Riche d’un patrimoine tant naturel que culturel, le Beaujolais est une destination appréciée par les épicuriens, les amateurs de bons vins, les amoureux de nature et de patrimoine ! La région offre une grande diversité de paysages mais aussi des trésors d’architecture liés à l’Histoire. On compte près de 250 châteaux et demeures bourgeoises en Beaujolais. En route pour une belle balade touristique de la région …

 

DES VIGNES ET DES CHÂTEAUX

Au détour de routes sillonnant à travers ses vallons, découvrez des paysages parmi les plus beaux de France. Le Beaujolais s‘inscrit dans un cadre de douceur avec des collines qui évoquent pour certains visiteurs les paysages de Toscane. Flânez sur les chemins qui serpentent au milieu des vignes, grimpez sur les collines du Mont Brouilly ou de Fleurie, parcourez les vallées qui descendent vers la Saône, appréciez le charme de ses petits villages et visitez ses Châteaux.

Construits à diverses époques, du Xème au XIXème siècle, les châteaux ont tous tissé une histoire avec le vignoble. Puis au cours du XIXème siècle, la proximité de la ville de Lyon a facilité l’installation de familles de soyeux et de riches industriels lyonnais.

Pour l’amour des vieilles pierres, ils ont contribué à sauvegarder un patrimoine authentique exceptionnel.

 

LES CHÂTEAUX FORTERESSES

Certains sont d’imposantes forteresses qui ont évolué avec le temps. Féodales à l’origine, elles se sont transformées à la Renaissance. Principalement situés au sud de la région, dans le pays des Pierres Dorées, citons des châteaux comme celui de MONTMELAS, chargés d’histoire, parfois un peu austères mais propices à une visite culturelle. Donjon, pont-levis, mâchicoulis, porte fortifiée, n’auront plus de secrets pour vous !

Le CHÂTEAU DE MONTMELAS est le plus imposant d’entre eux.

Propriété à l’origine des Sires de Beaujeu construite à partir du Xème siècle, c’est la première place forte médiévale du Beaujolais. Habité par une même famille depuis 1566, le Château doté d’un jardin à la française est perché sur une colline. A visiter pour son architecture époustouflante et pour une dégustation de ses vins.

Lors d’une escapade en Pierres Dorées découvrez d’autres châteaux : JARNIOUX, ROCHEBONNE, COURBEVILLE, … et plus encore. Ces châteaux forts, dignes représentants d’un patrimoine très riche, n’ont pas développé les activités oenotouristiques, attendues par les visiteurs actuels. Souvent classés monuments historiques, ils traversent le temps à leur rythme…

 

PLACE AU CONFORT ET AU BIEN-ETRE !

D’autres châteaux ont décidé d’énormes investissements pour s’équiper et proposer de nombreux services. IIs développent des activités d’oenotourisme et séduisent une nouvelle clientèle : chambres d’hôtes, restauration, spa et bien-être, dégustation de vins, organisation d’événement, … Les propriétaires de ces Châteaux sont aujourd’hui de grandes Maisons de vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône, des groupes hôteliers et des familles privées. Ils perpétuent aujourd’hui un certain Art de vivre en Beaujolais ! Partez à la découverte de belles demeures, dotées de parc et de jardins magnifiques, de caves impressionnantes !

Parmi eux :

Le CHATEAU DE BAGNOLS

Cette fortification témoin de huit siècles d’histoire, s’est enrichie jusqu’à devenir une luxueuse demeure. Propriété de Seigneurs du beaujolais qui auraient entrepris sa construction en 1217, le Château restauré tout au long de ces années est à ce jour un pur joyau !

Cinq tours rondes encadrent une cour intérieure pavée. Appréciez  ses jardins à la française, son verger, son potager aromatique, sa terrasse sous les tilleuls et sa piscine romaine en bassin circulaire. Une hôtellerie 5 étoiles présente des suites majestueuses, des appartements décorés de fresques du XII au XVIIIème siècle et des chambres au design contemporain. Bénéficiez d’un restaurant gastronomique où officie une brigade étoilée. Vous êtes en quête de bien-être, de beauté, de relaxation, de pur plaisir, bienvenue au spa !  Profitez au Château de Bagnols d’un équipement haut de gamme. A ce jour, le Château est considéré comme l’un des plus beaux hôtels de France, à la fois monument historique et Relais & Châteaux. Choisissez ce lieu magique pour organiser vos évènements.

