Qui inviter à son mariage ? Nos conseils

Les mariés et leurs invités

Vous avez déniché la carte d’invitation parfaite pour votre mariage et même un message original pour faire part de votre union à tout le monde ? Oui, mais voilà, qui inviter à partager avec vous ce moment spécial ? Si vous organisez un mariage, vous vous rendrez compte qu’il est plus facile de faire la liste des prestataires de mariage que celle des invités. Alors, avant de vous lancer dans la recherche d’idées de cadeaux originaux pour ceux qui seront présents à cet événement heureux, voici quelques recommandations pour bien choisir vos invités tout en respectant votre budget mariage.

 

Le nombre d’invités, une question de budget

 

Vous avez sans doute envie de partager votre bonheur avec toutes les personnes que vous connaissez. Mais en pratique, tout le monde ne pourra pas être présent le jour J. Chaque invité à un mariage représente un coût. Entre le repas, le vin d’honneur, les boissons, les dragées, le marque place, les cadeaux personnalisés et autres petites attentions, le nombre d’invités impacte fortement le budget de mariage. D’un autre côté, il vaut mieux célébrer votre mariage entouré de 20 personnes qui en gardent un beau souvenir plutôt que de 200 que l’on connaît à peine. Il est recommandé d’établir son budget de mariage avant la liste des invités. Vous avez ainsi une idée du nombre de personnes que vous pouvez inviter. À partir de là, vous devez faire des choix.

 

Faire la liste des invités d’un commun accord

 

La mariée et sa famille

Pour l’organisation du mariage, vous ne serez peut-être pas d’accord sur tout, mais il est important de faire la liste des invités ensemble. Votre mariage c’est également l’union de vos deux familles. C’est important que chacun se sente entouré de personnes qui l’aiment. Certains couples font le choix d’établir un quota par personne. À vous de trouver la formule qui convient. Le plus important, c’est que la liste définitive fasse l’unanimité au sein du couple. À noter que dans certains cas, vous pourriez être amené à concéder un nombre d’invités à vos parents. S’ils contribuent financièrement à l’organisation du mariage par exemple, vous pourriez difficilement leur refuser d’inviter tante Gertrude.

 

Choisir les intimes pour le mariage civil

 

Invités de mariage à la sortie de l'église

Le mariage civil a plus des allures de formalités que de célébration. Vous n’avez donc pas besoin de faire venir tous vos 200 invités. Sans compter qu’ils ne tiendront certainement pas dans la salle de la mairie. Pour cette étape, optez pour une célébration en petit comité. Parents, témoins et amis intimes suffisent pour vous accompagner. Si en plus, vous organisez le mariage civil et la cérémonie laïque ou religieuse à des jours différents, pas besoin de déplacer vos invités à deux reprises.

 

Convier tout le monde pour le vin d’honneur

 

Certains choix d’invités sont plus évidents que d’autres. Votre meilleure amie ? Bien sûr qu’elle sera là. Vous lui confiez même l’organisation de votre enterrement de vie de jeune fille et elle sera également l’une de vos demoiselles d’honneur. Votre collègue de travail, en revanche, vous hésitez. Puisque vous vous côtoyez tous les jours, difficile de passer sous silence l’annonce de votre mariage. Vous n’êtes pas vraiment proches, mais vous pourriez le vexer en ne lui envoyant pas une invitation. Une chose est sure, vous ne pouvez pas inviter tout le monde. De la même manière, tous vos invités ne seront pas des intimes. Mais vous pouvez organiser un vin d’honneur après la cérémonie religieuse ou laïque. À cette étape du mariage, toutes les personnes à qui vous avez pensé pourront être présentes.

 

Faire des choix pour le repas de mariage

 

Les proches de la mariée

Pour contenter tout le monde, vous avez fait part de votre mariage aux voisins, aux collègues et aux membres de la famille au second degré. Mais rien ne vous oblige à convier toutes ces personnes au repas et à la soirée de mariage. Pour cette étape, vous pouvez décider de convier uniquement les personnes dont vous êtes réellement proches. Dans certains cas, les mariés font le choix de faire le repas de mariage uniquement avec la famille. Pour faire la sélection des invités au repas de mariage, pensez au fait que vous immortaliserez sans doute de précieux moments en photos et vidéos. Saurez-vous reconnaître toutes ces personnes dans quelques années ? Sinon, pas la peine de les convier à votre repas de mariage.

 

Conseils pratiques pour établir sa liste d’invités

 

En dehors de l’aspect budgétaire, demandez-vous quel genre de mariage vous correspond. L’ambiance avec 100 invités n’est pas la même pour 300. Avez-vous envie d’une célébration intime ou d’un grand rassemblement ? Dans ce contexte, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision. Il s’agit uniquement de ce que vous voulez pour le plus beau jour de votre vie.

Commencez par faire une liste de tous les potentiels convives puis faites le tri à deux. Gardez à l’esprit que votre mariage n’est pas l’occasion de régler les conflits familiaux. Sans nécessairement prendre parti, évitez d’envenimer une querelle familiale le jour de votre mariage. Une solution est de n’inviter que la famille au premier degré.

Pensez à envoyer vos invitations à temps et à demander confirmation à vos invités avant le jour J. Si quelqu’un doit venir accompagné, vous devez le savoir bien à temps. Si une personne ne peut pas être là, pour une raison ou une autre, son invitation pourra peut-être être réattribuée. Donnez des délais à tout le monde pour confirmer sa présence. Ce serait dommage de dépenser 150 euros par exemple pour une personne qui ne sera pas finalement de la partie.

Trouvez un moyen efficace pour communiquer avec vos invités et partager les informations essentielles. De plus en plus de futurs mariés optent pour le blog mariage. Après le mariage, pensez à remercier de leur présence tous vos invités. Peu importe qu’ils vous aient offert votre voyage de noces, une bouteille de vin, un décapsuleur, ou même qu’ils soient venus sans cadeaux, vos invités vous ont fait l’honneur d’être présents en ce jour si particulier et vous devez les en remercier.

La question des invités à un mariage est l’une des plus délicates à solutionner. Mais cela reste votre mariage, et pour l’occasion, vous avez le droit de choisir avec qui vous voulez le célébrer. Concertez-vous entre futurs époux pour choisir vos invités. Sachez rester fermes une fois votre liste établie. Dès lors que les  invitations sont parties, vous pouvez souffler un moment… avant de vous attaquer au plan de table

 

Pour en savoir plus

https://www.unjourauchateau.com/cout-mariage

https://www.unjourauchateau.com/mariage-moins-cher

https://www.unjourauchateau.com/mariage-et-traditions

https://www.unjourauchateau.com/cadeau-mariage