Planning mariage jour J
Le jour de votre mariage, vous êtes à l’honneur. Familles et amis sont là pour partager avec vous l’un des plus beaux moments de votre vie. Pour cela, vous avez passé des semaines et des mois à organiser cette journée unique dans les moindres détails. Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant c’est de vous détendre et en profiter. Mais avant, avez-vous pensé à établir le planning jour J ? C’est un outil indispensable pour vous assurer que tout se déroule comme vous l’avez imaginé. Le planning du mariage permettra également à chaque personne impliquée dans l’organisation d’avoir une vue globale de la journée. Vous ne savez pas comment le concevoir ? Voici quelques conseils pour réaliser votre planning mariage jour J.

 

Démarrer la journée avec un bon petit-déjeuner

 

Une belle journée chargée vous attend. Il vaut mieux l’aborder en ayant fait le plein d’énergie. Pour cela, vous devez trouver du temps pour le petit-déjeuner dans votre planning de mariage. Idéalement, cela devrait être la première chose à faire une fois debout. Choisissez votre heure de réveil ainsi que le temps nécessaire pour cette étape importante. Après quoi, vous pouvez aborder sereinement le reste de la journée.

 

Mise en beauté et habillage

 

Mise en beauté Jour J

Il est recommandé d’essayer la coiffure de mariage avant le jour J pour s’assurer que le résultat correspond à vos attentes. C’est aussi un moyen d’estimer le temps nécessaire pour vous préparer. Vous gagnerez de précieuses minutes à réaliser coiffure et maquillage au même endroit. Incluez dans votre temps de préparation celui nécessaire pour la préparation de vos accompagnants (témoins et demoiselles d’honneur). N’oubliez pas, c’est tout le cortège qui doit être prêt à temps. N’hésitez pas à responsabiliser une personne pour cette étape. Elle pourrait être en charge des tenues et s’assurer de l’arrivée à l’heure des prestataires pour la coiffure et le maquillage.

 

Décorations et installations à faire le jour J

 

Si certains aspects de l’organisation du mariage peuvent être effectués avant, d’autres se font obligatoirement le jour J. Pour la décoration par exemple, vous pouvez installer les meubles nécessaires la veille, mais si vous avez prévu des fleurs fraîches, il faudra les disposer le jour J. Vous devez pouvoir faire une bonne estimation du temps nécessaire pour toutes les installations. 30 minutes ne sont assurément pas suffisantes pour finaliser les compositions florales. Dans la mesure du possible, déléguez ces tâches de dernière minute. Il n’est pas nécessaire de vous fatiguer ou de stresser en participant aux derniers éléments de mise en place. Sans compter que cela pourrait vous mettre en retard pour le reste de la journée.

 

La séance photo de couple

 

Cette étape de la journée varie en fonction des mariés. Certains préfèrent réaliser la séance photo de couple avant la cérémonie tandis que d’autres choisissent de ne pas se voir avant. Quelle que soit l’option retenue, vous devez convenir d’une durée et la respecter. Une heure est généralement suffisante pour immortaliser ces moments précieux. La séance photo de mariage inclut également les parents, les témoins et les autres personnes faisant partie du cortège de mariage. Vous pouvez l’entamer avec tout ce beau monde avant de la terminer à deux. Vous devez donc vous assurer dans votre planning de mariage, de la disponibilité des uns et des autres à l’heure choisie.

 

Prévoir le temps de la cérémonie

 

Cérémonie mariage

Le temps de la cérémonie varie suivant que vous vous mariez à l’église ou que vous optiez pour une cérémonie laïque. Dans les deux cas, vous devez convenir avec le célébrant de l’heure et de la durée exacte de la cérémonie. Si le passage à la mairie s’effectue le même jour, vous devez composer votre planning mariage jour J en conséquence. Après la cérémonie, gardez à l’esprit que vos invités voudront vous saluer ou encore prendre des photos avec vous. Prévoyez du temps pour les félicitations à la sortie.

