Cérémonie laïque

Vous souhaitez organiser un mariage qui soit à la fois unique et inoubliable ? Loin des protocoles religieux et administratifs, la cérémonie laïque est une option idéale pour tous les couples qui désirent célébrer leur union de manière originale et personnalisée. Pour savoir comment se marier  librement, sans règles ni contraintes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mariage laïque et la cérémonie d’engagement.

 

Quelles sont les particularités d’une cérémonie laïque ?

 

Une cérémonie laïque est une réception qui se déroule hors du cadre religieux et administratif. Aussi appelé cérémonie d’engagement ou symbolique, ce concept est né aux Etats-Unis pour devenir peu à peu une alternative séduisante au mariage religieux. N’ayant aucune valeur légale, la cérémonie laïque a généralement lieu après le mariage civil et peut être célébrée le jour même ou en différé. Son caractère non officiel n’en fait pas pour autant un événement sans importance puisqu’il s’agit cette fois, non pas de témoigner de votre engagement devant Dieu, mais bel et bien devant votre entourage et celui de votre conjoint.

Une cérémonie laïque peut aussi bien se dérouler à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans un domaine, un château ou même chez les mariés. Cette célébration symbolique, parfois appelée cérémonie à l’américaine, est personnalisable à l’infini et ne répond à aucune règle ni obligation. C’est pourquoi elle séduit de plus en plus de couples pour s’imposer comme l’une des nouvelles tendances du mariage, tout à la fois moderne et traditionnelle, pleine de légèreté et d’émotions.

 

Pourquoi opter pour un mariage laïque ?

 

Mariage laïque

Les raisons qui peuvent vous pousser à organiser un mariage laïque sont nombreuses. Si les couples non croyants se tournent spontanément vers cette forme de cérémonie, il existe également des situations qui vous conduiront naturellement vers un mariage laïque. Lorsque l’un des membres du couple a déjà été marié religieusement, ou si les futurs époux sont de même sexe ou de religions différentes, le mariage à l’église n’est parfois pas envisageable. La cérémonie laïque est donc pour eux une solution idéale afin de célébrer leur union autrement que dans le cadre souvent austère et impersonnel d’une mairie. De même, ce type de cérémonie peut être l’occasion de réunir tous vos proches lorsqu’ils n’ont pas pu assister à votre mariage civil, dans le cas où vous vous seriez marié à l’étranger par exemple.

Entièrement personnalisable, la cérémonie laïque n’est pas réservée aux couples ne pouvant pas prétendre à un mariage religieux. En effet, elle n’impose aucun code ni aucune règle, et vous offre donc la possibilité de célébrer votre union comme vous l’entendez. Vous pouvez aussi bien suivre le déroulement d’une cérémonie religieuse, œcuménique ou non, ou laisser s’exprimer votre imagination en choisissant un lieu, une décoration et des rituels atypiques. La cérémonie laïque peut avoir lieu n’importe où en France et à l’étranger, elle s’adapte aux croyances et aux convictions de chacun pour vous laisser entièrement libre sur l’organisation de votre mariage.

 

Qui peut officier lors d’une cérémonie d’engagement ?

 

Officier cérémonie laïque

Là encore, il n’existe aucune règle concernant l’identité, la profession, l’âge ou encore la religion des officiants pour une cérémonie laïque. Tout le monde peut donc prendre la parole et s’exprimer en chantant, en parlant, et même en dansant. Généralement, ce sont les témoins qui se chargent d’officier pour une cérémonie laïque. Ils sont en quelque sorte les chefs d’orchestre et supervisent le déroulement de l’office en appelant les différents intervenants chacun leur tour. Le déroulement de la cérémonie peut avoir été préalablement préparé avec les mariés, ou laisser place à l’imprévu avec quelques surprises à leur intention.

Certains couples font le choix de faire appel à un officiant laïque professionnel, aussi appelé maître de cérémonie. Ce dernier accompagne les mariés durant l’organisation du mariage afin de leur proposer une cérémonie en accord avec leur personnalité, leurs envies et leur budget. S’il est avant tout présent pour rythmer la cérémonie et veiller à son bon déroulement, il peut également se charger de l’écriture des textes, du choix des rituels ou encore de l’élaboration du scénario de l’office.

