Animateur séminaire, conférencier séminaire, speaker, parrain d’événement, coach, facilitateur, orateur séminaire, autant d’appellations pour désigner l‘intervenant extérieur chargé d’animer un séminaire. Cette richesse des désignations révèle la diversité des missions confiées à ce prestataire et le dynamisme de l’activité d’animation de séminaire d’entreprise.

Les animateurs d’événements sont des prestataires séminaire qui ajoutent une dimension de rêve, de challenge collectif, de surpassement, de convivialité, d’humour et qui renforcent la cohésion du groupe, la dynamique d’équipe et le building collectif.

Nous allons tenter de vous révéler quelques facettes de ce métier passionnant en répondant à quelques questions : pourquoi faire appel à un animateur séminaire professionnel ? Quel est le type de conférencier séminaire le plus adapté à votre événement ? Quel est le rôle d’un animateur de séminaire ? Quelles sont les qualités qu’il doit posséder ? Comment choisir le speaker idéal pour son corporate event ?

Pourquoi inviter un intervenant extérieur pour animer votre séminaire ?

Vos salariés invités à un séminaire incentive, brainstorming, team buiding ou à une conférence d’entreprise préfèrent de loin voir leur supérieur hiérarchique assis dans la chaise voisine que debout à côté du paperboard. Avouons que c’est plus amical et amusant !

Au-delà du caractère fun de cette situation, il y va de la rentabilité de la réunion. En effet, un animateur séminaire extérieur offre un regard nouveau, neutre et objectif. De plus, son expertise en le sujet traité et/ou en l’art de faciliter les échanges lui permet de ressortir le meilleur des individus et du groupe.

À tire d’exemple, un célèbre sportif converti en conférencier séminaire est plus convaincant quand il parle des bienfaits de la persévérance, de la préparation, de la dynamique du groupe et de la cohésion de l’équipe. De même, un chef cuisinier étoilé devenu speaker est plus crédible quand il invoque les vertus de la créativité, le souci du détail et le plaisir du travail bien fait.

Quel profil d’intervenant extérieur choisir ?

1. Le pur animateur

L’option pur animateur est justifiée lorsque l’objectif principal de votre réunion professionnelle porte sur l’interaction et l’échange d’idées, d’expériences et de points de vue. Il s’agit de facilitateurs de dialogue dont le rôle consiste à répartir la parole équitablement entre les invités.

Ce type d’intervenants séminaire n’est pas forcément un spécialiste de votre domaine d’activité ou de la thématique du séminaire. Son principal talent réside en sa capacité à :

  • Lancer le débat, le fluidifier, le réorienter en cas de déviation et le relancer en cas de blocage.
  • Détecter les éléments perturbateurs (leaders auto-improvisés, monopolisateurs, coléreux, contestateurs éternels) et les recadrer avec fermeté et diplomatie.
  • Inciter les éléments passifs (timides, introvertis, désintéressés) à intégrer la dynamique du groupe.

Le profil modèle de ce facilitateur est un journaliste télé ou radio rompu à l’animation de débats. Le must serait qu’il soit célèbre et doté d’un sens de l’humour : un attrait particulier serait alors conféré à votre événement.

2. L’expert chevronné

Le choix de ce type de speakers s’impose pour des séminaires de type formation ou incentive à thème précis. Un expert reconnu ouvre de nouveaux horizons de réflexion, crée l’intérêt pour le sujet abordé et apporte bon nombre de conseils avisés.

Un teambuiding thématisé  » bien-être au travail  » marquera la mémoire et le comportement de vos collègues si vous invitez un coach ou conférencier reconnu comme une référence en matière de développement personnel.

3. Les inspirateurs

Exemple 1 : un vieux grimpeur d’Himalaya à la retraite et novice en informatique peut très bien recharger les batteries des geeks salariés d’une jeune startup high tech.

Exemple 2 : un conférencier qui a vaincu une maladie grave ou un handicap physique majeur boostera vos collègues. L’empathie et la projection seront totales. Les obstacles professionnels ou personnels seront redimensionnés à leur juste valeur : de simples obstacles surmontables !

