Réputés pour leur charme architectural et leurs trésors historiques, les châteaux de Loire constituent un patrimoine français exceptionnel que le Monde entier vient visiter. En 2018, plus de cinq millions de touristes sont venus découvrir les richesses de cette région. Le patrimoine du Val de Loire a été classé par l’UNESCO pour sa valeur universelle exceptionnelle. C’est un trésor inestimable, rempli de richesses historiques et de découvertes, d’où sa renommée mondiale.

Que vous soyez passionnés d’architecture ou simplement fascinés par la beauté de ces édifices, que vous ayez envie de revisiter l’Histoire de France, la vallée des Rois vous attend le temps d’une visite ou d’un séjour pour apprendre, visiter, vous ressourcer, vous imprégner de la civilisation ancienne.

Partons à la découverte de quelques-uns des illustres châteaux de la Loire !

Le plus majestueux : le Château de Chambord

Le Château de Chambord fut construit par le Roi de France, François 1er (1519 et 1547). Il est situé dans la commune de Chambord, département du Loir-et-Cher, de la région Centre-val-de-Loire. C’est un bâtiment magnifiquement bâti, caractérisé par son immensité. Il détient la palme d’or de la résidence la plus vaste de la Loire. Si impressionnant, c’est un point d’attraction pour beaucoup de touristes. Son esthétisme laisse sans voix, ses bâtiments et son style architectural solidement faits mettent en évidence le charisme de la France à cette époque. Pour mieux apprécier son étendue, une balade à vélo est recommandée. Ce serait une occasion rêvée de profiter du paysage en sillonnant tous les coins et recoins de la localité. L’architecte italien, Leonard de Vinci, a le mérite d’avoir la conception originale du fort de Chambord. C’est une œuvre magnifique de la Renaissance française.

Nous aimons :

Le plus féminin : le Château de Chenonceau

Juste la structure de Chenonceau nous laisse sans voix. C’est un monument d’une beauté sans pareille. Ses jardins magnifiques, sa finesse et son élégance lui confèrent un charme inégalable. Entourée d’une rivière, on dirait un joyau sur un plateau en or. Cette place forte est un véritable chef d’œuvre. Jadis occupée par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, qui lui ont attribué une marque subtile de féminité, la forteresse ne manque pas de charme. Tout ce qui l’entoure contribue à la rehausser davantage. C’est un endroit parfait pour le tourisme et pour se ressourcer. On a l’impression d’entrer dans une zone de confort et d’apaisement. La verdure, les bois, l’eau et la beauté du château sont semblables à un arôme doublé de bien-être, qui se saisit de tout l’être. D’autre part, c’est un livre d’histoire ouvert qui nous amène à apprendre à vivre l’histoire de France en présence de ses héros.

Nous aimons :

Le plus beau panorama : le Château Royal d’Amboise

Amboise, monument somptueux, doté d’une vue sans égal, est situé en Indre-et-Loire, dans la ville d’Amboise. Il est témoin de la mort du célèbre architecte Léonard de Vinci. Le château d’Amboise s’impose par son charisme remarquable sur la vallée de Loire. Il est vaste et réputé pour la beauté de sa construction. Doté d’une belle façade, le fort a une histoire très remarquable, marquée par la Renaissance. Ses magnifiques jardins panoramiques sont les plus impressionnants de la Loire. Il regorge de nombreux trésors historiques. C’est endroit un idéal pour apprendre.

Nous aimons :

  • La visite du château avec l’Histopad, une tablette numérique qui permet de découvrir le château avec la mise en scène de l’époque. Une expérience surprenante !
  • Les visites thématiques
  • La programmation musicale

L’intérieur le plus raffiné : le Château de Cheverny

Situé dans le département de Loir-et-Cher, c’est un endroit idéal pour se rendre en famille. Construit entre 1624 et 1634, il est réputé pour son aménagement sans pareil. L’intérieur de ce monument est d’un charme remarquable. C’est un endroit doté de jardins splendides. Son parc et les objets d’art de grande valeur permettent de le distinguer. Lieu idéal pour toute personne désireuse de visiter et d’apprendre, de se frotter à l’histoire, aux cultures et civilisations, cette résidence regorge d’œuvres d’art incroyables, symboles de leur histoire.

La forteresse de Cheverny, c’est aussi une opportunité de communiquer avec la nature, si raffinée. Depuis 1825, elle est la propriété de la famille Hurault. Gérée par sa descendance qui investit du temps, de l’argent et des ressources humaines pour la réalisation des jardins célèbres avec une touche de Renaissance, ce fort a des traits magnifiques. Les efforts de ses propriétaires ne furent pas vains, car de nos jours, il est ouvert au public depuis 1922 et reçoit un nombre de visites sans cesse croissant.

