Le soleil, le ciel bleu, les champs d’oliviers, le thym, la garrigue, le mistral, les pins parasols, le chant des cigales, la douceur du climat, la mer, … tout évoque le Sud de la France.

Découvrez la grande variété des paysages de Provence, allant des montagnes des Alpes aux rives de la Méditerranée, ceux qui ont séduit des personnages célèbres comme Cézanne, Van Gogh, Pagnol, Chagall, Jean Giono, Frédéric Mistral. Laissez-vous charmer par l’arrière-pays et le littoral : la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume, les Maures, l’Estérel, les bords de mer, Cassis, Bandol, sont des sites très appréciés des touristes.

 

Le vignoble provençal

Au cœur de la PROVENCE , découvrez également ses vignobles.

Dès le VIème siècle, les Phéniciens ainsi que les Phocéens, Grecs originaires d’Asie Mineure, introduisirent les premières vignes en Provence. Puis ce sont les Romains et au Moyen-Age les monastères qui cultivèrent la vigne.

Les vignes gorgées de soleil bénéficient d’un climat méditerranéen et de sols uniques. Le Mistral apporte de la fraîcheur et préserve la santé des vignes. Les sols sont caillouteux et secs, propices à la culture de la vigne. Ils se composent de deux ensembles géologiques différents : un relief calcaire au nord et à l’ouest du vignoble où alternent collines et montagnes sculptées par l’érosion, et un relief cristallin à l’est et au sud, face à la mer, formé de roches éruptives datant de l’ère primaire.

Les vins de Provence sont des vins d’assemblage, autorisés par un cahier des charges strict et issus de cépages très variés : syrah, mourvèdre, carignan, cabernet, grenache, tibouren, vermentino, sémillon, sauvignon, marsanne… et d’autres encore.

Production de 90% de vins rosés

Les vins se déclinent en trois couleurs, mais les rosés dominent largement la production globale de la région. C’est un facteur économique important pour les producteurs. Les vignerons maîtrisent des techniques et proposent des vins de bonne tenue. Depuis quelques années, Les vins de Provence rosés plaisants et conviviaux connaissent un réel succès auprès des consommateurs.

Vins tendance ou vins de terroir, il y en a pour tous les goûts !

Les nombreuses appellations

La Provence abrite de nombreux vins de Pays et vins d’Appellations. Intéressons nous aujourd’hui aux appellations Côtes-de-Provence, Coteaux d’Aix, Coteaux Varois, Baux de Provence, Bandol, Palette, Cassis, Bellet.

Côtes-de-Provence AOC

C’est l’appellation la plus vaste (24500 hectares). Elle s’étend sur trois départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes maritimes. La vigne longe les bords de mer et remonte les vallées de l’Arc et de l’Argens. Elle présente plusieurs zones de productions : la Sainte-Victoire, le Haut Pays, le bassin de Beausset, la bordure maritime, Fréjus, La Londe des Maures, Pierrefeu et Notre Dame des Anges.

Les Côtes-de-Provence rosés sont lumineux, d’un rose pâle au rose franc. Nez très aromatique aux notes de fruits rouges (framboise, fraise, groseille), notes florales (fenouil, genêt, thym) et végétales ( menthe). En bouche, ils sont frais, ronds et gouleyants. Vins d’une grande finesse.

Les Côtes-de-Provences rouges dévoilent un bouquet de fruits rouges. Après quelques années, les vins plus puissants évoquent les fruits noirs et les épices (réglisse, cannelle). Vins de belle garde.

Les Côtes-de-Provence blancs dévoilent un bouquet fruité (poire, agrumes), floral, végétal ou épicé. En bouche, vins frais et structurés.

Beaucoup de Châteaux et Domaines travaillent l’appellation des Côtes-de-Provence, en pratiquant une viticulture naturelle ou bio. Avec rigueur et précision, ils produisent des vins de grande qualité voire de prestige. Depuis 1980, avec leurs connaissances et leur amour du vin, ils ont hissé leur domaine viticole et donné aux vins Provence une belle image.

