Parents du marié avec la mariée

Vous avez décidé d’officialiser votre union en vous mariant. Vous allez vite vous rendre compte que l’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos. Mais, votre entourage familial et amical est là pour vous accompagner. Pour répartir au mieux les tâches, il est important de connaitre le rôle des proches dans un mariage. Découvrez les fonctions traditionnelles des parents du marié ! A vous ensuite de concilier les coutumes avec vos envies et besoins.

 

L’accompagnement pour les préparatifs du mariage

 

La mère de la future mariée joue un rôle central dans la préparation du mariage. Elle accompagne, notamment, traditionnellement sa fille aux essayages de robe. En revanche, les parents du futur marié n’ont pas de rôle dévolu. Ils peuvent, cependant, faire savoir qu’ils sont à disposition pour participer aux préparatifs.

Le jeune couple peut également décider de solliciter les parents de Monsieur, afin qu’ils se sentent investis. Et, pour créer un lien entre les deux familles, pourquoi ne pas leur confier des tâches communes ? Papa et beau-papa apprécient le bon vin. Laissez-les prendre contact avec quelques viticulteurs et vous proposer un choix de bouteilles restreint. Ils partageront ainsi un moment de complicité, une complicité, qui va se ressentir lors de la réception de mariage.

Pour renforcer les liens entre la promise et belle-maman, il est utile de lui demander des conseils, de sortir des anciennes photos de son fils, de lui faire raconter ses propres préparatifs de mariage. Si elle a des talents particuliers, mettez-les à contribution : composition des bouquets pour une âme d’artiste, tenue du planning pour une pro de l’organisation… Elle se sentira ainsi valorisée. Et, même si Juliette ne partage pas ses idées, il est important de l’écouter et de lui montrer de la considération, tout en prenant le temps, si nécessaire, de lui rappeler gentiment les limites des attributions, qui lui sont dévolues.

 

Le rôle financier des parents du marié

 

Mariés à la sortie de la cérémonie

Traditionnellement, les frais du mariage sont répartis entre les deux familles. Mais pas question de garder les facturettes et de faire des comptes au centime près, une fois les festivités terminées. En effet, les postes de dépenses sont répartis, selon leur nature. Cela tombe bien. Vous n’avez pas envie de rejouer le célèbre sketch de Muriel Robin, version mariage !

Les parents du marié sont normalement en charge des frais liés :

  • à la tenue du marié,
  • aux alliances,
  • au bouquet de la mariée,
  • aux frais de réception des invités du marié,
  • aux formalités administratives,
  • à l’enveloppe pour le prêtre en cas de mariage religieux,
  • aux voyages de noces.

Mais attention, la coutume des frais imposés aux parents tend à disparaître, puisque les enfants se marient plus tard et sont donc autonomes financièrement. C’est, d’autant, plus vrai s’il s’agit d’un remariage. De plus, si les parents du marié prennent en charge une grande part des frais de la cérémonie, il sera difficile de ne pas tenir compte de leurs envies, notamment concernant les personnes invitées. D’ailleurs, souvent, les mariages financés par les parents et les beaux-parents sont de grands mariages alors que les mariages pris en charge par le coupe sont des mariages plus intimistes.

 

Le rôle des parents du marié, pendant la cérémonie de mariage

 

Rôle des parents du marié

La cérémonie de mariage, qu’elle soit uniquement civile ou civile et religieuse, reste très codée. Pour éviter les impairs, il est donc important de connaître le rôle de chaque participant et notamment le rôle des parents du marié.
A la mairie, le marié arrive en compagnie de ses parents environ une quinzaine de minutes, avant l’heure prévue pour le passage devant le maire. En cas de cérémonie religieuse, la mère du marié accompagne son fils jusqu’à l’autel. Attention, Madame, il est interdit de pleurer à chaudes larmes ou inversement d’être habillée tout en noir, si vous n’appréciez pas votre bru ou peut-être pire en dans une belle robe blanche susceptible de venir faire de l’ombre à la robe de mariée.

Concernant la cérémonie religieuse, le marié entre en premier dans l’édifice avec sa mère. C’est, en effet, à lui d’attendre son épouse. Galanterie oblige ! La maman de la mariée et le papa du marié suivent.
Si la maman du marié est malheureusement décédée, le jeune homme va se faire accompagner par sa grand-mère, sa marraine, sa sœur ou à défaut par une amie proche.
Bon à savoir, pour la paix des familles recomposées : si les parents du jeune homme sont divorcés, les nouveaux conjoints entrent avec les invités.

 

Le rôle des parents du marié, pendant la réception de mariage

 

Mariés entouré de la famille

Les parents du marié sont traditionnellement chargés de s’occuper du repas suivant la répétition de la cérémonie de mariage. Mais, pendant la réception, leur rôle est plus limité.
L’usage veut, toutefois, que la mère du marié danse avec le père du marié, lorsqu’elle y est invitée. Inversement, le père du marié doit aller vers la mère de la mariée pour lui proposer au moins une danse. Beau-papa va peut-être devoir réviser les pas de la valse à trois temps ! S’il a un esprit farceur, briefez-le avant. Pas question d’entraîner belle-maman dans une chenille endiablée ou dans une séance de rock acrobatique.

Concernant le discours, les parents de Monsieur ne sont pas obligés d’en prononcer un. Mais, s’ils ont envie de dire à quel point ils sont fiers que leur petit garnement ait trouvé une femme aussi sublime, il est d’usage de respecter un ordre de passage : les jeunes mariés en premier puis les parents de Madame et enfin les parents de Roméo.

Le rôle traditionnel des proches dans un mariage vous donne un cadre. Mais, vous avez bien entendu la possibilité de vous affranchir des règles pour tenir compte de vos envies, de ceux des parents du marié et des possibilités financières de chacun. Pour éviter des frustrations, l’idéal est d’inviter vos pères et mères respectifs, afin de discuter autour d’un bon repas du déroulement du mariage et de ses préparatifs, dans les jours suivants l’annonce de l’heureux évènement.

 

Pour en savoir plus

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Quel est le rôle des demoiselles d’honneur ?

Comment choisir ses enfants d’honneur ?

Quel est le rôle des parents de la mariée ?