Nous aimons :

  • L’immersion grandeur nature dans le Château de Moulinsard de l’œuvre de Tintin avec l’exposition permanente réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé
  • Loger dans les Suites de Cheverny, avec vue sur le château de Cheverny

Les plus beaux jardins : le Château de Villandry

Edifié pendant la Renaissance, le Château de Villandry marque l’histoire par la beauté de son architecture et de ses jardins qui sont en total harmonie. Les visiteurs du monde entier sont séduits par ses six jardins organisés sous forme de quatre terrasses, autour du château : au niveau le plus bas se trouve le Potager, au second niveau se trouve le jardin d’Amour et de la Musique, au troisième niveau la Grande pièce d’eau et au quatrième niveau se situe le jardin du Soleil. Rien n’est suffisant pour dépeindre la splendeur des lieux. C’est un bonheur à expérimenter, une expérience à vivre pour se ressourcer, profiter des panoramas éblouissants et admirer le travail des dix jardiniers du château.

Nous aimons :

Le plus beau parc : Le Château de Chaumont sur Loire

Datant du Xe siècle, le Château de Chaumont sur Loire est édifié par le Comte de Blois. C’est à cette époque une forteresse défensive destinée à protéger la ville de Blois. C’est à partir du XIXe siècle que le parc est constitué et enrichi de nombreuses essences d’arbres. Devenue la propriété de la Région Centre, le Domaine de Chaumont sur Loire est désormais un Centre culturel de rencontre associant art contemporain, art des jardins et patrimoine.

Nous aimons :

  • Le festival international des jardins
  • L’édition Chaumont-Photo-Sur-Loire qui met à l’honneur des artistes du monde entier
  • Le Centre de formation du Château qui propose à tous des enseignements en espaces verts et paysage.

La résidence de Léonard de Vinci : le Château du Clos Lucé

e château du Clos Lucé nommé pendant longtemps « manoir du cloux » est une bâtisse de briques roses et pierre de tuffeau. Edifié à partir de 1471, située dans le centre-ville d’Amboise, au cœur du Val de Loire, ce château est le lieu de résidence de plaisance des Rois de France. François Ier, passionné par les talents de Léonard de Vinci lui propose la jouissance du château du Clos Lucé. L’artiste y passera la fin de sa vie et s’éteindra dans sa chambre. Ce lieu exceptionnel met aujourd’hui en valeur les réalisations de Léonard de Vinci à travers des expositions, des reproductions et des visites guidées avec conférenciers.

Nous aimons :

  • L’offre d’expériences à destination des familles,
  • La visite guidée de Mathurine, la cuisinière de Léonard de Vinci
  • Les animations 3D des inventions de Léonard de Vinci.

Sur une île : le Château d’Azay le Rideau

Quelle beauté ! À le voir sur cette île de l’Indre, il semble dominer tout ce qui l’entoure. C’est une peinture si agréable à regarder ! Sa beauté est dessinée sur les eaux. Bien qu’ancienne, cette forteresse brille de mille feux. Son architecture est considérée comme l’une des références en France. Elle fut construite en 1518 par Gilles Berthelot, fils de Martin Berthelot. Acquise plus tard par l’État en 1905 et considérée comme « joyau de l’État », elle est sous la tutelle du Centre des monuments nationaux. Pourvue d’un espace intérieur impressionnant, elle possède des appartements et ornements raffinés et des tapisseries sublimes. Les années 2015 et 2017 marquent un tournant important de son histoire. Elle fera l’objet d’un programme de rénovation sous l’impulsion de l’État de France, entrant majestueusement dans une ère de Renaissance.

Nous aimons :

  • Découvrir la charpente d’origine,
  • Le charme du Château,
  • Le miroir d’eau.

Le plus architectural : le Château royal de Blois

Réputé pour son esthétisme et sa structure architecturale originale, il est le symbole de l’art véritable de la France. Son célèbre escalier, son espace meublé et ses décorations laissent sans voix. Il a marqué l’histoire et constitue l’une des réalisations les plus importants de la France. Sur le plan historique, il a bénéficié de la visite des grandes figures emblématiques. Il a été le témoin des grandes périodes de l’Histoire. Sept rois et dix reines de France ont laissé leurs empreintes.

Nous aimons :

  • Parcourir l’Histoire de France en visitant le château et ses différentes ailes,
  • Découvrir le Musée des Beaux-Arts de la ville de Blois,
  • Le spectacle son et lumière proposé par le Château à partir du mois d’avril.

 

Nous vous recommandons également de suivre l’actualité de ces châteaux à chaque temps fort de l’année. Pour l’Epiphanie, à Pâques, à l’arrivée du Printemps, en Été, pour Halloween ou pour les fêtes de fin d’année, ils sont nombreux à proposer une programmation exceptionnelle.

Vous l’aurez compris, la sélection faite ci-dessus ne se veut pas exhaustive. Au contraire, c’est un court aperçu des richesses qu’offre la Vallée des rois. Nous nous sommes arrêtés sur certains des illustres châteaux. Nous vous recommandons également les plus modestes qui sont tout autant riches d’anecdotes et vous accueilleront le temps d’un séjour, d’un dîner. Ils seront le point de départ idéal pour organiser le circuit de votre choix et vous offriront le confort attendu pour séjourner en famille, entre amis, en amoureux ou en solo ! Les propriétaires sont toujours à la recherche de nouvelles expériences à proposer à leurs clients : qu’il s’agisse de balades à vélo ou à cheval, de vols en montgolfière, de dégustations des vins de la Loire, d’un repas gastronomique, d’un escape game ou toute autre expérience.

Nous vous souhaitons une belle découverte !