Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

Robes des demoiselles d'honneur

Vous avez enfin trouvé votre robe de mariée ! Et pourtant, il reste encore un détail, et pas des moindres, à régler : Votre tenue de mariage : la robe de vos demoiselles d’honneur. Pas facile de faire son choix, surtout quand on sait qu’en matière de goûts et de couleurs, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne. Le challenge peut se révéler corsé. Mais c’est décidé. Vous avez opté pour cette tradition. Vous savez quoi ? Ça tombe très bien. Les bridesmaids sont de plus en plus en vogue. Pour que les essayages ne tournent pas au véritable casse-tête, découvrez comment réaliser cet exercice avec brio.

 

Choix de la robe, par où commencer ?

 

Dress code robes demoiselles d'honneur

Les options ne manquent pas, mais il est conseillé de partir du bon pied dès le départ. Avez-vous choisi un thème pour votre mariage ? Avez-vous décidé qu’une couleur serait mise à l’honneur pour célébrer votre union ? Le choix des tenues de mariage doit être faits en fonction de vos critères. Vos demoiselles d’honneur, au-delà du soutien moral qu’elles vous apporteront, sont aussi là pour symboliser l’harmonie dans votre couple le jour de vos noces. Alors, on s’abstiendra de partir dans tous les sens et de laisser tout le monde mener sa barque avec le dress code.

Soyez le plus clair possible avec vos critères surtout si elles se chargent elles-mêmes de choisir leur tenue. Mariage champêtre, mariage moderne, mariage vintage, romantique, bohème ou classique. Dites-leur de quoi il en retourne, ça évitera l’effet carnaval côté cortège, mais aussi côté photos. N’attendez pas non plus la dernière minute pour passer le mot à vos demoiselles d’honneur. Plus la date d’échéance arrive à terme, plus le choix vestimentaire risque d’être limité.

 

Les demoiselles d’honneur en miniature

 

Commençons avec les petites filles. Elles sont mignonnes comme tout et un rien leur vont. Les fillettes ne sont pas encore victimes de leur morphologie. Cependant, on peut très vite s’imaginer leurs goûts. Comme beaucoup de petites filles, elles rêvent très probablement d’une jolie robe de princesse, avec beaucoup de paillettes et beaucoup de froufrous. À cet âge-là, on peut tout à fait se le permettre. Et puis réaliser le rêve d’une enfant, c’est magique !

 

La même robe pour toutes vos demoiselles d’honneur

 

Robes identiques demoiselles d'honneur

 

C’est une véritable tendance en France, mais le pari peut être risqué. À moins que toutes vos copines soient des copies conformes, même silhouette, même taille, même couleur de peau et même tour de poitrine, il est fort possible que la robe en question ne soit pas l’idéale pour toutes. Aussi bien pour la question fatale de la morphologie, que celle des préférences de vos futures demoiselles d’honneur. Dans le meilleur des mondes, cette tenue de mariage doit leur plaire à toutes, mais surtout les mettre en valeur. Elles n’auront sûrement pas envie de se retrouver sur des photos, une vie entière, avec une robe qui les dévalorise. Vous l’aurez compris, si vos demoiselles d’honneur sont toutes plus ou moins harmonieuses niveau silhouette et courbes, ça peut vraiment le faire. L’avantage gain de temps et visuel est certain. Sinon, on passe au plan B.

 

Une tenue différente mais avec le même code couleur

 

C’est une option à envisager, surtout si les futures demoiselles d’honneur n’ont pas toutes la même morphologie. Le petit rappel couleur démarquera à coup sûr votre cortège du reste des invités. Le thème mariage reste cependant toujours à respecter. Vos demoiselles d’honneur pourront choisir la robe qui leur plaît, qui met en valeur leur silhouette et qui reste dans leur budget, tout en restant dans une tonalité harmonieuse avec les futurs mariés. Avec cette option, aucune frustration pour personne, cependant, il faut tout de même veiller au grain, au cas où il y aurait des fausses notes ou des ratés. Pour un effet réussi, identifiez une matière et une couleur avec précision. Rose pastel et non pas rose. Une robe en satin et non pas une robe. Avec ces deux conditions, vous allez réussir à faire de belles photos souvenirs. Des robes assorties à vos accessoires ou à votre bouquet de mariée est juste l’idéal.

 

Demoiselles d'honneur

 

  • Pour une morphologie en A
    Une robe patineuse qui moule le buste et dont la jupette est évasée et plissée, est taillée pour ce type de silhouette.

 

  • Pour une morphologie en 8
    Les robes cache-cœur, portefeuille ou empire, ainsi que les décolletés en V. Pour souligner la taille, une ceinture épaisse sera idéale pour cette silhouette.

 

  • Pour une morphologie en V
    Une robe fluide et courte ou une robe longue et fendue pour souligner vos jambes. Les coupes péplum, trapèze ou asymétrique se marient très bien à cette silhouette athlétique.

 

  • Pour une morphologie en O
    Une robe fluide et resserrée à la taille avec un joli décolleté pour mettre la poitrine en valeur. Des modèles de type trapèze, empire ou portefeuille, sont flatteurs pour ce genre de morphologie.

 

  • Pour une morphologie en H
    Une robe courte et fluide qui marque les hanches ou une robe longue et fluide comme une robe empire. Cette silhouette porte aussi très bien les robes bustiers évasées et resserrées sous la poitrine.

 

  • Pour une morphologie en X
    Robe moulante, robe fourreau, robe bustier, robe drapée. Ce type de silhouette peut quasiment tout porter. À éviter, la robe trop large, à col roulé, ou la robe resserrée sur les hanches.

 

Petite check-list pour choisir la parfaite robe de demoiselle d’honneur

 

  • Déterminer la longueur de sa robe
  • Penser que la robe doit correspondre à la saison du mariage
  • Choisir le tissu de la robe
  • Rester raccord avec le thème
  • Faire preuve de précision sur la couleur
  • Opter pour une robe élégante, simple et discrète

Vos demoiselles d’honneur tiennent une place importante tout au long de votre mariage. Elles peuvent s’impliquer sur l’organisation et les préparatifs, mais elles ont aussi un rôle en tant que soutien. Elles sont, comme vos témoins de mariage, sous le feu des projecteurs. Elles doivent être reconnaissables et se démarquer de vos convives. L’homogénéité est à privilégier. Que vous soyez la seule à prendre cette décision ou que vous laissiez vos proches la prendre, tout devrait se passer merveilleusement bien avec ces quelques conseils. Votre cortège respirera l’harmonie et c’est ce qui est important en ce grand jour.

 

Pour en savoir plus

Quelle robe de mariée choisir : 7 conseils de pro

Les plus belles robes de mariage civil

Comment choisir ses chaussures de mariée : 5 erreurs à éviter

Quel costume de marié choisir pour faire sensation ?

Quelles chaussures pour le marié ? 5 conseils d’experts

Comment choisir sa robe de témoin de mariage

Top 7 des plus beaux chapeaux de mariage

Les plus beaux accessoires de mariage en 2020