Où se marier : trouvez votre lieu idéal

Lieu idéal mariage

Vous avez décidé de sauter le grand pas et d’épouser votre bien-aimé ? Le temps est donc venu pour vous de vous lancer dans les préparatifs, à commencer par trouver le lieu de mariage idéal pour sceller votre union. Lieu de la cérémonie, adresse de la réception, choix du restaurant et solutions de logement pour vos invités, découvrez comment trouver l’endroit parfait pour réunir tous vos proches en ce jour unique. Parce que l’organisation de mariage est une expérience aussi palpitante que stressante, mettez toutes les chances de votre côté afin que la cérémonie se déroule dans les meilleures conditions.

 

Dans quelle commune se marier : ce que dit la loi française

 

Si la plupart des mariages ont lieu dans la commune de résidence des futurs époux, il est possible, sous certaines conditions, qu’il soit célébré ailleurs. Mais que dit la loi concernant le lieu de célébration du mariage et où se marier en France ? Depuis 2013, la loi française impose aux futurs époux de célébrer leur union dans leur commune de résidence. Pour se marier dans une ville ou un village français, il est donc nécessaire qu’au moins l’un des membres du couple y soit domicilié ou dispose d’une résidence depuis au moins un mois au moment de la publication des bans. La loi ne faisant pas de distinction entre résidence principale et secondaire, il vous est tout à fait possible de vous marier dans la commune sur laquelle est implantée votre maison de vacances par exemple.

 

Loi mariage

De même, vous avez la possibilité de célébrer votre mariage civil dans la commune où réside l’un de vos parents, à condition également que ce lieu de résidence soit établi depuis au moins un mois à la date de la publication du mariage. Vous pouvez ainsi vous marier à la mairie du lieu de résidence de votre mère ou de votre père, mais également de votre future belle-mère ou beau-père. Si vous souhaitez vous marier dans une autre commune que la vôtre ou celle de vos parents, vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie de votre choix. Dans certaines conditions, si c’est une petite commune dans laquelle vous avez grandi notamment, une dérogation peut vous être accordée pour célébrer votre mariage civil dans une autre mairie que celle de votre lieu de résidence.

 

Quelles sont les démarches pour se marier à l’étranger ?

 

Mariage à l'étranger

Que vous soyez parti vivre dans un autre pays ou que vous souhaitiez célébrer votre union sous les tropiques, il est possible de se marier à l’étranger sous certaines conditions. Pour que votre mariage à l’étranger soit valide en France, il est nécessaire de s’adresser à l’ambassade ou au consulat du pays concerné, de préférence plusieurs mois avant la célébration de votre union. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations nécessaires et prendrez connaissance des formalités à accomplir. La première démarche consiste à publier les bans dans votre commune de résidence française, ou à défaut, auprès du consulat français dont dépend votre résidence étrangère. Cette publication officielle sert à écarter toute contestation et vous permettra d’obtenir un « certificat de capacité à mariage », document indispensable pour les ressortissants français qui souhaitent se marier à l’étranger.

Si vous et votre futur époux êtes ressortissants français, votre mariage pourra être célébré directement par les ambassadeurs ou les consuls de France de votre pays d’accueil. En revanche, lorsque l’un des futurs époux est d’origine étrangère, le mariage doit être célébré par les autorités locales du pays dans lequel vous vous mariez. Dans ce cas, votre mariage doit ensuite être transcrit dans les registres de l’état-civil par le consulat ou l’ambassade compétente pour être valable en France.

 

Comment choisir sa salle de mariage ?

 

Une fois que vous avez déterminé votre lieu de mariage idéal et choisi la commune au sein de laquelle vous souhaitez convoler, il convient de trouver une salle pour la réception de vos noces. Cette dernière doit être suffisamment grande pour accueillir vos convives, mais également assez proche du lieu de la cérémonie pour ne pas perdre de temps en transport. Le choix d’une salle de mariage se fait en fonction de son style, de son accessibilité, de ses disponibilités ou encore de votre budget.