 

Le CHATEAU DE PIZAY

C’est en 1030 qu‘est mentionné pour la première fois le nom de PIZAY dans les Chartes de l’Abbaye de Cluny. Au XIVème siècle est construit un donjon flanqué de quatre échauguettes armées de croisillons de bois, qui lui donnent un style médiéval particulier. Remanié au XVIII et XIXème siècle par des propriétaires successifs, ce château est le centre d’un domaine viticole de 80 hectares et d’un ensemble hôtelier de renom, classé 4 étoiles. Séjournez dans des chambres raffinées, alliant design et confort. 48 suites sont à votre disposition.

Profitez dans les dépendances d’un spa d’exception, niché dans un parc avec tennis et piscine à proximité. Sublimez votre corps et faites une pause dans un espace beauté aux multiples soins. Dans le restaurant gastronomique, dégustez une cuisine actuelle faite de produits régionaux et accompagnez la de grands vins. Organisez dans ce château d’exception séminaire, incentive, mariage, ou autre événement.

 

Le CHATEAU DE LA CHAIZE

Edifié en 1674, il est l’un des fleurons du Beaujolais, l’un des plus grands domaines avec un site de 380 hectares. L’architecte du roi Louis XIV serait l’auteur de ce somptueux château situé dans un écrin de 132 hectares de vignes et paré d’un jardin à la française signé Le Nôtre. Son chai datant de 1771, mesure 120 mètres de long et dévoile une magnifique cave voûtée classée monument historique. Réputés pour leur qualité, les vins du Château d’appellation Brouilly  sont présents sur toutes les grandes tables. De nombreux investissements sont réalisés par l’actuel propriétaire : changement de viticulture, élaboration de nouvelles cuvées, création d’hébergement et de spa dans les vignes, ….

Actuellement en travaux, patience ! Vous découvrirez en 2020 toutes ces nouveautés.

 

Le CHATEAU DE BELLEVUE

Belle demeure de caractère du XIXème siècle, surplombant le village de Villié-Morgon, qui a appartenu aux frères Lumière, inventeurs du cinéma. Aujourd’hui, le Château de Bellevue est à la fois une maison d’hôte et un domaine viticole réputés. Toutes les activités oenotouristiques y sont développées. Pour célébrer et recevoir dans un château privé, profitez de la douceur d’un parc arboré de 3 hectares, d’une terrasse couverte sur les jardins, de 5 chambres élégantes et d’un gîte tout confort. Son vignoble s’étend sur 15 hectares et jouit d’une exposition exceptionnelle sur les coteaux. Profitez de cette halte pour déguster les vins issus du domaine.

 

Le CHATEAU DE SAINT-TRYS

Propriété familiale du XVIIème siècle, située aux portes de Lyon, qui reçoit ses hôtes dans un cadre prestigieux. Le premier Seigneur de Saint-Trys en 1536 est conseiller et maître du Roi. Les salons classés monument historique ont été réalisés au XIXème siècle. Les siècles successifs ont vu la restauration du bâtiment principal, du cloître Renaissance donnant sur une terrasse avec vue imprenable sur la Saône, des décors intérieurs d’inspiration italienne, du cuvage, de l’orangerie, et récemment la création de chambres d’hôtes. A ce jour, le Château paré d’un parc de 30 hectares, est l’endroit rêvé pour organiser toutes vos réceptions. Le temps d’un soir ou d’un week-end, devenez maître des lieux !

La liste des Châteaux en Beaujolais est encore longue….

J’espère que l’évocation de ces cinq ou six châteaux de renom vous donnera l’envie de visiter la région. Ce serait l’occasion de rencontrer ces hommes et ces femmes qui donnent une âme à toutes ces demeures authentiques. Elles vous réservent un accueil des plus chaleureux !

A bientôt !