Parmi les Domaines réputés, certains affichent la mention « cru classé » :

Château Minuty à Gassin, Clos Mireille à La Londe des Maures, Château Sainte-Roseline aux Arcs, Château de Selle à Taradeau, Domaine de l’Aumérade à Hyères, Château Roubine à Lorgues, Château du Jas d’Esclans à la Motte, Domaine de Rimauresq à Pignans, Château Sainte-Marguerite à La Londe des Maures, …et bien d’autres.

Coteaux d’Aix-en-Provence AOC

Bordée au nord par la Durance et au sud par la Méditerranée, l’appellation d’une superficie de 4000 hectares est la plus occidentale de la Provence. A 330 mètres d’altitude, le vignoble bénéficie d’un micro-climat plus frais.

L’appellation produit de beaux vins rouges fruités, aux arômes d’épices et de cassis, qui révèlent après quelques années la complexité du terroir. Souples, ils ont besoin de temps pour s’affirmer.

Les rosés sont d’une grande fraîcheur et les blancs plus rares un bel équilibre.

Baux de Provence AOC

C’est le paysage enchanteur des Alpilles ! Ici, les falaises calcaires contrastent avec le bleu du ciel. Le climat plus chaud et plus humide que dans les Coteaux d’Aix aide le raisin à mûrir. De nombreux domaines se partagent 330 hectares de vignes. L’appellation produit des vins rouges et des rosés.

Les rouges robustes révèlent des notes végétales (thym, romarin), évoluant vers des fruits noirs. En bouche, des tanins fins. Les rosés au nez fruité et floral, présentent en bouche des notes de noisette.

Coteaux varois AOC

Située au pied de la Sainte-Baume et près de Brignoles, l’appellation regroupe 28 communes qui totalisent 2100 hectares. La production est constituée majoritairement de rosés aux arômes fruités, fins et équilibrés et d’une petite part de rouges et de blancs.

Bandol AOC

Le vignoble est situé entre Marseille et Toulon, orienté vers la mer et protégé du vent. Il doit sa réputation à un cépage le Mourvèdre, originaire de Catalogne. Les vins rouges, seigneurs de l’appellation, sont puissants aux notes de mûre, poivre, épices, et notes animales. Après quelques années de garde, ils développent des arômes de fruits rouges cuits, réglisse, truffe, et sous-bois. Les tanins sont marqués et fins. Les vins rosés et les vins blancs plus rares sont d’une grande qualité.

Parmi les domaines réputés de Bandol, le Domaine Tempier au Castellet et le Château de Pibarnon. à la Cadière-d’Azur.

Palette AOC

Minuscule vignoble de 23 hectares, planté au XVème siècle par les Moines des Grandes Carmes d’Aix, situé dans les environs d’Aix-en-Provence qui appartient depuis 1850 à un seul propriétaire, le Château Simone. Les vignes ont 50 ans d’âge et plus. La tradition est préservée en  exploitant des cépages anciens associés au grenache, mourvèdre, cinsault, clairette, ugni blanc, …

Château Simone est un grand Cru de Provence. Les rouges présentent des arômes grillés, de truffe et de sous-bois. Beaux tanins. Les blancs et les rosés sont élégants.

Cassis AOC

Ses vignes  existant depuis l’Antiquité, C’est la première AOC de Provence à avoir obtenu sa certification en 1936. Les vignes s’incrustent entre les Calanques de Marseille et le Cap Canaille.

Les vins les plus côtés sont essentiellement les blancs : secs, minéraux, floraux, avec des notes iodées déposées par les embruns de la mer. Les rosés sont souples en bouche, les rouges charpentés.

Bellet

Située sur les hauteurs de Nice, c’est une toute petite appellation de 50 hectares qui produit des blancs très aromatiques. Ils dévoilent des parfums d’agrumes et des notes florales de tilleul. Les rosés sont agréables et vifs, les rouges charnus.

Après cette jolie balade dans les vignes provençales, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir cette région si accueillante. Lors d’un prochain séjour, venez rencontrer les propriétaires de nombreux domaines, prêts à vous faire partager leur passion avec visites de caves, dégustations commentées, ateliers vin ou cuisine…