La BOURGOGNE est différente de tous les autres vignobles du monde. Sa particularité est d’être une mosaïque constituée de minuscules parcelles aux noms évocateurs, appelées climats. Le climat désigne un terroir viticole qui allie parcelle, cépage et savoir-faire. A partir d’un lieu-dit, il est délimité, découpé en clos et entouré de murets de pierre, ce qui donne de la magie aux paysages. Ici, depuis des siècles, on analyse la diversité des sols, on classe les parcelles, on les nomme et on hiérarchise les vins selon leur qualité : Grand Cru, Premier Cru, … tout est officiellement cadastré ! Ainsi, du nom d’une parcelle découle le nom du vin dont il est issu, et pour l’amateur le goût qu’on lui attribue.

Les Climats de Bourgogne ont été inscrits en 2015 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi eux figure un trésor, La ROMANEE CONTI !

 

Le Domaine de La Romanée-Conti

Situé au cœur de la Côte-de-Nuits, à Vosne-Romanée, entre Nuits-Saint-Georges et Flagey-Echezeaux, il suscite dans le monde entier une grande admiration pour les vins qu’il produit.

Son Histoire

Il y a deux mille ans, la vigne est cultivée par les Romains. Au Moyen-Age, elle est conduite par les seigneurs, les ducs, et les religieux. Au milieu du XVème siècle, ce sont les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Vivant qui fondent le Domaine. Ils sont d’admirables vignerons et font prospérer les vignes avec patience et savoir-faire . Après avoir acquis les meilleurs terroirs de Vosne, ils cèdent en 1584 leur domaine. Différents propriétaires se succèdent alors…

En 1760, le Domaine est acquis par le Prince de Conti, cousin de Louis XV. Sa célébrité donne un prestige sans précédent au vin issu de ce climat. Puis le domaine est confisqué à la Révolution et vendu au plus offrant en 1794. A cette période, apparaît pour la première fois le nom de ROMANEE-CONTI.

Au début du XIXème siècle, d’autres propriétaires se succèdent à nouveau. En 1869, Jacques-Marie Duvault Blochet, personnalité importante en Bourgogne pour ses connaissances en œnologie et  vinification en fait l‘acquisition. Il le transmet plus tard à la famille de Villaine. Edmond de Villaine et son ami négociant Henri Leroy deviennent copropriétaires du Domaine.

A partir de 1975, le Domaine est dirigé par Lalou Bize-Leroy et Aubert de Villaine. Aujourd’hui, la Société Civile du Domaine de la ROMANEE-CONTI (DRC) est toujours gérée par leurs deux familles. De génération en génération, ils pérennisent le succès des Grands Crus du Domaine.

Une généalogie et un cépage d’exception

Le vignoble planté sur les coteaux de la falaise calcaire de Vosne Romanée, bénéficie d’une géologie jurassique de 170 millions d’années. Les sols dévoilent différentes couches de calcaire, de marne, d’argile, de limon, … un patrimoine ancestral sur lequel on cultive le grand cépage rouge de la Bourgogne, le Pinot Noir ! Très aromatique, il délivre des arômes délicats qui résonnent avec les terroirs sur lesquels pousse la vigne. Il dévoile l’identité de chaque climat et chaque cru.

Le Domaine de la ROMANEE CONTI (DRC) a une superficie globale de 25 hectares. Il s’est enrichi au fil des années d’autres Climats, exclusivement classés Grands Crus : La Tâche, Richebourg, Romanée Saint-Vivant, Grands Echezeaux, Echezeaux, situés en couronne autour du village de Vosne Romanée. Montrachet et Corton situés en Côte-de-Beaune.

Romanée-Conti Grand Cru Monopole (1,8 Ha)

La mention « Monopole » indique qu’un seul propriétaire possède l’intégralité d’une parcelle.

Veillé par une croix solitaire érigée dans ses vignes en 1804, le Clos étale son histoire.

Comment depuis des siècles, une aussi petite parcelle de vigne produit un vin aussi prestigieux ?

Sa situation est privilégiée. Ses coteaux en pente douce drainent des sols bien exposés au levant. Leur géologie constitue un précieux patrimoine. Le travail de ces sols est la principale préoccupation du Domaine. Les roches calcaires favorisent un bon drainage, les terres d’argile retiennent l’humidité nécessaire à la vigne.

Les vignes sont d’un âge moyen très élevé. En 1945, on procéda à l’arrachage total de la vigne ancienne et on la remplaça par des plants de Pinot Noir issus de la parcelle de la Tâche.

De 1946 à 1951, on ne produisit  aucun millésime.

En 1980, on mit en place des méthodes de culture biologiques qui sont toujours actuelles. Rigueur, maîtrise des techniques, patience… sont les maîtres mots du maître de chais. La vinification est soignée jusque dans les moindres détails. L’élevage se fait en bois neuf, dans les caves somptueuses des anciens moines de l’Abbaye de Saint-Vivant.

Produit à hauteur de 6000 bouteilles par an, c’est l’expression même de la Grande Bourgogne.

ROMANEE-CONTI est un vin flamboyant . Sa robe d’une belle couleur carmin, son bouquet éclatant de fruits rouges et noirs, violette, épices, sous-bois et ses tanins veloutés en font un vin unique au monde. Avec l’âge, il révèle parfois des arômes de roses fanées. Grande plénitude en bouche et longévité exceptionnelle. On ne le déguste qu’après un long vieillissement de 10, 20, 30 ans.

 

Les autres grands Crus du Domaine

LA TACHE deuxième Grand Cru Monopole du Domaine (6 ha) : Vin magistral aux arômes de truffe, sous-bois et cuir, d’une plénitude et d’une élégance incomparables. Grande persistance en bouche.

RICHEBOURG Grand Cru (3,5 ha) : Vin généreux, opulent et charnu, de grande garde, qui allie le velours de la Romanée-Conti et la fermeté de La Tâche.

ROMANEE SAINT-VIVANT Grand Cru (5,28 ha) : Féminité et séduction s’expriment dans ce vin délicat.

GRANDS ECHEZEAUX Grand Cru (3,5 ha) : Vin distingué puissant et ample, aux notes animales et épicées. Tanins veloutés d’une grande finesse.

ECHEZEAUX Grand Cru (4,5 ha) : Le plus précoce des Grands Crus. Il s’ouvre avant les autres et séduit par des arômes de sous-bois, des tanins souples et une rondeur goûteuse.

CORTON Grand Cru (2,28 ha)

Vin ample, élégant et raçé. Le Domaine a repris en fermage les vignes du Domaine Prince Florent de Mérode dans les climats réputés du Clos du Roi, des Bressandes et des Renardes.

MONTRACHET Grand Cru (0,67 ha) : Exceptionnel vin blanc de la Côte-de-Beaune, peut-être le plus grand vin blanc du monde, qui affiche complexité, puissance et élégance.

Déguster un vin de ROMANEE-CONTI est un privilège !

Produit en très petite quantité et convoité par tous les amoureux du vin, les bouteilles sont rares et vendues très chères ! Amateurs de vins d’exception, aurez-vous la chance d’en acquérir et de connaître un moment de dégustation ….inoubliable ?