Comment préparer sa nuit de noces ?

Nuit de noces mariés

Après des mois de préparatifs et une belle journée riche en émotions, vous voilà désormais unis pour la vie. Pour votre lune de miel, vous avez déjà trouvé la destination idéale. Mais avant de partir en voyage à Tahiti, aux Maldives ou à Bora Bora, vous allez passer votre première nuit en tant que couple marié. Juste après la cérémonie de mariage, c’est votre nuit de noces. À l’instar de la cérémonie de mariage, vous voulez que tout soit parfait. Pour cela, il faut s’y prendre à l’avance. N’attendez pas le jour J, pour décider du lieu ou pour préparer vos affaires. Vous n’avez pas encore pensé aux détails d’organisation de votre nuit de noces ? Pas de panique. Voici comment procéder.

 

Choisir le lieu de la nuit de noces

 

En fonction de votre budget et de vos préférences, plusieurs options s’offrent à vous pour le lieu de la nuit de noces. Le cadre luxueux d’un hôtel spa est toujours très apprécié pour se remettre des émotions de la journée de mariage. Si vous préférez un endroit plus douillet, vous pouvez opter pour une maison à la campagne ou pourquoi pas une villa pieds dans l’eau. Il n’est pas rare que certains couples passent leur nuit de noces sur le lieu de réception. C’est une option pratique et relativement moins onéreuse. D’autres encore préfèrent passer leur nuit de noces à la maison. Cette option offre l’avantage de se retrouver dans un cadre familier et de passer un moment au calme sans dépenser une fortune.

Avant le jour J, vous devez évaluer toutes les possibilités et choisir celle qui vous convient le mieux à tous les deux. Si vous vous envolez déjà vers une destination de rêve pour votre voyage de noces, peut-être qu’une chambre d’hôtel hors de prix n’est pas le choix le plus judicieux pour votre budget. Dans tous les cas, il faut que le lieu de la nuit de noces fasse l’unanimité. Tout comme le lieu de la cérémonie, le DJ ou encore le traiteur, décidez-vous à temps pour ne pas être contraint de faire un choix par défaut.

 

Décorer les lieux

 

Décoration nuit mariage

À la maison, chez des proches ou à l’hôtel, pensez à apporter votre touche personnelle à l’endroit qui va accueillir votre première nuit en tant qu’époux. Si vous avez choisi un hôtel, précisez qu’il s’agit d’une réservation pour jeunes mariés. Vous pourriez recevoir une délicate attention de la part de la direction. Vous pouvez également solliciter quelques suppléments pour mettre une ambiance romantique. Si vous passez votre nuit de noces ailleurs que dans un hôtel, le romantisme reste à l’ordre du jour. Un de vos proches pourra vous aider à finaliser la décoration le jour J. D’ailleurs, si vous êtes demoiselle d’honneur ou témoin de mariage, voilà une jolie attention qui fera plaisir aux mariés : créer un cadre idyllique pour leur nuit de noces. Quelques pétales de rose, des bougies parfumées, des draps en satin et une bouteille de champagne… prolongez la féerie du mariage jusqu’à la nuit de noces.

 

Préparer son sac pour la nuit de noces

 

Lieu nuit de noces

Le jour de votre mariage, entre la séance photo, les jeux et animations de mariage, le repas et l’ouverture de bal, vous n’avez pas une minute à vous. Pensez donc à préparer vos affaires pour votre nuit de noces avant le jour J. Vous aurez sans doute besoin d’un nécessaire de toilette et peut-être d’un peu de maquillage. De quoi préparer un bain moussant pourrait également vous servir. Peut-être aimeriez-vous une ambiance détendue avec de la musique douce. Dans ce cas, préparez votre playlist bien avant. Votre sac est prêt ? Confiez-le à un proche qui devra vous le remettre au moment de partir ou le déposer directement sur le lieu de votre nuit de noces.

 

Se déconnecter

 

À moins que vous ayez choisi de sacrifier aux traditions de la nuit de noces telles que le pot de chambre, gardez le lieu aussi secret que possible. Même s’il est connu et accessible, sachez être clairs et fermes avec vos amis si vous ne souhaitez pas être dérangés. Vous avez besoin de ce moment d’intimité en couple après cette journée et cette soirée de mariage riche en émotions. Ne laissez pas non plus un téléphone ou n’importe quel appareil connecté troubler ce petit séjour romantique.

 

Conseils pratiques pour une nuit de noces réussie

 

Certains couples choisissent de reporter leur nuit de noces au lendemain dans le cas où la soirée de mariage se prolonge jusque tard dans la nuit. Si vous choisissez de la passer juste après le mariage comme de coutume, pensez à vous ménager pendant la journée. Ayez la main légère sur l’alcool notamment. Peut-être qu’avec les festivités, vous n’avez pas vraiment eu le temps de profiter du buffet. Pourquoi ne pas commencer par un dîner aux chandelles en amoureux ?

En choisissant le lieu de votre nuit de noces, tenez compte de l’aspect pratique. Si vous optez par exemple pour une nuit à l’hôtel, choisissez une chambre parmi les hôtels proches du lieu de réception. Cela vous évite notamment de faire un long trajet après la fête. Vérifiez les commodités incluses dans votre réservation. Voudriez-vous un petit-déjeuner servi dans votre chambre le lendemain ou préférez-vous prendre le brunch un peu plus tard? L’hôtel propose une option de demi pension ou de pension complète? Vous avez besoin de régler toutes ces questions avant le jour J.

La nuit de noces est l’épilogue de la célébration de votre mariage. Après avoir fait le serment de vous aimer pour toujours devant familles et amis, vous apprécierez de vous retrouver seuls pour entamer ce nouveau chapitre de votre vie. Pour cela, il vous faut un cadre propice pour créer de jolis souvenirs. Réglez les détails d’organisation à temps et vous pourrez profiter pleinement de votre nuit de noces en attendant la lune de miel.

 

Pour en savoir plus

Kit de survie mariage : les indispensables

Mariage : quel planning pour le jour J ?

Dragées de mariage et autres cadeaux pour les invités

Les meilleures animations de mariage pour le jour J

Mariage : Comment réussir son ouverture de bal ?