Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Choisir de bons prestataires de mariage est l’une des clés du succès pour le jour J. Si certaines choses peuvent être faites par vous-même ou vos proches, vous aurez besoin de vous entourer de professionnels avisés pour l’organisation de mariage afin de garantir son bon déroulement.

Que ce soit pour le plaisir de la table, l’animation, les souvenirs ou la logistique, les prestataires de mariage sont là pour vous accompagner et faire de votre journée, un moment fantastique. En suivant votre rétro-planning, vous savez qu’il vous faudra réserver à l’avance les prestataires de votre choix.

Traiteur, coiffeur, maquilleur, photographe,  fleuriste, DJ, ou encore wedding planner, nous allons faire le tour des différents prestataires de mariage pour vous aider à bien les choisir.

 

Le traiteur de mariage pour un service de qualité

 

Traiteur de mariage

Le choix du traiteur de mariage est une étape cruciale pour la réussite de votre mariage. Il représente à lui seul plus de 50% du budget et a donc un rôle majeur pour la réussite de votre événement. Dès le vin d’honneur, le traiteur va s’occuper de vos invités en leur offrant des boissons accompagnées de délicieuses dégustations. Le dîner de mariage est également un temps fort surtout en France ou le plaisir de la table et de la gastronomie sont sacrés : tout le monde rêve d’un menu raffiné et d’un service irréprochable le jour de son mariage. Différentes formules sont possibles : buffet, repas à table, food truck, menu varié… vous aurez l’embarras du choix.

Un bon traiteur de mariage saura vous conseiller en fonction de vos envies et de votre budget.
Ses qualités principales : un service impeccable, la qualité de ses plats et la présentation.

Pour trouver le traiteur idéal, rien de tel que le bouche-à-oreille. Renseignez-vous sur les spécialités de chacun ainsi que les services proposés. Aussi, nous vous conseillons d’établir plusieurs devis pour trouver la meilleure proposition commerciale.

N’oubliez pas de rencontrer les chefs pour faire une dégustation gratuite et vous assurer que le contact passe bien. Comment ne pas se rater et trouver le bon prestataire ? Suivez nos conseils pour choisir votre traiteur de mariage et dénicher la perle rare.

 

Un pâtissier de mariage ou cake designer pour les desserts de vos rêves

 

Votre traiteur ne propose pas de desserts qui vous conviennent ? Vous préférez passer par un pâtissier ou un cake designer pour bluffer vos invités et régaler leurs papilles ?

Pièce montée traditionnelle ou revisitée, wedding cake, cupcake, brochettes de fruits, renseignez-vous sur les offres et les tarifs et surtout goûtez avant de choisir votre gâteau de mariage préféré. Vous avez peur de vous tromper ? Nous vous dévoilons 5 secrets pour choisir votre pâtissier de mariage et réaliser les meilleurs desserts.

 

Et pour les vins du mariage… Pourquoi faire appel à un caviste ?

 

Caviste mariage

Le choix du vin et du champagne n’est pas une mince affaire. Si vous n’êtes pas expert en œnologie, alors faites appel à un caviste de mariage. Il saura déterminer avec vous les meilleurs assortiments en fonction de votre menu, au meilleur prix. Un bon caviste est une personne qui a un désir de partage, un découvreur avec une forte curiosité. Dégustations, conseils avisés, forfaits… Découvrez nos conseils pour choisir un bon caviste de mariage.

 

Un barman de mariage pour épater vos invités ?

 

De nombreux traiteurs s’occupent de servir tout au long de la soirée, mais si vous voulez époustoufler vos invités avec de délicieux cocktails et des numéros de jongleurs, vous pouvez faire venir un barman pour votre mariage. Un bar à cocktail apportera de l’animation et réjouira vos invités à coup sûr ! Tarifs, formules, prestations, découvrez les ingrédients pour bien choisir votre barman de mariage.

 

Des souvenirs inoubliables grâce au photographe de mariage

 

Photographe mariage

Avec sans doute l’un des rôles les plus importants, le photographe de mariage vous accompagne toute la journée afin d’immortaliser les meilleurs moments.
Tout d’abord, recherchez le style photographique qui vous correspond. Souhaitez-vous raconter une histoire avec un photojournaliste ou privilégier une approche plus traditionnelle ?

Une fois que vous aurez défini le style que vous aimez, partez à la recherche de l’heureux élu (et non nous ne parlons pas du mari ;-). Certaines plateformes web spécialisées dans le mariage pourront vous aider à trouver votre prestataire. Ensuite, appréciez le travail en regardant les différents book et sites internet.

