Remerciements de mariage : comment les personnaliser

Remerciements de mariage

Vous vous êtes dit oui en compagnie de tous vos invités, il est maintenant temps de penser à tous les remercier pour leur présence. Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de remercier ses invités après le mariage ? Il en existe plusieurs, de la simple carte de remerciement aux petits cadeaux personnalisés. C’est avant tout le geste qui compte, alors n’attendez plus pour envoyer vos témoignages de gratitude. Découvrez dans notre guide nos meilleures idées pour remercier ses invités et personnaliser ses cartes de remerciement de mariage.

 

Remercier ses invités après son mariage

 

Cela fait partie des traditions après le mariage : remercier les personnes qui ont participé à votre union. Les membres de votre famille et amis proches ont sûrement beaucoup contribué à la préparation de votre mariage, que cela soit financièrement ou en donnant de leur temps. De même, vos invités sont peut-être venus de loin pour l’occasion, ou d’autres encore ne pouvaient être présents, mais ont quand même pensé à vous en vous envoyant un mot de félicitations ou un bouquet de fleurs. Pour tout cela, il est important de penser à remercier toutes les personnes qui ont pensé à vous et vous ont témoigné leur générosité.

Pour être sûr de n’oublier personne, reprenez votre liste d’invités, ainsi que les cartes de félicitations que vous avez pu recevoir le jour du mariage. Récupérez également les cartes accrochées aux bouquets de fleurs ou encore les noms des personnes ayant déposé une enveloppe dans votre urne. Pensez également aux connaissances qui étaient présentes à la cérémonie et au vin d’honneur, même si elles n’ont pas assisté au banquet de mariage.

Dire merci

 

Comment remercier ses invités ?

 

Les cartes de remerciement

La plus traditionnelle des manières de remercier ses invités après son mariage reste l’envoi de cartes de remerciement. Si vous avez peu de temps à accorder à leur réalisation, nous vous conseillons d’envoyer la même carte à tout le monde. L’avantage des cartes de remerciement ? Elles vous font gagner du temps. Ainsi, vous simplifiez les choses en adressant la même carte à votre famille, à vos amis, à vos collègues et connaissances. Les seules informations dont vous devez disposer sont les adresses des destinataires.

Nous vous conseillons toutefois, pour réussir vos cartes de remerciement de mariage, d’ajouter un petit mot personnalisé. Vous n’avez pas besoin d’écrire un roman : quelques phrases de remerciement suffisent, en rajoutant les prénoms des destinataires pour un message plus personnel.

 

Les cadeaux personnalisés

Vous souhaitez marquer le coup auprès de certains de vos plus proches invités ? Vous pouvez choisir d’envoyer une carte de remerciement de mariage aux invités dont vous êtes moins proches, certains collègues ou les personnes qui n’ont assisté qu’à la cérémonie. Puis, pour les membres de votre famille et amis, pourquoi ne pas penser à des cadeaux de remerciement plus personnalisés ? Pensez à eux en leur offrant par exemple des photos rigolotes que vous aurez prises le jour du mariage : les témoins qui font une grimace, le marié qui se jette dans la piscine ou encore les amis qui soulèvent la mariée.

Envie de quelque chose d’encore plus drôle ? Récupérez auprès de vos invités les photos les plus farfelues de la soirée. Faites ensuite imprimer ces photos amusantes sur des supports originaux : marque-pages, magnets, mugs ou encore porte-clés. Une autre idée sympathique à offrir à votre entourage : choisissez une bonne bouteille de vin, puis faites imprimer une étiquette ornée d’une jolie photo de couple ou de groupe, avec la date de mariage inscrite en souvenir !

 

Cadeau personnalisé

 

Remerciements de mariage : nos conseils pratiques pour les envoyer

 

Comment personnaliser ses remerciements ?

Pour personnaliser vos remerciements, vous pouvez faire appel au photographe, qui disposera des plus beaux clichés. Généralement, les mariés utilisent une photo de couple pour personnaliser leurs cartes de remerciement. L’avantage ? La simplicité, vous choisissez une jolie photo de vous et vous réalisez vos cartes, accompagnées d’un petit mot écrit à la main. Le photographe est la personne la mieux placée pour vous orienter dans la réalisation de vos cartes. L’inconvénient ? Le temps. Généralement, vous pouvez recevoir les premiers clichés de votre mariage dans la semaine qui suit. Pour la totalité des photos, il vous faudra sûrement attendre plusieurs semaines que le photographe termine son travail de retouche.

Toutefois, lorsque vous aurez fait votre choix de photographie, qu’elle soit issue du book du photographe ou sélectionnée par vos soins auprès de votre entourage, vous avez deux possibilités : faire appel aux talents du professionnel pour vos cartes ou si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez choisir de réaliser vos cartes par vous-même. Pour cela, choisissez l’un des nombreux sites internet spécialisés dans la réalisation de cartes, qui vous proposeront diverses options de personnalisation, parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur !

Carte de remerciement mariage

Quand envoyer ses remerciements ?

Il est d’usage d’envoyer ses cartes de remerciement dans les deux semaines qui suivent la cérémonie. Pour des raisons d’organisation, surtout si vous partez en voyage de noces dans la foulée, il est tout à fait possible d’envoyer les cartes dans le mois suivant. Cela peut aussi vous donner de nouvelles idées de personnalisation pour vos cartes de remerciement : pourquoi ne pas envoyer à vos invités une photo des jeunes mariés au bord d’une plage sous les tropiques ? Cela peut être un moyen sympathique de les remercier de leur participation à votre voyage de noces.

Vous l’aurez compris, l’étape des remerciements est très importante après le mariage. Envoyés sous forme de cartes, ils permettent d’exprimer à tous vos invités votre gratitude pour leur présence, leur générosité et leur amitié. Même si vous avez peu de temps devant vous après le mariage, nous vous conseillons de bloquer un créneau et de prendre le temps, avant ou après votre voyage de noces, pour la réalisation de vos cartes de remerciements. Que vous choisissiez une même carte pour tout le monde ou un cadeau plus personnalisé pour certains de vos proches, n’attendez pas plus d’un mois pour les envoyer !

 

Pour en savoir plus

Anniversaires de mariage : quelles noces ?

Voyage de noces : top 5 des destinations de rêve