 

Comment faire participer les invités lors d’une cérémonie laïque ?

 

Comme pour une cérémonie civile ou religieuse, les invités sont accueillis par le futur époux ou par les proches des mariés à leur arrivée sur les lieux. Ils sont ensuite invités à s’installer afin d’attendre le début de la cérémonie. Concernant leur place, il n’existe pas de règle spécifique contrairement à l’église où habituellement, les proches de la mariée s’assoient à gauche de l’allée centrale alors que la famille et les amis du marié s’installent dans la rangée de droite. Vous pouvez choisir de respecter ce placement, ou au contraire, de laisser choisir librement vos invités.

Pour impliquer davantage vos convives et leur permettre de sortir de leur simple rôle de spectateur, il peut être judicieux de les faire participer durant la cérémonie. Vous pouvez par exemple solliciter l’un d’eux pour lire un texte, réaliser un rituel collectif, ou encore faire chanter toute l’assemblée en ayant pris soin de déposer préalablement les paroles de la chanson sur les chaises de vos invités. Pourquoi ne pas faire participer vos invités à votre arrivée et à votre départ en formant un long cortège nuptial ? Toutes les fantaisies sont permises en matière de mariage laïque, à vous de faire preuve d’inventivité pour permettre à vos convives de prendre part activement à la cérémonie.

 

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

 

Le principe même d’une cérémonie laïque est qu’elle ne répond à aucune règle ni aucun protocole. Mais il existe tout de même un scénario de base sur lequel vous pouvez vous appuyer lors de l’organisation de votre mariage.

Mariage laïque lumineux

L’arrivée des mariés

Que votre cérémonie d’engagement se déroule à l’extérieur ou à l’intérieur, il est important de soigner votre arrivée. Généralement, le marié arrive au bras de sa mère et avance jusqu’à l’hôtel pour attendre sa future épouse. La mariée fait à son tour son entrée au bras de son père pour aller rejoindre son fiancé. L’arrivée des mariés peut aussi bien se faire sur fond de musique classique que dans une ambiance rock, électro ou pop.

La lecture des textes

Une cérémonie laïque débute fréquemment par la lecture des textes. Ces derniers peuvent avoir une connotation philosophique ou religieuse. Parfois rédigés par les proches des mariés, ces écrits peuvent relater leur rencontre amoureuse et d’autres événements marquants de leur vie. Préalablement choisis par les mariés ou par les différents intervenants, les textes sont parfois ponctués de chansons et d’interludes musicaux.

L’échange des vœux

L’échange des vœux est l’un des temps forts d’une cérémonie laïque puisque c’est à ce moment-là que les futurs époux se promettent un engagement mutuel face à l’assemblée. S’il est conseillé de rédiger vous-même vos vœux de mariage, vous pouvez également opter pour un poème ou un extrait de roman si vous talents d’écrivain sont limités.

Les rituels d’engagement

La cérémonie laïque autorise toutes sortes de rituels d’engagement, qu’ils soient d’origine religieuse, culturelle ou familiale. Les plus courants, tels que le rituel du sable, des rubans ou encore de la rose, offrent une dimension symbolique à votre union. À vous de trouver le rituel qui correspond le mieux à votre couple et qui symbolisera votre amour.

L’échange des alliances

Moment fort en symbole, l’échange des alliances marque de manière concrète votre engagement envers l’autre. Cet échange est suivi d’une courte, mais emblématique phrase, par laquelle l’officiant vous déclare mari et femme.

Parce que le mariage n’est pas un simple contrat entre deux personnes, mais un véritable engagement personnel, la cérémonie laïque est une façon de donner un caractère unique à votre union. Elle offre une grande liberté d’organisation pour satisfaire tous les styles de couple, quelle que soit votre religion, votre culture et votre orientation sexuelle. Elle est l’occasion de réunir vos proches dans une ambiance qui vous correspond, afin de célébrer votre mariage dans le respect de vos croyances et de vos convictions.

 

Pour en savoir plus

Quelles sont les démarches pour organiser un mariage civil ?

Quel contrat de mariage choisir ?

Pourquoi faire un mariage religieux ?

Comment se marier avec 2 religions différentes ?

Mariage ou PACS : quelles sont les différences ?