En premier lieu, faites l’inventaire des salles de mariage de votre région susceptibles d’être libres le jour de vos noces. En effet, certains lieux doivent être réservés des années à l’avance pour pouvoir être disponibles le jour J. Autre point important à prendre en compte : le style que vous souhaitez offrir à votre mariage. Certaines salles s’accordent parfaitement à un mariage champêtre, rétro ou romantique tandis que d’autres affichent une ambiance urbaine, élégante ou encore moderne. Si vous souhaitez vous offrir les services d’un DJ ou d’un traiteur en particulier, assurez-vous que la salle de réception n’impose pas de faire appel à certains professionnels. De même, pensez aux coûts supplémentaires qui peuvent faire grimper la facture si vous devez assumer la location de chaises et de tables supplémentaires.

 

Quels sont les différents lieux de réception pour un mariage ?

 

Lieu de mariage nature

Vous recherchez un lieu de réception de mariage insolite ? Ou bien êtes-vous plutôt adepte des ambiances authentiques et chaleureuses ? Le choix d’un lieu de réception mariage est l’une des étapes les plus importantes lors de l’organisation de vos noces. En effet, ce lieu doit non seulement correspondre à vos envies et votre personnalité, mais également à vos besoins en termes de places et de contraintes techniques. Que vous souhaitiez organiser un mariage traditionnel, champêtre ou encore glamour, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Parmi les lieux de réception les plus populaires, le restaurant est une solution simple et pratique qui vous permet de faire l’impasse sur le choix du traiteur. Si vous souhaitez organiser un grand mariage avec un budget serré, vous pouvez vous tourner vers une salle des fêtes qui est l’une des solutions les moins onéreuses. De même, il est envisageable d’organiser votre réception de mariage chez vous ou chez un proche, ou même de louer un gîte pour l’occasion. Les amateurs de vieilles pierres préféreront s’offrir le luxe d’un château ou d’un manoir tandis que les adeptes d’ambiances authentiques se laisseront séduire par l’aspect champêtre d’une vieille grange rénovée. Pour un mariage original, il est possible d’organiser une fête sur une péniche, dans un cirque ou encore dans une salle de théâtre.

 

Comment choisir un château pour célébrer votre mariage ?

 

Vous rêvez d’un mariage romantique et féerique ? Le choix d’un château pour célébrer votre union est une solution de prestige qui vous fera vivre une expérience inoubliable. Lieux chargés d’histoire et de magie, les châteaux et les manoirs vous permettent de célébrer votre mariage dans une ambiance luxueuse et authentique. Se marier dans un château est également une solution pratique qui offrira la possibilité à vos invités d’être logés sur place.

Pour choisir le château qui servira de cadre à votre mariage, il convient de prendre en compte le nombre de convives que vous souhaitez inviter. Certains édifices possèdent d’immenses salles de réception pouvant accueillir confortablement plus de 300 personnes. De même, vous aurez parfois la possibilité de louer seulement une partie du château ou la totalité du bâtiment. Si vous souhaitez faire vos photos de mariage dans l’enceinte du château, optez pour un édifice entouré d’un grand parc verdoyant. Ce dernier pourra en outre accueillir des structures éphémères pour vous permettre d’organiser votre vin d’honneur à l’extérieur.

 

Mariage dans un château

Le choix d’un domaine pour la réception de votre mariage

 

Empreints de charme et de cachet, les domaines vous offrent un décor idyllique pour la réception de votre mariage. Ils sont appréciés pour leur grande capacité d’accueil pouvant réunir de nombreux convives, mais également pour leur situation isolée propice aux festivités. Ancienne ferme restaurée, mas rural ou encore maison vigneronne, chaque domaine possède sa propre identité pour faire de votre mariage, un événement unique et inoubliable. Se marier dans un domaine, c’est la promesse d’une réception prestigieuse au sein d’un cadre bucolique, chargé d’histoire et d’authenticité.

Le choix d’un domaine pour la réception de votre mariage se fait bien sûr en fonction du nombre de vos convives, mais aussi selon son emplacement et les prestations dont il dispose. Si vous choisissez un domaine éloigné de chez vous, veillez à ce que l’établissement fasse également chambre d’hôte pour offrir à vos invités une solution d’hébergement sur place. Vous pouvez également choisir votre domaine en fonction de ses espaces extérieurs au sein desquels vous immortaliserez votre union. Piscine, spa, massage, animation pour les enfants : les prestations proposées par les domaines sont nombreuses pour assurer votre confort et celui de vos convives.

