5 secrets pour choisir un bon pâtissier de mariage

wedding cake

L’organisation de vos noces bat son plein et vous en êtes à l’étape incontournable du choix des différents prestataires de mariage qui travailleront avec vous pour le grand jour. L’un des plus importants est sans doute celui qui réalisera votre gâteau de mariage. Alors que beaucoup de couples passent par leur traiteur, certains préfèrent faire appel à un pâtissier ou même à un cake designer pour une création assortie à leur thème de mariage. Découvrez dans notre guide du mariage 5 secrets pour vous aider à choisir un bon pâtissier de mariage et régaler vos invités.

 

1) Définir ses souhaits

 

Pâtisseries de mariage

C’est le premier secret pour choisir un bon pâtissier de mariage : quel dessert aimeriez-vous offrir à vos convives à la fin du repas ? Vous êtes plutôt tradition ? Optez pour une belle pièce montée couverte de nougatine, avec ses délicieux choux garnis de crème pâtissière à la vanille, au chocolat ou à la pistache. Certains pâtissiers peuvent même vous proposer des parfums plus originaux pour un peu de fantaisie et une explosion de saveurs : caramel au beurre salé, crème brûlée ou praliné. Pour les adeptes du célèbre biscuit rond à l’amande, une variante originale consiste à remplacer les choux à la crème par des macarons.

Envie de vous faire plaisir avec une pièce unique assortie à votre thème de mariage : faites appel à un cake designer. Grâce à son savoir-faire artisanal, ce professionnel de la pâtisserie et de la décoration de gâteau réalisera sur mesure le wedding cake idéal ! Venu tout droit des pays anglo-saxons, ce gâteau à étages recouvert de pâte d’amande ou de pâte à sucre se compose d’un biscuit génoise, garni de crème, de fruits frais comme des fraises, des framboises, des poires ou encore de ganache au chocolat.

 

2) Faire ses recherches

 

Gâteau de mariage personnalisé

Vous vous êtes décidés pour le dessert de votre choix ? Lancez-vous dans les recherches, surfez sur les sites en ligne pour dénicher les meilleurs prestataires autour de vous. Inspirez-vous de leurs réalisations, cela pourra vous donner des idées précises pour votre gâteau de mariage. De plus en plus d’artisans pâtissiers suivent des formations de cake design, et avec le succès des émissions télévisées sur le sujet, vous aurez probablement le choix. Pensez aux réseaux sociaux et aux petites structures en auto-entreprise : elles ont souvent besoin de se faire connaître et postent régulièrement des photos de leurs délices. Contactez plusieurs prestataires, posez des questions, et n’hésitez pas à demander des photos de leurs créations.

 

3) Parler à cœur ouvert avec son prestataire

 

Vous pensez avoir trouvé la perle rare qui réalisera sur mesure le gâteau de vos rêves ? Que vous ayez choisi une pièce montée ou un wedding cake sur un thème précis, pensez à communiquer clairement avec votre pâtissier de mariage. Celui-ci doit comprendre vos attentes et vos souhaits. Si vous vous êtes offert les services d’un cake designer, celui-ci dessinera probablement sur papier un modèle de gâteau, vous proposera des parfums de crèmes, des textures, des saveurs, et des décors en pâte à sucre pour orner le wedding cake.

Demandez-lui des exemples de certaines de ses œuvres, vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte du résultat et voir si cela correspond à vos envies. Nous vous conseillons de goûter ses réalisations. N’oubliez pas, le wedding cake est 100 % personnalisable, il peut être adapté à tous les thèmes de mariage et toutes les idées puisque les décorations sont en principe réalisées à la main. Votre cake designer est un artiste, faites-lui confiance et exprimez toutes vos envies de gourmandise. C’est votre grand jour, le dessert doit être à la hauteur des attentes des futurs mariés et épater vos convives.

 

4) Choisir un service tout compris

 

Pâtissier de mariage

Pour être sûr de choisir un bon pâtissier de mariage, certaines étapes sont indispensables avant de déguster votre dessert final le jour de vos noces. En principe, votre prestataire doit vous proposer une ou plusieurs séances de dégustation, pour s’assurer que le gâteau qu’il a imaginé corresponde aux espérances des futurs mariés. Texture, goût, saveur, allure et design sont autant de points à vérifier ensemble pour viser juste et avoir le gâteau de mariage dont on a toujours rêvé. De même, le pâtissier doit s’adapter à vos besoins et l’idéal est de convenir ensemble d’un service de livraison. Vous aurez ainsi en temps et en heure un gâteau livré en parfait état dans votre lieu de réception, prêt à attirer tous les regards gourmands de vos convives.

 

5) Et le budget dans tout ça ?

 

Vous avez envie de vous faire plaisir tout en respectant votre budget mariage ? Pièce montée et wedding cake n’ont pas les mêmes tarifs de réalisation. Tout d’abord, la pièce montée ne demande pas autant de travail qu’un wedding cake, qui est un gâteau de mariage réalisé sur mesure. Moins décorée, la pièce montée est plus simple à réaliser et peut donc davantage convenir aux mariés ayant un petit budget et misant sur la sobriété : comptez environ 3,50 euros par personne pour une pièce montée, contre 6,50 euros en moyenne pour un wedding cake. Notez qu’un wedding cake peut tout à fait convenir pour de grands mariages puisqu’il est possible de fabriquer des gâteaux de plus de 200 parts.

Vous vous posez encore des questions pour choisir un bon pâtissier de mariage ? Sachez définir avant tout vos envies de futurs mariés : quel savoureux dessert aimeriez-vous proposer à vos convives ? Quelque chose de traditionnel et une valeur sûre comme une pièce montée, ou un gâteau de mariage tendance et moderne comme le wedding cake ? Sachez que d’autres solutions sont possibles comme une pyramide de macarons, des entremets aux fruits rouges, un buffet de petits gâteaux ou des cupcakes. N’hésitez pas à chercher en ligne des idées d’inspiration pour votre dessert, et contactez plusieurs prestataires, qui vous présenteront leurs meilleures idées de créations artisanales.

C’est votre grand jour, faites-vous plaisir avec le gâteau de mariage de vos rêves et régalez vos convives en leur proposant un dessert exceptionnel et joliment décoré selon votre thème. Pièce maîtresse de votre salle de réception, votre dessert de mariage trônera fièrement au milieu de la table attendant patiemment d’être dégusté et de ravir les papilles des gourmands !

 

Pour en savoir plus

Pourquoi faire appel à un wedding planner ?

Comment choisir son traiteur de mariage ?

Comment choisir son DJ de mariage ?

Quel fleuriste choisir pour son mariage ?

Comment choisir son décorateur de mariage ou wedding designer ?

Comment choisir son coiffeur de mariage ?

Comment choisir son maquilleur de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

6 astuces pour trouver son vidéaste de mariage

Pourquoi faire appel à un caviste de mariage ?

5 raisons de faire appel à un barman pour vos cocktails de mariage

Comment trouver une baby-sitter pour son mariage ?