Robe témoin de mariage

Ça y est c’est officiel. Votre meilleure amie va se marier. Ou bien, c’est peut-être votre petite sœur qui a décidé de se faire passer la bague au doigt. Elle est loin l’époque où vous craquiez toutes les deux pour Marc. Aujourd’hui, elle compte sur vous pour l’accompagner le grand jour venu. Elle vous a demandé d’être son témoin. Vous avez versé votre larme. Vous l’avez prise dans vos bras. Vous l’avez félicitée. Et d’un coup vous êtes revenue à la réalité. Quelle tenue de mariage allez-vous porter ?

 

Les faux pas à éviter avec sa robe de témoin de mariage

 

Avant de partir dans les essayages, il est préférable de faire un petit point sur les erreurs à ne pas faire pour choisir votre robe de témoin de mariage. L’objectif est que votre mission soit une réussite jusqu’au bout des ongles.

 

La robe trop courte

Mariage rime avec élégance. Il serait dommage de faire tache au milieu des mariés avec une robe extra courte ou un décolleté trop plongeant. Gardez en tête que vous n’allez pas en boîte. Honorez avec grâce et distinction votre rôle en tant que témoin de la mariée. Alors on oublie les robes qui afficheraient un genre vulgaire ou bien trop sexy pour l’occasion. On reste dans le mindset “jour de mariage”.

 

Le blanc immaculé ou le noir deuil

Ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas de votre mariage. Le blanc est en général réservé à la future mariée. Des notes de blanc sur votre tenue de mariage, oui. Mais évitez le total look blanc. Pour le noir, même si c’est une couleur classe et qu’il est quasi impossible de faire de faux pas avec, comme pour le blanc, on évite aussi le total look. Trop de noir pourrait rappeler les journées de deuil et un jour de mariage, ce n’est pas ce qu’on recherche.

 

Choisir sa robe de témoin de mariage sur un coup de tête

Vous avez déjà fait des repérages pour le mariage de votre copine de lycée et vous avez totalement craqué sur une tenue, accessoires compris. Attention. Ceci est un scénario catastrophe. D’un côté vous êtes invitée. De l’autre vous êtes la témoin. Impossible de ne pas prendre en considération les volontés des futurs mariés. Ils ont peut-être décidé d’un dress code ? Alors partez à la pêche aux infos rapidement pour choisir au mieux votre tenue de mariage.

 

Essayer d’être plus belle que la mariée

Dernier point. La future mariée vous a choisi comme témoin et non pas comme rivale. Ne tentez pas de lui piquer la vedette le jour de son union. Vous devez, et mieux, vous savez comment être belle, mais n’en faites pas trop tout de même.

 

Choisir sa robe de témoin de mariage en 5 points

 

Témoins de mariage en robe bleu

Maintenant que vous savez ce qu’il faut éviter de faire pour choisir votre tenue de témoin de mariage, il est grand temps de se concentrer sur ce qu’il est préférable de faire pour que vous soyez resplendissante et sublime le jour J. Vous allez, vous aussi, être au premier plan.

 

1/ Se distinguer des autres invités

En cette journée d’exception, vous allez être sous les projecteurs. C’est donc l’occasion parfaite pour vous démarquer de tous les invités. Non seulement vous avez une responsabilité pour ce mariage mais en plus, vous êtes sûrement la première informée des désirs des futurs mariés. Dress code, thème, lieu de réception, date de mariage… Autant d’informations qui vous aideront à faire un choix judicieux. Pourquoi ne pas pencher vers une tenue de mariage originale, comme la combinaison, le smoking ou la robe séparée ?

 

2/ Respecter le thème du mariage

 

Robes assorties témoin

Si les mariés ont opté pour un thème ou une couleur pour symboliser leur union, il est plus que conseillé de jouer le jeu. C’est quand même plus sympa ! Si le thème est orienté nature, bohème, romantisme ou vintage, n’optez pas pour une robe en crinoline ou une robe princesse. Pensez plutôt à vous accorder aux mariés. Une robe vaporeuse assortie de touches de dentelle, sera idéale pour ce type de thématiques. Si le thème est porté vers la modernité, apprenez rapidement à décoder les dernières tendances pour dénicher une robe glamour ou une combinaison chic. Si la future mariée rêve d’un mariage de princesse, une robe longue est de mise. Le dress code ne vous inspire pas ou ne vous enchante pas ? Pas de panique, il est toujours possible de tricher avec un peu d’imagination. L’important est de faire plaisir à vos proches ce jour-là.

 

3/ Adapter sa tenue de mariage à sa morphologie

Peu importe le thème du mariage, il est fondamental de choisir une tenue qui vous mettra en valeur. Ne vous faites pas avoir par les photos des magazines et des blogs mariage. Il y a des tenues de mariage qui vous iront comme un gant et d’autres, beaucoup moins. Respectez vos formes et votre silhouette et vous êtes certaine de tenir votre pari.

 

4/ Penser au confort

N’oubliez pas que vous allez porter votre robe de témoin de mariage pendant de longues heures. Si vous ne voulez pas que cette journée vous paraisse interminable, pensez confort. Tenue, chaussures et accessoires, tout devrait vous laisser libre de vos mouvements. Ne pas prendre cette notion en considération est un gros risque. Ce serait dommage de ne pas vous sentir à l’aise pendant les festivités.

 

5/ Respecter un budget

 

Robe témoin fleur

Traditionnellement, la tenue de mariage des témoins est prise en charge par la famille de l’époux. Comme nous sommes au XXIe siècle et qu’on évolue avec son temps, il est possible que cette dépense soit à vos frais. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra tenir compte du budget fixé.

Pour résumer, soyez vous ! Mais soyez chic et élégante. Vous allez vous retrouver sur pas mal de photos, alors ne lésinez pas sur les efforts. Sans faire dans le « too much » ou dans le “pas assez impliquée”, trouvez le juste milieu pour être distinguée et sublimer la future épouse ce jour-là. Car oui, c’est aussi votre rôle en tant que témoin. Vous êtes garante de l’image des mariés.

 

Pour en savoir plus

Quelle robe de mariée choisir : 7 conseils de pro

Les plus belles robes de mariage civil

Comment choisir ses chaussures de mariée : 5 erreurs à éviter

Quel costume de marié choisir pour faire sensation ?

Quelles chaussures pour le marié ? 5 conseils d’experts

Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

Top 7 des plus beaux chapeaux de mariage

Les plus beaux accessoires de mariage en 2020