 

Choisissez le bon restaurant pour célébrer votre mariage

 

Se marier dans un restaurant est l’une des solutions les plus pratiques et faciles à organiser. Cette option séduit de nombreux couples en quête d’un mariage à la fois convivial et raffiné, c’est pourquoi il est important de réserver l’établissement de votre choix de longs mois à l’avance. Cette solution vous permet de trouver simultanément une salle de réception, un chef cuisinier, mais aussi un lieu pour faire la fête et réunir tous vos invités. Mais avant de réserver le restaurant de votre choix, il convient de prendre en compte quelques critères.

Le type de restaurant est l’un des éléments les plus importants pour le choix de votre lieu de réception mariage. Etes-vous plutôt adepte de cuisine traditionnelle ou gastronomique ? Préférez-vous déguster des spécialités exotiques ou des plats typiquement français ? Autant de questions à se poser pour sélectionner une liste de restaurants pouvant correspondre à vos envies. La capacité d’accueil du restaurant est également un paramètre essentiel, au même titre que sa localisation par rapport au lieu de cérémonie ou à l’établissement qui va héberger vos invités. Si la salle du restaurant ne correspond pas au thème de votre mariage, assurez-vous que vous puissiez la personnaliser. Pensez également à prendre en compte l’espace disponible pour danser et à vérifier que l’établissement dispose de tout l’équipement nécessaire pour accueillir un DJ ou un orchestre. Si la qualité des menus est un critère essentiel, la présence d’un extérieur et d’un grand parking peuvent également vous aider à faire votre choix.

 

Choisir l’hébergement des invités de votre mariage

 

Hébergement des invités

Pour permettre à vos invités de profiter pleinement de la fête, il convient de leur proposer des solutions de logement à proximité du lieu de réception. En effet, si certains de vos convives viennent de loin ou n’aiment pas conduire de nuit, il est important qu’ils soient logés sur place et n’aient pas à prendre de risque pour rentrer. Aussi important que l’organisation de la réception, savoir où loger ses invités de mariage est un paramètre important pour le bon déroulement des festivités. Que vous prévoyez d’inviter une vingtaine ou une centaine de convives, il est essentiel de vous assurer que chacun puisse profiter d’une solution d’hébergement pratique et confortable.

Si vous n’avez pas beaucoup d’invités, la solution la plus simple et la plus économique consiste à faire dormir vos proches chez vous, chez des membres de votre famille et chez des amis. Mais lorsque le nombre de couchages est insuffisant, il convient de fournir à vos invités une liste des établissements à proximité susceptibles de pouvoir les accueillir pour la nuit. Vous pouvez contacter les hôtels, les chambres d’hôte et les gîtes des environs afin de négocier des tarifs préférentiels pour les invités de votre mariage. Pensez à effectuer les réservations suffisamment à l’avance, surtout si vous vous mariez durant la saison touristique. Certains établissements tels que les domaines et les châteaux disposent de chambres d’hôte ou de dortoirs pouvant accueillir un grand nombre d’invités. Il est également envisageable d’installer des tentes à la belle saison pour loger tous vos convives sur place.

De la cérémonie à l’hébergement, en passant par la réception, trouvez le lieu idéal pour faire de votre mariage, un événement unique et inoubliable. Quel que soit votre budget, le nombre d’invités et le thème de votre mariage, repérez toutes les meilleures adresses pour célébrer votre union de la plus agréable des façons.

 

Pour en savoir Plus

Quels prestataires de mariage choisir : les incontournables

Comment se marier : tout savoir sur le mariage en France

Quand se marier : bien choisir sa date de mariage

Budget de mariage : comment l’optimiser ?

Mariage qui fait quoi ? Le rôle des proches

Tenue de mariage : Comment s’habiller le jour J ?

Que faire avant le mariage ? Tout pour réussir ses préparatifs

Décoration de mariage : trouvez votre style pour le jour J

Mariage : Que prévoir le jour J ?

Que faire après le mariage : nos idées les plus folles