Exemple 3 : un entraîneur médaillé d’un sport collectif étiqueté  »masculin macho » – si ça existe encore ! – sera écouté attentivement par tous vos invités(e) si son intervention est axée sur les valeurs de l’entraide et de l’effort collectif : la cohésion de vos équipes sera renforcée.

Si votre le but de votre séminaire est d’ouvrir votre équipe au vaste domaine des qualités humaines (entraide, interaction, persévérance, effort individuel et collectif, groupe cohérent et soudé, etc), n’hésitez pas à inviter un conférencier séminaire qui n’a rien à voir avec votre champ d’activité, mais, qui possède le talent inné ou acquis de parler face à un public, le séduire, capter son attention, le faire participer et véhiculer les messages prédéfinis.

Quelles sont les qualités d’un bon conférencier séminaire ?

Il n’existe pas de diplôme intitulé  » speaker de séminaire « . Les bons animateurs séminaire sont issus d’horizons divers. Et c’est tant mieux !

Le métier de speaker est plus exigeant en savoir-être et savoir-communiquer qu’en savoirs. Nous avons tous en mémoire le souvenir d’anciens professeurs émérites, mais combien lassants et ennuyeux. D’autre part, nous nous souvenons d’orateurs qui excellent dans le maniement du langage parlé, langage du corps, la narration, l’humour et les métaphores.

Certes, un animateur séminaire chargé de faciliter les échanges est tenu de se documenter sur le sujet de la réunion, cependant, il lui est quasiment interdit de souffler des réponses ou d’évaluer la justesse d’un avis. C’est un stimulateur de créativité.

Au-delà de l’aspect rémunérateur de ses prestations, un bon speaker doit avoir envie de partager avec les gens sur un sujet intéressant qu’il maîtrise totalement. C’est un individu généreux, humble (les mégalos arrogants seront sifflés en silence !), pédagogue, dynamique, attentif et réactif : un séducteur de l’intellect ! Un brin d’humour et un physique plaisant compléteront ce portrait du best speaker.

Comment choisir le conférencier séminaire idéal ?

Tout d’abord, ajustez la catégorie de conférencier séminaire à votre budget. Les speakers vedettes raisonnent en termes de cachets, tout comme les autres stars. D’ailleurs, les termes star speaker, conférence-show, animateur séminaire vedette, parrain d’événement d’entreprises sont d’usage courant dans l’industrie de l’événementiel.

Les conférenciers séminaire célèbres sont généralement conviés pour animer une séance plénière d’une durée réduite (1 à 2 heures) prévue dans le cadre d’un séminaire. Ils sont sollicités, et grassement rémunérés, pour motiver les participants, les attirer, rendre l’événement inoubliable, fédérer les individus autour des valeurs de groupe, dynamiser l’équipe, ouvrir les perspectives et faire rêver (dans le bon sens managérial du terme !).

Si on exclut la catégorie des célébrités, on peut recourir à un animateur de séminaire grâce aux prestataires événementiel et aux plateformes dédiées à la sélection de conférenciers. Parfois le  bouche-à-oreille ou la simple recherche sur internet suffit. En effet, les animateurs de séminaire n’ont pas échappé à la digitalisation de l’économie. Ils sont très présents sur le Web, les réseaux sociaux et sur les plateformes de diffusion TV.

La démarche à suivre pour choisir un animateur séminaire consiste à fixer l’objectif de l’événement, son thème, son déroulé, le type de l’animation et l’apport de l’animateur du séminaire. L’intervenant invité doit assurer une bonne adéquation entre la demande (apport attendu de l’animateur), ses expériences et ses domaines de prédilection.

Si vous décidez de donner la parole à un speaker lors de votre séminaire, privilégiez son aptitude à être une source d’inspiration et de motivation plus qu’une source de connaissances. C’est la principale différence entre un conférencier séminaire marquant et un bon animateur séminaire !

Autres guides séminaires en relation :