une part de mystère sur le reste de la cérémonie. N’oubliez pas les personnes plus âgées de votre entourage, qui ne connaissent pas forcément la tendance et sont attachées au traditionnel faire-part. Vous pouvez ainsi glisser un petit indice sur votre carton d’invitation, indiquant qu’un faire-part officiel fera suite à l’annonce, en inscrivant dans un coin « affaire à suivre » par exemple.

Vous l’aurez compris, le save the date est d’une importance capitale pour convier vos invités de mariage. C’est la première étape qui officialise votre projet : vous avez enfin choisi la date pour l’occasion et il vous faut l’annoncer comme il se doit. Pour cela, réalisez votre save the date le plus tôt possible, afin de laisser tout le temps à votre entourage de bloquer la date sur le calendrier et de s’organiser. Soyez original et créatif pour votre save the date de mariage, après tout, annoncer son union est un grand événement, alors autant surprendre vos invités par un message amusant ! Réalisée sur le support de votre choix, carte, marque-page, magnet, diaporama ou message vidéo, choisissez une annonce qui fera mouche auprès de vos proches !

 

Pour en savoir plus

Quelle est la meilleure saison pour se marier ?

Quel est le jour idéal pour son mariage ?

7 raisons de faire un brunch le lendemain de mariage

Quel est le bon moment pour se marier ?