 

Par ailleurs, lorsque vous rencontrerez votre photographe de mariage, vous devez avant tout vous sentir à l’aise. Sa présence ne doit pas vous gêner au risque de compromettre les photos.

Le statut du photographe est également un critère de choix important. L’immatriculation garantit une certaine sécurité en vous protégeant du travail dissimulé en cas de recours, par exemple. Bien sûr, le tarif sera également un critère décisif pour votre sélection. Sachez que l’expérience, la région et la réputation peuvent faire varier les tarifs du simple au quintuple !

Le photographe de mariage pourra vous proposer différentes offres (nombre de photos, format, style, album ou clé usb…) là encore il faut être vigilant pour être sûr que cela correspond à vos attentes. Un bon photographe de mariage vous questionnera sur le planning et sur vos envies. Il doit être à la fois discret et efficace pour obtenir les meilleurs clichés. Une fois que vous aurez trouvé votre photographe, il faudra réserver ses services le plus tôt possible. Un conseil : pensez à faire un contrat écrit pour vous protéger des mauvaises surprises.

 

Des vidéos de mariage pour revivre les plus beaux instants

 

Certains photographes proposent des prestations de vidéos pour capter les moments clés de votre mariage. Vous pouvez également faire appel à un vidéaste de mariage spécialisé dans le montage pour avoir un superbe souvenir de vos noces. La vidéo a cette capacité de retranscrire l’émotion et l’ambiance de manière plus vivante que la photo. C’est pourquoi de plus en plus de couples recrutent des vidéastes pour filmer leur mariage. La tendance aujourd’hui est au storytelling (raconter une histoire). Le film de mariage permet ainsi de raconter ce jour unique de manière artistique.

Pour bien choisir votre vidéaste de mariage, nous vous conseillons de privilégier la qualité de son travail. Un vidéaste professionnel doit absolument avoir du matériel adapté, c’est-à-dire une caméra avec micro intégré, mise au point automatique etc. Les films réalisés doivent être en qualité full HD au minimum ou 4K. Encore une fois, faites confiance à votre ressenti tout en vous tenant à votre budget. Afin d’obtenir le résultat souhaité, définissez avec votre vidéaste, le type de prestations attendues (drone…) ainsi que les moments qui comptent le plus pour vous. Pensez également à préciser à l’avance le style et le temps de vidéo que vous souhaitez.

 

Comment bien choisir son coiffeur de mariage ?

 

Coiffeur mariage

Vous voulez être la plus belle le jour J ? Le coiffeur de mariage est le prestataire idéal pour vous mettre en beauté en domptant votre chevelure. Salon de coiffure ou coiffeur à domicile ? Si le premier est en général plus commun, le second offre plus d’intimité et peut se révéler plus pratique en termes de logistique. La sélection du coiffeur ou de la coiffeuse se fera là aussi en fonction du tarif, du style artistique et du talent. Des essais pourront être programmés pour tester différentes coiffures. Un bon coiffeur sait être à l’écoute de vos envies et vous conseiller en fonction de votre visage. Il doit aussi être force de proposition et vous poser des questions sur votre tenue, vos accessoires, etc.. Pour choisir votre coiffeur de mariage, sachez qu’en plus de la performance, la disponibilité et le relationnel sont des éléments à prendre en considération. Avec nos conseils, il n’y a pas de doute vous serez la plus belle !

 

Comment bien choisir son maquilleur de mariage ?

 

Le maquillage est également un passage obligatoire pour sublimer votre beauté naturelle. C’est la touche finale et là encore, il n’est pas question de se tromper avec un maquillage trop soutenu ou au contraire trop peu travaillé. Si vous avez l’habitude de vous maquiller, il est possible de faire votre maquillage vous-même, mais le plus sûr c’est de laisser la main à un professionnel. Un bon maquilleur de mariage vous fera un maquillage adapté pour vous mettre en valeur avec une bonne tenue tout au long de la journée. Toujours de bonne humeur, il doit être particulièrement attentif à vos besoins. Certains coiffeurs proposent des prestations de maquillage, cela peut être intéressant. C’est à vous de voir !
Vous pouvez aussi vous rendre dans les instituts de beauté proches de chez vous ou chez un maquilleur indépendant. Là encore, le feeling a une grande importance. C’est un moment de détente et de bien être donc il vaut mieux privilégier un professionnel avec qui le courant passe bien. Quelques essais avant le jour j, vous conforteront dans votre choix. Vous avez besoin d’aide ? Voici 5 conseils avisés pour trouver un bon maquilleur de mariage.

 

Un fleuriste pour sublimer son mariage ?

