Tout savoir sur la liste de mariage

Liste de mariage

Créer une liste de mariage est une tradition qui a toujours cours dans les préparatifs de mariage d’aujourd’hui. Se marier est une belle occasion de se faire plaisir à tous points de vue. Même si la liste de mariage est moins conventionnelle qu’auparavant, elle n’en reste pas moins idéale pour éviter que le même cadeau ne revienne plusieurs fois ou ne corresponde pas du tout à vos envies. Si certains couples sont mal à l’aise à l’idée de « réclamer », elle présente beaucoup d’avantages pour eux, et aussi pour les contributeurs.

 

Qu’est-ce que la liste de mariage ?

 

La liste de mariage n’est ni plus ni moins qu’une liste où les mariés peuvent faire part de leurs souhaits de cadeaux auprès de leurs invités. De manière traditionnelle, les mariés prennent soin de déposer la liste dans une enseigne de leur choix, où les invités n’ont plus qu’à se rendre pour la consulter et effectuer leurs achats. Une fois qu’un cadeau est attribué, il est retiré de la liste, de sorte que les invités suivants ne puissent pas opter pour un cadeau déjà choisi. Avec l’apparition d’internet se multiplient les possibilités : il est en effet très simple de créer sa propre liste multi-enseignes sur des sites spécialisés. Vous pouvez également déposer une liste chez un agent de voyage pour que vos invités contribuent à votre voyage de noces !

 

Comment composer sa liste de mariage ?

 

Voyage de noces

À l’origine, la liste de mariage consistait pour les jeunes mariés à équiper leur lieu de vie commune et à obtenir de quoi s’installer dans leur petit nid douillet. Aujourd’hui la plupart des couples qui se marient vivent déjà ensemble depuis quelques mois voire quelques années. Ils n’ont pas forcément besoin de s’équiper de A à Z. Vous pouvez néanmoins vous appuyer sur cette tradition pour demander de quoi redécorer votre logement et en faire votre nouveau foyer de jeunes mariés.

C’est aussi l’occasion de se faire plaisir et de demander quelque chose que vous ne pouvez pas vous offrir d’ordinaire. Vos invités se feront sans doute un plaisir de contribuer à plusieurs à un même cadeau ! Vous pouvez aussi en profiter pour multiplier les options et faire en sorte que chacun de vos proches puisse trouver son bonheur. Mieux vaut une liste trop fournie que pas assez.

Pensez néanmoins à cibler tous les budgets, tous vos invités n’ont pas les mêmes moyens et peuvent être gênés s’ils ne trouvent rien qu’ils puissent vous offrir.
Composez quoi qu’il en soit votre liste selon vos besoins et vos envies : linge de maison, vaisselle, objets de décoration, tout est permis pourvu que cela vous fasse plaisir.

 

Quand et comment communiquer sa liste de mariage ?

 

Il n’est pas nécessaire de communiquer trop tôt sa liste de mariage. Vous avez 2 possibilités :

 

  • Communiquer votre liste de mariage en inscrivant le lien sur vos faire-part. Ainsi, vos invités auront le temps de choisir le cadeau qui vous fera plaisir. Vous pouvez communiquer les modalités sur le faire-part au niveau des informations pratiques telles que la date, l’heure et les lieux de la cérémonie et de la réception.

 

  • Ou aborder ce sujet ultérieurement par un autre moyen. Qu’il s’agisse d’une liste en boutique ou d’une liste en ligne, vous pouvez revenir vers vos invités pour les en informer, soit suite à leurs sollicitations, soit par l’intermédiaire de votre blog de mariage si vous en avez ouvert un. Cette solution est idéale pour toucher le plus grand nombre sans avoir à transmettre la liste individuellement et au cas par cas.

 

Comment faire si vous préférez recevoir de l’argent ?

 

Certains couples de futurs mariés, au moment de rédiger leur liste de mariage, souhaitent la combiner à une demande de contributions pour financer un projet par eux-mêmes. Qu’à cela ne tienne, il existe des solutions pour cela. Beaucoup auront l’idée de disposer une urne sur le lieu de réception, où les invités qui le souhaitent pourront glisser une petite enveloppe contenant des espèces ou des chèques, sans y affecter un achat prédéfini. À l’ère d’internet, vous pouvez profiter de la tribune que vous offre votre blog de mariage pour renvoyer vers un lien qui abritera une cagnotte en ligne. La gestion en est alors très simple, puisque chaque contribution est dématérialisée et vous évitera un passage à la banque. Elle vous préservera aussi des risques liés à la détention d’une forte somme en espèces, moins facile à gérer. Une fois la cagnotte constituée, vous n’aurez plus qu’à recevoir un seul et unique virement sur votre compte bancaire.

 

Comment demander une participation à votre voyage de noces ?

 

Valise tirelire mariage

Vous avez tout ce qu’il vous faut chez vous et vous préférez planifier votre voyage de noces ? Il existe un type de liste dédié, où vous pouvez demander à vos invités de contribuer, comme pour une liste de mariage classique ou une cagnotte en ligne. Vous pouvez déposer cette liste chez n’importe quel voyagiste qui se chargera d’organiser votre voyage et son contenu. Billets d’avion, programme sur place, rien ne sera laissé au hasard, et ce en fonction des participations de vos convives. Ils seront alors d’autant plus heureux de participer, dans la mesure où vous pourrez ensuite leur faire un compte-rendu de ce fameux séjour, soit via les réseaux sociaux, soit via un blog de mariage.

 

On n’oublie surtout pas de remercier !

 

Une fois que vous aurez été gâtés par votre entourage, n’oubliez surtout pas de leur montrer votre gratitude et de les remercier à la hauteur de leur contribution. La liste de mariage a l’avantage de regrouper d’un seul coup d’œil la liste des participants et des cadeaux qu’ils auront choisi respectivement. Traditionnellement, on choisit de remercier individuellement chacun des invités. Même si l’on peut communiquer un remerciement global par l’intermédiaire de son site de mariage, il est préférable de compléter et de personnaliser cette étape en prenant le temps de s’adresser à chacun. En effet, au-delà d’un cadeau matériel, ils vous ont fait l’honneur de leur présence à l’occasion de l’un des plus beaux jours de votre vie. La frénésie des préparatifs et du grand jour étant désormais passée, prenez le temps de témoigner votre reconnaissance à chaque personne en particulier.

 

Pour en savoir plus

Top 10 des plus belles demandes en mariage

Rétroplanning mariage : le meilleur outil pour ne rien oublier

Le site de mariage : un moyen d’informer ses invités

Alliances mariage : comment les choisir ?

Comment choisir ses faire-part de mariage ?

Comment faire son plan de table mariage ?

Vœux de mariage : comment les rédiger ?

Comment préparer son discours de mariage ?

Quelle voiture louer pour son mariage ?