Comment faire un mariage moins cher – 5 astuces

Mariage moins cher

Tous les couples de futurs mariés le savent bien : l’organisation d’un mariage coûte cher, en particulier lorsque l’on souhaite que tout soit parfait en faisant appel à des prestataires de mariage pour réaliser tous ses souhaits. Toutefois, si vous avez un  budget mariage précis à respecter, il existe des astuces pour organiser un mariage moins cher, en s’occupant soi-même de la réalisation de certains points. Vous souhaitez alléger la facture de vos noces ? Découvrez dans notre guide du mariage nos meilleurs conseils pour faire des économies et organiser un mariage pas cher.

 

Faire des concessions

 

Pour faire des économies sur ses préparatifs de mariage, il vous faudra faire certaines concessions : y a-t-il certains points dont vous pouvez vous occuper vous-même ? À l’inverse, tenez-vous par-dessus tout à contacter des prestataires pour certaines réalisations ? Nous vous donnons quelques pistes de réflexion pour gérer au mieux votre budget mariage et réaliser des économies.

Par exemple, pour certaines futures mariées, il est inconcevable de faire des économies sur leur robe de mariage, souvent rêvée depuis l’enfance. D’autres futurs époux accordent une très grande importance au choix de leurs alliances et y mettent le prix, considérant qu’ils les porteront toute leur vie. De même, si l’on peut préparer soi-même une partie du buffet de la réception de mariage, un bon repas préparé par un professionnel de la restauration reste une valeur sûre pour bien manger. Après tout, un mariage est un grand jour, synonyme de plaisir et de fête pour les mariés et leurs convives. Sur quels points peut-on donc réaliser facilement des économies sans remettre en question ses envies ?

 

Réduire le coût de la salle de mariage

 

Mariage jardin

C’est l’un des points qui revient le plus cher dans un mariage si l’on souhaite réserver un lieu de réception exceptionnel. Vous avez vu les choses en grand et souhaitiez réserver un domaine ou un château pour votre mariage ? Si c’est votre vœu le plus cher, pensez à choisir une date hors week-end, par exemple un vendredi. Les tarifs sont beaucoup plus accessibles puisque c’est un jour moins plébiscité par les futurs mariés. Sinon, pour réaliser de vraies économies, revoyez vos exigences : il existe de nombreux lieux de réception charmants et pittoresques pour des petits budgets et offrant un accès à l’extérieur, si vous souhaitez par exemple organiser votre vin d’honneur dans un jardin. Renseignez-vous, c’est une bonne façon d’économiser pour un mariage moins cher !

 

Se marier hors-saison

 

Sachez qu’à partir du mois de mai et jusqu’en septembre nous sommes en plein dans la haute saison des mariages et donc les prix s’envolent. Pour réduire les coûts, une astuce consiste à se marier hors-saison. Pourquoi ne pas organiser un mariage d’hiver par exemple ? La location de la salle de réception sera moins onéreuse et les tarifs des prestataires pourront certainement être négociés en période creuse. Ce sera l’occasion de créer une ambiance chaleureuse et féerique si vous avez la chance d’avoir de la neige dans votre région. Le mariage d’hiver est idéal pour un thème rustique ou conte de fées.

 

Mariage hiver

Décorer soi-même

 

Vous pouvez facilement prendre en charge la décoration de mariage si vous disposez d’un peu de créativité et d’imagination. L’avantage ? Vous pouvez vraiment réduire vos dépenses en vous occupant vous-même de la décoration, et c’est la garantie d’obtenir exactement le résultat dont vous rêviez (à condition d’avoir un peu d’expérience en matière de déco).

Cherchez les bons plans à petits prix et les idées sur les sites en ligne, Internet est une mine d’or de bons tuyaux pour réaliser de belles économies : regardez des tutoriels de « Do It Yourself » pour fabriquer une déco de mariage sur le thème de votre choix ! Vous pouvez commander en ligne à prix discount ou vous rendre dans des magasins spécialisés pour acheter vos accessoires de décoration à petit prix. Adeptes du fait-main ? Réalisez vos faire-part de mariage et vos décorations de salle vous-même : fabriquez des guirlandes, des fleurs en papier, achetez des ballons, des rubans et des chemins de table et laissez-vous inspirer par votre thème de mariage.

Envie d’alléger un peu votre budget fleuriste ? Assemblez votre propre bouquet de mariée ou les petits bouquets que vous accrocherez aux bancs de l’église. Pensez aux fleurs séchées, plus économiques que les fleurs fraîches et totalement en accord pour un mariage romantique bohème ou champêtre !

 

Faire des économies sur le traiteur

 

Si vous rêvez d’un banquet avec des mets de choix raffinés pour ravir les papilles de vos convives, vous pouvez quand même réduire un peu votre budget traiteur. Choisissez par exemple de prendre à votre charge l’achat des boissons servies lors du vin d’honneur. Acheter l’alcool en quantité de votre côté peut s’avérer plus économique, tout comme préparer par vous-même les cocktails maison, comme de grands saladiers de punch ou de sangria pour l’apéritif. Ces boissons bon marché sont une excellente alternative aux alcools forts, plus onéreux. Choisissez en revanche de bons vins à servir avec vos plats de viande et de poisson lors du repas de mariage, et du champagne pour le dessert. Il vous faudra peut-être payer un droit de bouchon. Pensez à vous renseigner auprès de votre prestataire pour voir si cette option est intéressante.

 

Fait-maison

Vous organisez un brunch de mariage ? Au lieu de faire appel au traiteur, et si le nombre de convives n’est pas trop élevé, pourquoi ne pas réaliser votre brunch maison ? Plus simple que le repas de mariage, il peut être présenté sous la forme d’un buffet sucré-salé où les convives se servent eux-mêmes tout en discutant. Cela vous demande simplement un peu de cuisine les jours avant le mariage. Pensez à des plats simples faits maison, économiques et rapides à préparer : des assortiments de viennoiseries, des assiettes de charcuterie, des salades composées, des tartes salées, des salades de fruits et quelques douceurs en dessert, comme des macarons, des cupcakes et des bonbons. Le brunch n’est pas un repas gastronomique : vous pourrez donc aisément le préparer avec l’aide de vos proches et ainsi réduire les coûts.

Si certains points doivent être organisés par des prestataires pour garder le côté prestigieux du mariage en réalisant les rêves des futurs mariés, l’on peut tout de même faire des économies pour un mariage moins cher : faire sa décoration de mariage soi-même, louer une salle de réception sur un jour de semaine, hors saison ou dans un lieu un peu moins convoité mais tout aussi charmant, ou encore proposer un brunch de mariage fait maison. La préparation d’un mariage doit avant tout rester un plaisir pour les futurs époux, alors exprimez vos désirs et orientez votre budget dans la direction de votre choix : souhaitez-vous accorder plus de budget à la robe de mariée et au costume du marié, aux alliances, aux fleurs ou encore au repas traiteur ? C’est à vous de voir !

 

Pour en savoir plus

Combien coûte un mariage : définir son budget

Comment faire un mariage moins cher – 5 astuces

Mariage et traditions : Qui paie quoi ?

Qui inviter à son mariage ? Nos conseils

Quel cadeau offrir à un mariage ?