 

Fleuriste mariage

Pas de décoration de mariage sans fleurs ! Éléments de déco majeurs, les fleurs apporteront romantisme et enchanteront vos yeux ou ceux de vos invités. Alors quels choix de compositions en fonction de vos envies et de votre budget ? Le fleuriste de mariage saura vous conseiller. Un bon fleuriste est un artiste empreint de créativité pour la confection de vos bouquets et de vos compositions florales. Il s’inspire de votre thème et de votre tenue de mariage pour créer une harmonie parfaite. Lorsque vous contacterez un prestataire, n’hésitez pas à regarder ses compositions ou son book afin de voir si son style vous plaît et avoir une idée des tarifs. Style artistique, budget, qualité requises, voici quelques conseils pour bien choisir votre fleuriste de mariage.

 

Un wedding designer pour créer la déco de son mariage ?

 

Vous n’êtes pas très fort en déco ou tout simplement vous préférez confier cette mission à un professionnel. Le décorateur de mariage ou wedding designer saura vous confectionner une décoration à votre image pour rendre ce moment encore plus magique. Éclairage, accessoires, scénographie, le wedding désigner crée l’ambiance de vos rêves. Rôle, prestation, tarif et périmètre d’action, découvrez ce métier original et les qualités requises pour être un bon décorateur de mariage. Agencement intérieur, extérieur, ce créatif devra également avoir de bonnes connaissances en logistique et en technique.

 

Un bon DJ de mariage pour animer la soirée

 

DJ mariage

Rien de tel qu’un bon DJ pour passer une soirée de folie et faire danser vos invités jusqu’au petit matin. Généralement, le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver le DJ qu’il vous faut. Celui-ci sera à votre écoute pour sélectionner ensemble une liste de vos morceaux préférés. Pour que votre mariage ne soit pas un flop mais un événement mémorable, faites appel à un professionnel et assurez-vous d’avoir le bon DJ. Style musical, prestations, budget, renseignez-vous sur les critères de choix d’un DJ de mariage.

 

Une baby-sitter de mariage pour garder les enfants

 

Bon… et les enfants dans tout ça… qui va les garder ? Afin d’être plus détendu le jour J, rien de mieux que de confier vos petits chérubins à une nounou d’enfer, un brin animatrice qui saura faire de leur journée, un souvenir heureux. Jeux de toutes sortes, chasse au trésor, comment amuser vos enfants en toute sécurité ? Voici la liste des critères incontournables pour trouver votre baby-sitter de mariage. La base étant bien sûr, la confiance et la sécurité.

Pour plus de tranquillité, choisissez une personne qualifiée que vous connaissez déjà et avec suffisamment d’expérience pour gérer un groupe d’enfants. Par ailleurs, on compte un adulte pour 5 enfants en bas âge.

Rencontrez toujours votre baby-sitter avant de signer un contrat et demandez-lui de vous présenter son BAFA ou sa formation 1er secours.

 

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

 

Wedding planner

Toutes ces recherches de prestataires, ça prend du temps et l’organisation n’est pas votre tasse de thé ? Vous n’avez aucune envie de vous stresser avant et pendant votre mariage ? Pour que votre mariage ne vire pas au cauchemar, pourquoi ne pas confier toute la coordination de votre projet à un professionnel qui a l’habitude et qui connaît déjà de nombreux prestataires ? Un spécialiste du mariage quoi…

Le wedding planner c’est l’idéal pour réussir son mariage tout en restant zen. Oui, mais à condition de bien le choisir. On évite le stress inhérent au mariage en lui confiant tous les préparatifs dans les moindres détails. De plus, on trouve une oreille attentive pour se réconforter lors des nombreux craquages. Oui mais ce n’est sûrement pas donné tout ça ! Détrompez-vous, un bon wedding planner vous permettra de faire des économies en trouvant tout de suite le prestataire le moins cher de son réseau, correspondant à vos attentes. Finalement, on s’y retrouve. Alors ça vaut la peine d’essayer non ? Le wedding planner est la petite fée qui exauce tous vos vœux.

 

Vous l’aurez compris, le choix des prestataires est une étape cruciale pour réussir votre mariage. En trouvant les bonnes personnes, vous allez faire de cette journée unique, la plus belle de votre vie et laisser un souvenir merveilleux à vos proches. Des préparatifs à l’animation en passant par la logistique et la décoration, chacun détient un rôle important mais ne vous inquiétez pas, dans ce guide, on vous dit tout pour trouver les meilleurs professionnels. Que ce soit pour le budget, les types de prestation, les qualités requises, les contrats, Un Jour au château vous dévoile tout pour réunir les bons prestataires de mariage autour de vous.

 

Pour en savoir Plus

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles