Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Rôle des proches mariage

Le jour de votre mariage, vous célébrez votre union en présence des personnes qui vous aiment et que vous aimez. Vous vivez un des plus beaux moments de votre vie. Vous avez envie que tout se passe au mieux. Mais entre la liste des invités, le choix du lieu, le menu, l’animation, l’écriture des vœux et les nombreux autres aspects de l’organisation de mariage, il y a beaucoup à faire avant et pendant le jour J. Heureusement, vous n’aurez pas à tout gérer. Vous pourrez compter sur quelques personnes pour que votre mariage soit célébré dans les règles de l’art. Pour ce faire, il est primordial de bien connaître et faire connaître les tâches et responsabilités de chacun dans l’organisation du mariage. Alors de qui avez-vous besoin pour organiser le mariage de vos rêves ?

 

Les témoins de mariage, invités indispensables

Vous êtes libre de choisir vos témoins de mariage, mais ceux-ci sont obligatoires pour pouvoir se marier. Chaque futur marié peut choisir un ou plusieurs témoins. Les témoins jouent un rôle capital dans l’organisation de mariage. Ils doivent être disponibles pour vous aider à choisir vos tenues de mariage, concevoir la déco, organiser les jeux et animations de mariage entre autres. C’est également du devoir des témoins d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille et de vie de garçon des futurs mariés. L’un des témoins, généralement celui du marié peut également avoir la responsabilité de garder les alliances.

Le jour du mariage, parce que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts, il appartient aux témoins de gérer la plupart des détails d’organisation et de parer aux imprévus. Ils ont en charge la décoration des voitures des mariés et l’organisation du convoi nuptial. Au cours de la cérémonie, ils doivent signer le registre. Pendant la réception, on attend des témoins de mariage qu’ils fassent un petit discours sur les mariés. Vous l’aurez compris, la responsabilité de témoin de mariage ne peut être confiée au premier venu. Il doit s’agir de personnes qui vous connaissent et qui connaissent votre couple. Ils doivent être dignes de confiance et vous apporter toute l’aide nécessaire. Vous devez pouvoir vous reposer entièrement sur eux le jour J. Même après le mariage, vos témoins sont des personnes vers qui vous pouvez vous tourner pour bénéficier de conseils maritaux. D’ailleurs, il n’est pas rare que les mariés offrent des cadeaux particuliers aux témoins tant leur rôle est essentiel au bon déroulement du mariage.

 

Les demoiselles d’honneur, les charmantes accompagnatrices

 

Rôle des demoiselles d'honneur

Vous prendrez beaucoup de plaisir à admirer vos photos en compagnie de vos demoiselles d’honneur après le mariage, mais ce n’est pas la seule raison pour en avoir. Contrairement aux témoins, il n’est pas obligatoire d’avoir des demoiselles d’honneur pour se marier, mais cela peut être très utile. Elles sont d’une aide précieuse dans l’organisation du mariage. C’est l’occasion de confier un rôle à toutes vos amies qui apprécieraient d’être plus que de simples invitées.

Si vous avez prévu une déco DIY par exemple, vous devez pouvoir compter sur l’aide de vos demoiselles d’honneur pour tout préparer. Elles sont également de la fête d’enterrement de vie de jeune fille. Le jour du mariage, les demoiselles d’honneur accompagnent vos témoins dans la lourde responsabilité de s’assurer que tout se passe comme prévu. Elles font partie du cortège nuptial et restent aux petits soins pour la mariée. Elles peuvent vous aider à accueillir les invités, vous aider à changer de tenue ou encore s’assurer que vous n’ayez pas le ventre vide. Il est très fréquent que l’une des demoiselles d’honneur porte également la casquette de témoin de mariage.

 

Les garçons d’honneur, précieux soutiens du marié

 

Vous pouvez compter sur les garçons d’honneur pour épauler le futur marié, mais pas que. De même que l’on retrouve le témoin de la mariée parmi les demoiselles d’honneur, il n’est pas rare que le témoin du marié soit également l’un des garçons d’honneur. Ceux-ci sont d’une aide précieuse pour les installations à faire le jour J. Les garçons d’honneur ont auprès du marié le même rôle à peu près que les demoiselles d’honneur auprès de la mariée. En ce sens, ils participent à l’organisation de l’enterrement de vie de garçon, aident le marié dans les tâches d’organisation qui lui incombent. Ils se doivent d’être présents pour lui tout au long des préparatifs et de la cérémonie. Si éventuellement vous avez besoin d’aide pour animer la soirée ou même ranger après la fête, vous devez pouvoir compter sur les garçons d’honneur.

 

Les enfants d’honneur, les plus adorables

 

Enfants d'honneur

Si vous n’y prenez garde, les enfants d’honneur pourraient vous voler la vedette tellement ils sont mignons. Mais ce n’est pas la seule raison de leur présence à votre mariage. Les enfants d’honneur mettent réellement la cérémonie en valeur. Ils font partie du cortège nuptial. Selon votre organisation, ils ont en charge de jeter des fleurs avant l’entrée des mariés, de tenir le voile de la mariée, d’apporter les alliances ou encore de lancer des confettis.

