La salle de mariage idéale

Salle de mariage

Dans l’organisation d’un mariage, le choix du lieu de réception est déterminant. La réussite d’une cérémonie se mesure souvent au bonheur des mariés bien sûr, mais aussi à celui des invités il n’y a pas d’union parfaite sans lieu de mariage approprié. Comment faire alors pour être sûr de son choix ? Voici un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent l’endroit rêvé de leurs futures noces.

 

Se poser les bonnes questions

 

Toute l’organisation de votre mariage commence par une première phase de questionnement. Une fois que vous avez trouvé le partenaire idéal pour convoler en justes noces, il importe de sélectionner une date. Mais avant même d’arrêter votre choix, il est important de prendre en compte vos envies communes. Établissez rapidement une première liste d’invités qui vous donnera un aperçu de la taille nécessaire de votre lieu de mariage idéal. Même si ce n’est pas très romantique, il convient tout de même de se poser rapidement la question du budget. Qui participe ? Comment seront partagées les différentes dépenses ?

Demandez-vous également quel sera le thème de votre mariage. Champêtre à la campagne ? Citadin et contemporain ? Festif et fantaisiste ? A vous de choisir en fonction de votre caractère et de l’esprit que vous voulez donner à votre union. Sachez également prendre en compte la localisation de votre salle de réception. Plutôt accessible à tous en pleine ville ou perdue au cœur de la province pittoresque ? Enfin, il est indispensable d’identifier la « couleur » du souvenir que vous souhaiterez conserver de ce jour béni. Noble et prestigieux dans un château séculaire ? Novateur et original dans un lieu atypique ? Green dans une grange à la campagne ? Ou carrément festif et déluré dans un environnement de fête ?

 

Planifier et prospecter

 

Salle et table ronde mariage

Une fois ces questions posées et les réponses définies, vous pouvez vous mettre en chasse du lieu de réception idéal. Soyez proactif car la concurrence est forte, surtout si vous souhaitez vous marier dans une période de forte demande. N’hésitez pas à vous renseigner au moins un, voire deux ans à l’avance pour avoir le choix. Idéalement, votre salle doit se situer dans un petit périmètre autour de la mairie ou de l’église où sera célébré le mariage. Utilisez les moteurs de recherche ou les blogs spécialisés et parcourez les réseaux sociaux pour trouver des lieux dédiés ou faire le choix d’un endroit insolite qui conviendra à vos envies. Vous pouvez également consulter notre site pour trouver un château de réception pour votre mariage qui vous garantira un cadre exceptionnel.

Si vous êtes intéressé par différents lieux, contactez les propriétaires pour obtenir des informations claires et précises sur les facilités d’organisation. Renseignez-vous notamment sur les modalités de paiement, la durée de location si vous souhaitez organiser un deuxième, voire une troisième jour de festivités, le traiteur commis d’office s’il y en a un ou les différents prestataires avec qui ils travaillent. Assurez-vous de pouvoir héberger vos invités sur place dans un lieu qui présente suffisamment de couchages ou dans un gîte à proximité. Faites-vous bien expliquer les différents services offerts, comme la possibilité de recourir aux services de prestataires spécialisés, les alternatives au vin d’honneur extérieur en cas de pluie ou les diverses commodités offertes par la salle de mariage .

 

Faire le choix de la cohérence

 

Vaisselle mariage

La location d’une salle de mariage n’est pas une mince affaire. Elle demande du temps pour prospecter, de l’organisation pour préparer les différents aspects de la cérémonie puis la réception des invités. Aussi est-il bien rare de voir tous ses désirs se concrétiser. Soyez souple et n’hésitez pas à faire quelques concessions si vous trouvez un lieu qui répond à la plupart de vos envies. Faire contre mauvaise fortune bon cœur est bien plus important que la configuration des lieux alors ne vous braquez pas si les tables sont rectangulaires alors que vous les auriez préférées carrées pour votre repas assis !

Pourtant, restez cohérent avec vos désirs initiaux. Si vous souhaitez une fête moderne et technophile, il sera difficile pour vous d’investir une salle tapissée de fresques du XVIème siècle… La cohérence doit également s’appliquer à votre idée de ce que doit être une fête. Si vous êtes des danseurs passionnés, il ne sera pas question d’officier dans un lieu confiné. Soyez également conscient des nécessités imposées par la présence de vos convives. S’ils sont nombreux, vous devrez leur offrir une grande salle de réception avec l’espace nécessaire, car leur bonheur est aussi le vôtre et la réunion de deux êtres ne peut se faire sereinement si leurs familles et leurs proches ne sentent pas à l’aise le jour fatidique.

 

Optimiser et personnaliser

 

Salle de mariage décorée

Une fois votre choix arrêté, il ne vous reste plus qu’à optimiser au mieux votre salle de réception. Tout d’abord, vérifiez que tous vos invités soient bien en mesure de converger facilement vers le lieu d’accueil. S’il est excentré et peu facile d’accès, n’hésitez pas à flécher le parcours. Un mariage qui commence par un jeu de piste risque de fortement amuser vos invités, ce peut être une bonne occasion d’instiller de la bonne humeur avant même le début des festivités ! Assurez-vous également de la présence d’un parking pour que vos convives puissent se garer facilement. A l’intérieur de la salle, veillez à ce que tous vos besoins sont pourvus. Veillez à la disposition des équipements et du matériel. Suffisamment de chaises ont-elles été prévues ? Le matériel des musiciens est-il bien positionné ? La piste de danse est-elle prête ? Attardez-vous particulièrement sur la décoration. Un mariage devrait toujours être original et refléter la personnalité des deux concernés alors n’hésitez pas à mettre votre patte à la décoration des lieux.

La personnalisation passe aussi par la gestion des différents temps des festivités. Des animations, des jeux, de la musique ou des discours, la salle doit être pensée pour accueillir chacun de ses moments et leur permettre de porter un souvenir impérissable de ces instants précieux. Pensez également à l’extérieur. Si vous êtes partisan du déjeuner sur l’herbe, soyez sûr que votre lieu de mariage se prête bien à la chose. Une belle pelouse bien entretenue dans un cadre verdoyant sera parfaite pour accueillir les invités fatigués par la soirée, au cours du brunch du lendemain par exemple.

La location d’une salle de mariage est donc une entreprise qui demande de l’anticipation, de l’organisation et un grand investissement de la part des affectés à la tâche. Les futurs époux peuvent choisir de déléguer une partie de l’organisation sur place à des proches, qui sauront anticiper leurs désirs et leur proposer des solutions qui les satisferont. Néanmoins, la salle de mariage reste l’écrin de ce qui doit être le plus beau jour de leur vie. Qu’il gardent donc la haute main sur toutes les décisions et leur bonheur sera garanti pour la soirée et, qui sait, peut-être bien pour l’éternité…

 

Pour en savoir plus

Lieu de réception mariage : top 10 des meilleurs endroits

10 bonnes raisons de se marier dans un château