Quel est le rôle des parents de la mariée ?

Rôle parents de la mariée

Ce sont eux qui vous connaissent le mieux. Ils gardent en mémoire les souvenirs de votre enfance, de votre adolescence. Et aujourd’hui, ils sont toujours là, attentifs à vos désirs et vous entourant de leur amour. Si le rôle des proches dans un mariage nécessite bon sens et parfaite organisation, le rôle des parents de la mariée s’agrémente, outre les préparatifs, d’une grande émotion.

 

Un rôle sur mesure et en demi-teinte

 

Ils ont été les premiers informés de votre projet de mariage. Les premiers parce que ce sont vos parents et qu’il vous tenait à cœur de partager avec eux cette belle nouvelle. Et puis, il vous semblait évident de les inclure dans les décisions et d’avoir leur avis sur le déroulement de cette journée. S’il fut un temps où les parents organisaient le mariage de leurs enfants à leur convenance, aujourd’hui le rôle des parents de la mariée a sensiblement changé sur ce point. Les futurs mariés étant généralement indépendants financièrement, ils subissent moins l’influence de leurs parents et prennent eux-mêmes en main la direction des opérations. Néanmoins, la tradition perdure et les parents respectifs tiennent souvent à participer aux frais de cette célébration notamment ceux liés à la tenue, à la mise en beauté de la mariée et à la décoration. Ils peuvent également participer au frais de décoration.

Pour le mariage de leur fille adorée, les parents de la mariée vont donc devoir faire preuve de diplomatie et de souplesse. La situation impose de l’élégance dans la façon d’aborder certains sujets. Ils devront donc participer sans imposer leurs idées, seulement les suggérer ; être présents quand c’est nécessaire sans être envahissants et savoir écouter, compatir en donnant l’impression… de ne rien faire !

 

Le rôle des parents de la mariée avant le mariage

 

Rôle mère de la mariée

Un mariage n’est pas seulement l’union de deux êtres qui s’aiment et choisissent de vivre ensemble. C’est également la cohésion de deux familles. Et ce peut être parfois difficile à gérer. C’est pourquoi, il est important de faire se rencontrer les deux familles lors d’un apéritif ou d’un dîner pour établir qui fait quoi. Cela étant organisé, les parents de la mariée vont donc pouvoir se focaliser sur leur rôle et vous aider dans vos décisions. Ils vous guideront dans vos démarches, vous écouteront, trouveront des solutions à certains problèmes et calmeront le jeu si cela s’avère nécessaire. Ils pourront, si besoin, vous aider dans l’organisation du mariage, notamment pour la recherche des prestataires.

Le choix du thème reste principalement le domaine des futurs époux. Ils reflètent leur univers et leurs personnalités. Il en va de même pour la décoration et l’harmonie des couleurs. L’avis des parents de la mariée sera plus important pour établir la liste des invités. Il est évident que vos parents, fiers de ce mariage, voudront réunir outre la famille et vos amis, leurs propres amis. N’hésitez pas à leur faire plaisir. Cette journée est aussi un peu la leur et il est important qu’ils soient entourés de leurs amis intimes. Vos parents seront certainement de très bon conseil pour disposer harmonieusement les tables et placer judicieusement les invités. Le plan de table est toujours un affreux casse-tête et toute aide sera la bienvenue. Outre ces prérogatives, vous pourrez également les solliciter pour le choix du lieu et du traiteur. Avez-vous déjà vu des parents refuser d’aller goûter et donner leur avis sur ce qui sera servi lors du dîner ?

 

Le rôle privilégié de la mère de la mariée

 

Essayage mariée et sa mère

Lors des essayages

Une maman reste une maman. Elle sera comblée si vous la conviez au choix et aux essayages de votre robe. Et encore plus fière si vous lui demandez sincèrement son avis car une maman aime être dans la confidence. Son expérience et ses conseils seront de précieux moments de partage.
Vous êtes une adulte et vous vous mariez. Mais dans le cœur de votre maman, vous restez sa petite fille. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle vous verra évoluer dans votre jolie robe… en attendant le grand jour.

 

le jour du mariage

La journée s’annonce radieuse. Tout est fin prêt. Vos proches se sont surpassés pour que vous arriviez à cette célébration, heureux et détendus. Les parents de la mariée s’apprêtent à jouer leur rôle. Ils connaissent leur programme par cœur. Madame se charge d’accueillir les invités, règle les derniers détails. Elle a écrit elle-même le petit mot qui accompagnera le premier toast porté en l’honneur des jeunes époux. Elle fait bien sûr confiance à son mari mais… on ne sait jamais ! Auparavant, elle n’a pas résisté au plaisir d’aller voir sa fille revêtir sa superbe robe, qu’elle, il faut bien le dire, a aidé à choisir ! Elle sera à ses côtés pour l’aider à mettre ses accessoires et pour la rassurer. Valse, tango et polka ; la mère de la mariée a révisé ses pas de danse avec ses hauts talons parce qu’elle compte bien danser. Elle est l’hôtesse officielle de la cérémonie et la maman de la mariée !

 

Le rôle privilégié du père de la mariée

 

Père de la mariée

Le jour du mariage

Un papa reste un papa. Il accompagne la mariée en voiture jusqu’au lieu de la cérémonie. Puis, à l’église, il avancera jusqu’à l’autel, sa fille à son bras pour la mener vers l’homme qu’elle a choisi. La relation père-fille est si particulière et si intense. Avec un peu de tristesse, il sait qu’il n’est plus son héros mais il est si fier de la conduire à la mairie et vers le lieu du culte que son fiancé et elle ont choisi. Il a vraiment un rôle important. Puis, il s’occupera du bien-être des invités avant de porter le premier toast sans oublier les mots …écrits par sa femme. Il pense déjà au moment où il fera danser sa fille, lors de l’ouverture de bal, devant son nouveau gendre qui s’impatientera. Peu importe, il est le papa de la mariée ! Ensuite, selon la tradition, il invitera la mère du marié à danser.

Vos parents ont joué leur rôle à la perfection et vous êtes fière d’eux. Pensez à leur dire et à les remercier. Le rôle des parents de la mariée n’est pas si facile. Il faut trouver sa place parmi votre entourage. Si les témoins, demoiselles et garçons d’honneur ont eux aussi des fonctions importantes, les parents de la mariée sont votre principal soutien dans vos moments d’incertitude. Ils resteront les guest stars de cette journée si particulière.

 

Pour en savoir plus

Comment choisir ses témoins de mariage ?

Quel est le rôle des demoiselles d’honneur ?

Comment choisir ses enfants d’honneur ?

Quel est le rôle des parents du marié ?