Symboliquement, les enfants d’honneur représentent ceux que le couple aura après le mariage. Si vous avez déjà des enfants, c’est le meilleur moyen de les faire participer au mariage. Vous pouvez par exemple leur faire lire un poème pendant la cérémonie. Les enfants d’honneur peuvent être également choisis parmi ceux de vos proches. Il peut s’agir de neveux, nièces, filleuls, etc. Attention cependant au nombre et au caractère de ceux que vous choisissez. Généralement, les enfants d’honneur sont âgés de quatre à huit ans. Comme vous pouvez le deviner, à cet âge, il n’est pas toujours aisé de les faire tenir sur place. Il est recommandé de ne pas en avoir plus de six pour toujours garder la situation sous contrôle. Vous pouvez toujours compter sur les demoiselles et garçons d’honneur pour les surveiller. Ce n’est pas chose facile d’intégrer des enfants à l’organisation d’un mariage, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

 

Les parents de la mariée

Père de la mariée

Le père de la mariée, un invité spécial

Donner sa fille en mariage est l’un des moments les plus émouvants de la vie d’un homme. Pour cela, le rôle du père de la mariée est sans doute l’un des plus importants. Il n’est pas rare qu’il contribue financièrement aux préparatifs du mariage. Traditionnellement, le père offre la robe de mariage à sa fille même si comme le marié il n’a pas le droit de la voir avant le jour J. Dans le cortège nuptial, il est aux côtés de sa fille jusqu’à l’autel où il la confie à son futur mari. On attend également du père de la mariée qu’il fasse un petit toast à la réception. Pour finir, il y a l’ouverture du bal où tous les yeux sont rivés sur la mariée et son père exécutant une danse. Le jour du mariage est une journée pleine d’émotion pour un père. Il est essentiel de le ménager du mieux possible et de s’assurer qu’il a tout ce qu’il faut. N’hésitez pas à confier cette responsabilité à une demoiselle ou un garçon d’honneur.

 

La mère de la mariée, un support de tous les instants

 

Aide essayage robe de mariée

La mère de la mariée est en quelque sorte la directrice d’organisation. Elle est la plupart du temps celle sur qui repose une grande partie des préparatifs. Elle accompagne la future mariée dans le choix de sa robe et de ses accessoires. Pour les délicates tâches telles que la liste des invités, le choix des prestataires, les essayages, les réservations, vous devez pouvoir compter sur elle. Le rôle de la mère de la mariée est également de veiller au suivi du budget et anticiper du mieux possible les imprévus. Vous pouvez lui confier l’organisation du dîner de répétition. Elle saura faire en sorte que chacun joue sa partition.

Le jour du mariage, elle est aux côtés de la mariée pour l’aider à s’habiller et au besoin la rassurer. Le rôle de la mère de la mariée est central dans l’organisation du mariage. Elle le prend aussi à cœur que la future mariée et fera tout son possible pour que sa fille ait le mariage dont elle a toujours rêvé. Pensez tout de même à la ménager pour qu’elle profite autant de cette journée que tous les autres invités. Aussi, même si elle a envie de tout prendre en charge, permettez-lui de déléguer.

Découvrez le rôle des parents de la mariée selon les traditions.

 

Les parents du marié, toujours disponibles pour aider

 

Les parents du marié sont généralement moins impliqués dans l’organisation du mariage, mais restent à disposition des futurs mariés. Ils peuvent contribuer financièrement à l’organisation du mariage. Mais le rôle des parents du marié ne se limite pas à ça. Comme les parents de la mariée, ils sont un soutien affectif pour leur fils dans l’un des moments les plus importants de sa vie. Ils peuvent également porter un toast durant la cérémonie, être bons conseillers pour les nouveaux époux. Au moment de faire la fête, il n’est pas rare de voir le père du marié danser avec la mère de la mariée et vice versa. Tout comme les parents de la mariée, ils s’assurent que leur enfant ait le mariage de ses rêves.

 

Les mariés, les acteurs principaux de la cérémonie

 

Mariés et leurs proches

On n’y pense pas parce que sans eux il n’y a pas de mariage évidemment, mais il est important de définir les rôles des mariés. Cela peut être très utile pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Le mariage est organisé pour célébrer les deux époux alors il leur appartient de choisir la date et le lieu des festivités. Les mariés font également ensemble le choix des alliances ainsi que la destination et les préparatifs de la lune de miel. La liste des invités est aussi une tâche qui incombe aux futurs époux même si pour cela ils devront solliciter l’aide de parents et autres membres de la famille.

La plupart des dépenses étant à leur charge, ils doivent établir le budget du mariage d’un commun accord. Le choix des témoins est tout aussi important puisqu’une bonne partie de l’organisation en particulier le jour J repose sur eux. D’une façon générale, c’est la mariée avec le consentement du marié qui fait les choix esthétiques tels que le thème du mariage, la tenue des enfants d’honneur ou encore celle des demoiselles d’honneur. Le jour du mariage, ils ne doivent pas avoir grand-chose à faire si ce n’est profiter de la célébration. Tous les yeux sont rivés sur eux en particulier lors des moments clés tels que la lecture des vœux, le découpage du gâteau ou encore la première danse. Après la cérémonie, il incombe aux mariés d’envoyer des cartes de remerciements à tous leurs invités.

Le mariage n’est pas seulement l’union de deux personnes, mais aussi celle de deux familles. Impliquer les uns et les autres dans l’organisation du mariage est un bon moyen de faciliter l’intégration et la cohésion. Vous avez des amis chers qui souhaiteraient être plus que de simples spectateurs à votre mariage ? Confiez-leur des responsabilités et permettez-leur d’être à vos côtés en ce moment inoubliable. Une chose est sûre, vous ne pouvez pas organiser un mariage tout seul. Mais pour une organisation réussie, il est important que chacun sache ce qu’il a à faire. Toutes les personnes impliquées ont envie de faire de leur mieux pour vous offrir le plus beau mariage. À vous d’attribuer les bons rôles aux bonnes personnes.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles