Le 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, plusieurs châteaux en France vous proposent des animations sur le thème de Halloween… Quel endroit serait plus adapté qu’un château pour la nuit du frisson ?

 

Une fête populaire ancrée dans la tradition

Halloween (de l’anglais All Hallows Eve, La Veille de tous les Saints) est une fête née dans l’Antiquité sous le nom de Samain pour commémorer l’esprit des défunts. Avec l’arrivée de la christianisation, la Toussaint a remplacé cette fête païenne qui a toutefois survécu dans les contes et légendes celtiques. Au milieu du XIXe siècle, l’immigration irlandaise aux Etats-Unis a importé cet immense réservoir d’histoires traditionnelles, dont celle de Jack O’Lantern. Cet homme a fait des farces au diable, qui l’a puni en le chassant du paradis le 31 octobre. Depuis, Jack erre avec sa lanterne : un navet creusé contenant une bougie pour s’éclairer. Mais aux Etats-Unis, le navet est peu cultivé. Il devient donc une citrouille. A la fin du XIXe siècle, la fête est établie, tout le monde creuse sa citrouille le 31 octobre pour y glisser une bougie et errer dans les rues. Les origines de la fête sont donc anciennes et ancrées dans le folklore celtique européen.

Aux Etats-Unis, la fête est restée très populaire. Un américain sur deux célèbre Halloween et les petits attendent ce moment avec impatience. On connait le fameux slogan  »Trick or Treats » (une farce ou des bonbons). Les foyers sont décorés en abondance, et les déguisements sont prêts longtemps à l’avance. Halloween est vu comme un événement familial, puisque la préparation des décorations se fait tous ensemble, comme une activité d’automne à faire bien au chaud chez soi. C’est également un moment communautaire, pour resserrer les liens de voisinage, les petits groupés passant de porte en porte.

La fête est finalement revenue en Europe dans les années 1990, assez tardivement. C’est un retour aux sources, aux racines celtiques du Vieux Continent. Bien qu’américanisée, elle nous revient avec un air familier. La popularité de la fête semble moins intense qu’aux Etats-Unis, mais finalement presque la moitié des foyers français apprécient marquer la date d’Halloween avec un décor effrayant. C’est un moyen de faire facilement plaisir aux plus jeunes et de passer un moment bricolage en famille. Les aînés se coulent avec délice dans leur canapé pour un bon film d’horreur. C’est le soir dans l’année où il est permis de se faire plaisir dans la peur.

Bien qu’Halloween soit encore l’apanage des anlo saxons, elle est mondialement devenue la fête de la terreur et les grands topos européens tiennent une place de choix dans cette soirée : monstres des légendes européennes, sorcières médiévales, châteaux hantés, …

 

Fêter Halloween dans un cadre exceptionnel

Le Château est évidemment un lieu emblématique. Les lieux chargés d’histoire regorgent d’histoires de fantômes, et il est facile de frissonner entre les murs frais. Quand vous regagnerez votre chambre après la soirée spéciale Halloween, arriverez-vous à dormir ? Un château le 31 octobre, c’est forcément un château hanté… Si petits et grands veulent frissonner et s’amuser à la fois, ils vont être servis dans nos châteaux.

L’ univers du château se prête particulièrement à une mise en scène d’Halloween exceptionnelle. Le décor est déjà en place ! Il ne reste en soi plus qu’à ajouter les détails. Quelques toiles d’ araignée pendent des murs, des squelettes habilement placés pour surprendre les invités, une décoration inquiétante dans chaque chambre… Le déguisement de votre hôte vous fera peut-être frissonner ! Et se déguiser soi-même ? Ne serait-ce pas une bonne idée, pour se plonger dans cette ambiance délicieusement terrifiante ? Faites-vous plaisir et incarnez une sorcière, un vampire,… Ne vous faites pas surprendre par votre guide ! C’est la nuit d’Halloween, tous les coups de sang sont permis. Mais n’allez pas vous promener dans la tour hantée après minuit…

Prenons l’exemple du Château de Couches en Bourgogne. Il pense aux plus jeunes et propose des ateliers découpage de citrouilles. Tout est bien sûr décoré pour l’occasion, vous pouvez visiter et découvrir les idées horribles de vos hôtes. Le soir d’Halloween, ils vous proposent une visite du château aux chandelles…suivie d’un apéritif sanglant, et si le cœur vous en dit un dîner spécial Halloween au restaurant, sur réservation. Quelles inventions le chef a-t-il pu concocter ? Les spécialités culinaires d’Halloween sont toujours très intéressantes…

Les enfants ne sont pas oubliés non plus au château de Miloans en Savoie, avec une distribution de bonbons et un concours du plus beau déguisement ! Ils ont également eu l’excellente idée de faire participer les sorcières à la fête, en organisant un véritable sabbat… Des ateliers potions magiques et maquillage vous mettrons dans le ton des festivités.

Pour sa part, le château de Vayres en Gironde ne lésine pas non plus sur les animations. Chacun est invité à venir costumé pour une grande fête, avec partage de bave de crapaud traditionnelle, des grands jeux et un spectacle fantastique. Au château de Sauveboeuf, dans le Périgord Noir, deux visites sont proposées en fonction de la sensibilité de vos nerfs… La visite Premiers frissons est destinée aux plus jeunes et aux plus sensibles, la visite A vos risques et périls pour ceux qui apprécient avoir peur. Le château est métamorphosé par les décors les plus inquiétants : des cimetières lugubres à l’extérieur, des araignées géantes, diverses scènes effrayantes à l’intérieur…le tout à la lueur tremblotante des bougies, ou même dans le noir complet… En plus de la visite hantée du château, un dîner est proposé sur réservation.

Au château de Sully en Bourgogne, la visite-spectacle est mystérieuse… Sachez qu’elle s’appelle  »Sully en Frissons ». Voilà de quoi imaginer les pires sueurs froides ! Les soirées d’Halloween sont si travaillées qu’elles sont interdites aux enfants. Il est conseillé de venir déguisé au château, pour un dîner et une soirée aux frissons particulièrement réalistes. Une immersion terrifiante !

 

En famille ou entre amis, osez franchir les portes de vos châteaux préférés, transformés et parés pour vous donner sueurs froides et frissons terrifiants ! Pour fêter Halloween, aucun endroit ne peut être plus adéquat qu’un château terriblement décoré.