 

Bien organiser la réception et le repas de mariage

 

En prélude à la soirée de mariage, le vin d’honneur est un moment convivial que vous partagez avec vos invités après la cérémonie et avant la soirée de réception. Les invités prennent le temps de faire connaissance autour d’un cocktail. Entre la dégustation des petites douceurs, les discours et les éventuelles surprises aux mariés, le vin d’honneur peut durer entre deux et trois heures. Pensez à inclure quelques animations dans ce créneau comme le lancer de bouquet de la mariée. Assurez-vous que le vin d’honneur commence à temps et ne s’éternise pas plus que prévu. Il reste encore toute la soirée devant vous.

 

Pendant la soirée de mariage, on est généralement plus détendu et surtout prêt à faire la fête. Mais là aussi, il faut un minimum d’organisation pour qu’elle soit réussie. Qui dit soirée de mariage dit également ouverture de bal, jeux et animations. Tenez-en compte dans votre planning de mariage. Convenez avec le Dj et les autres animateurs éventuels du temps des prestations. Certains fonctionnent à l’heure et il vaut mieux le savoir et vous mettre d’accord avant le jour J pour éviter de dépasser le budget initialement prévu.

 

Tenir compte des trajets entre les différents lieux de cérémonie

 

De la maison à la mairie ou de la mairie à l’église quelle est la durée du trajet ? Vous serez sans doute amené à vous déplacer d’un endroit à un autre le jour de votre mariage. Ne manquez pas d’inclure dans votre planning jour J le temps nécessaire pour ces différents déplacements au risque de fausser toute votre organisation. N’hésitez pas à effectuer le trajet type avant le jour du mariage pour faire la meilleure estimation possible. Vous devez également tenir compte si c’est le cas du fait que vos convives aussi auront à se déplacer. Combien de temps prend le trajet église, lieu de réception ? La réponse à cette question vous aidera par exemple à fixer l’heure du repas de noces.

 

Conseils pour bien structurer son planning de mariage

 

Mariée heureuse

Le Dj a besoin de savoir si vous avez prévu des animations de mariage. Le traiteur a besoin de savoir à quelle heure le Dj sera là. Votre témoin a besoin de savoir à quel moment se déroule la mise en beauté et le photographe, l’heure de la cérémonie à la mairie. Vous l’aurez compris, toutes les parties prenantes ont besoin de connaître leur rôle ainsi que le déroulement de la journée.

Commencez donc par une liste de toutes les personnes impliquées dans l’organisation avec leurs contacts si possible. Vous pourrez ensuite lister les différentes étapes de la journée. Avant de choisir les temps nécessaires à chaque étape, notez celles qui sont établies d’avance comme l’heure de passage à la mairie ou encore la cérémonie à l’église. Vous pourrez ainsi accorder le reste de la journée en conséquence. Déléguez toutes les tâches qui peuvent l’être. C’est votre mariage, ce qu’on attend de vous, c’est de profiter de chaque minute, pas de balayer la salle de réception. Dans la mesure du possible, prévoyez une marge de retard pour chaque activité. Vous pouvez vous servir d’un modèle de planning ou concevoir le vôtre. Le plus important est de n’omettre aucun détail.

Concevoir un planning jour J n’est certainement pas l’étape la plus drôle de l’organisation d’un mariage. Mais un tel outil vous épargnera de nombreuses situations stressantes le jour de votre mariage. Certes, cela ne vous protège pas de tous les imprévus, mais vous pourrez aborder cette journée spéciale avec plus de sérénité. Le planning de mariage est destiné aux mariés, mais aussi aux prestataires et aux parents et proches impliqués dans l’organisation. Assurez-vous donc que tout le monde l’ait.

 

Pour en savoir plus

Kit de survie mariage : les indispensables

Dragées de mariage et autres cadeaux pour les invités

Les meilleures animations de mariage pour le jour J

Mariage : Comment réussir son ouverture de bal ?

Comment préparer sa nuit de noces ?