Comment choisir son photographe de mariage ?

Photographe de mariage

Chargé d’immortaliser le plus beau jour de votre vie, le photographe est l’un des prestataires de mariage les plus importants. C’est grâce à lui que vous pourrez, bien des années plus tard, partager cette journée déterminante avec vos enfants et vos petits-enfants. Pour faire le bon choix et bénéficier de photos de mariage réussies, découvrez comment trouver un prestataire digne de confiance, capable de faire transparaître votre bonheur et votre émotion à travers des clichés personnalisés.

 

Définissez le style de vos photos de mariage

 

Le photographe est avant tout un artiste, qui à ce titre, possède une sensibilité particulière. Chaque prestataire dévoile son propre univers artistique pour proposer une approche personnelle de la photographie. La première étape pour choisir votre photographe de mariage consiste donc à définir le style des clichés que vous souhaitez obtenir. Certains professionnels ont une approche très contemporaine de la photographie tandis que d’autres ont une manière de travailler plus traditionnelle. Vous pouvez ainsi opter pour un photographe à l’univers romantique, moderne ou vintage, utilisant un appareil numérique ou argentique.

 

Style photo

Parmi les styles les plus populaires, le reportage photo se caractérise par des clichés vivants et naturels, plus spontanés que le style éditorial et ses images posées. Si vous aimez les photos prises sur le vif, vous pouvez également choisir un professionnel adepte du « lifestyle » ou du photojournalisme qui saura immortaliser l’émotion d’un moment.

Côté ambiance, vous avez le choix entre divers courants artistiques que certains photographes parviennent à associer pour proposer un style unique. Simple et authentique, le style Fine Art est une manière de capturer une émotion ou un message par l’intermédiaire d’une photo claire et lumineuse, à l’ambiance douce. À l’inverse, le style Moody joue sur les contrastes entre l’ombre et la lumière pour proposer des photos plus sombres, empreintes de charme et de mystère.

 

Déterminez votre budget photo

 

Avant d’entrer en contact avec les professionnels, il est important de connaître à l’avance le budget que vous souhaitez allouer à vos photos de mariage. En effet, les tarifs peuvent énormément varier en fonctions des prestations proposées, mais également de la notoriété du photographe. Le budget moyen consacré aux photos de mariage se situe généralement entre 1500 et 3000 €, mais peut aller bien au-delà.

Pour des raisons d’économie, certains couples font le choix de ne pas se tourner vers un professionnel et de confier la responsabilité des photos à un ami ou à un membre de la famille. Cette solution, avantageuse financièrement, peut néanmoins faire l’objet de regrets. En effet, un photographe amateur, ne percevant pas de rémunération pour son travail, sera bien moins impliqué qu’un photographe professionnel. Outre le fait qu’il dispose d’un œil moins affûté pour les prises de vue, il peut rater certains moments-clés de la cérémonie ou de la réception, vous privant ainsi de nombreux souvenirs.

 

Entrez en contact avec quelques photographes

 

Photographe professionnel

Une fois que vous avez défini le style et le budget de vos photos de mariage, vous pouvez établir une liste des professionnels qui correspondent à vos critères. Pour les trouver, rien de tel que le bouche-à-oreille. Demandez conseil à vos proches qui se sont mariés récemment, mais également à vos autres prestataires de service qui auront certainement de bonnes adresses à vous recommander.

Internet peut également être une solution pour trouver votre photographe de mariage, en vous rendant sur des blogs et des sites spécialisés par exemple. Certains professionnels publient leur portfolio afin de vous permettre de vous faire une idée de leur façon de travailler.

Il est conseillé de ne pas contacter plus de 2 ou 3 photographes afin de prendre le temps de bien leur exposer votre projet. Comparez leur tarif, la qualité de leurs prestations, mais également leur capacité à écouter et à conseiller. Proposent-ils de simples séances photo ou un service plus poussé avec des mises en situation, l’utilisation d’éclairage, de la vidéo etc. ?

Avant de choisir de manière définitive un photographe, il est important de le rencontrer en vrai, ou par visioconférence si vous n’êtes pas sur place. Ce sera l’occasion de créer des liens plus étroits avec votre prestataire qui pourra élaborer une approche personnalisée de votre projet. Cette rencontre vous permettra également de vous assurer que le feeling est bien au rendez-vous avec l’une des personnes qui passera beaucoup de temps à vos côtés le jour de votre mariage.

 

Comparez les différentes prestations proposées

 

Prestation photo

Les différences de prestation varient énormément d’un photographe à l’autre. Parmi les critères les plus importants à prendre en compte, la durée du reportage est un point essentiel. Le photographe sera-t-il présent jusqu’au vin d’honneur ou reste-t-il aussi sur place durant la soirée ? Combien d’images comprend le reportage photo ? Est-il possible d’obtenir certaines photographies en plusieurs exemplaires ? Toutes ces questions doivent faire l’objet de réponses précises afin d’éviter les mauvaises surprises le jour J. Pensez également à vous renseigner sur le support et le mode de sauvegarde des photos, mais aussi sur le délai de livraison des clichés.

Certains prestataires pourront vous proposer la réalisation d’un film ou la création d’un album personnalisé. De même, les photographes sont parfois accompagnés d’un assistant afin d’offrir des angles de vue différents. À vous d’opter pour les prestations qui vous paraissent les plus adaptées à votre projet. Dernier point important, que se passe-t-il si le photographe a un empêchement de dernière minute ? Que vous fassiez appel à une agence ou à un professionnel indépendant, assurez-vous qu’il existe une solution de substitution si par malchance, le photographe était malade le jour J.

 

Signez un contrat d’engagement

 

Lorsque vous avez trouvé votre photographe de mariage, il est conseillé de signer un contrat afin de sceller votre accord. Ce document permet de protéger à la fois les mariés et le photographe contre le risque de désistement. Il doit comporter les éléments essentiels tels que la date, la durée et le tarif de la prestation. Certains professionnels peuvent vous demander le versement d’un acompte ou d’arrhes qui ne seront pas remboursés en cas d’annulation. De même, ce type de contrat peut donner droit à une compensation financière au profit des mariés si le photographe se désiste.

Choisir un photographe de mariage est une étape importante qui nécessite réflexion. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez le temps de bien définir vos envies et votre budget afin de bénéficier de prestations personnalisées.

 

Pour en savoir plus

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Comment choisir son DJ de mariage ?

Quel fleuriste choisir pour son mariage ?

Comment choisir son décorateur de mariage ou wedding designer ?

Comment choisir son coiffeur de mariage ?

Comment choisir son maquilleur de mariage ?

6 astuces pour trouver son vidéaste de mariage

Pourquoi faire appel à un caviste de mariage ?

5 raisons de faire appel à un barman pour vos cocktails de mariage

5 secrets pour choisir un bon pâtissier de mariage

Comment trouver une baby-sitter pour son mariage ?