Au temps de la Renaissance, le Val de Loire était appelé le jardin de la France pour sa douceur de vivre et sa splendeur.

Aujourd’hui c’est un paysage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qui abrite les plus beaux châteaux de la Loire, flanqués de tours et de donjons, cernés de  jardins majestueux.

Partez à la découverte de châteaux à la renommée internationale dont certains sont emblématiques : Amboise, Azay-le-Rideau, Blois, Chambord, Chenonceau, Cheverny, Chinon, Le Clos Lucé, Loches, Villandry … et bien d’autres moins connus.

Forteresses, domaines royaux, nobles châteaux vous accueillent toute l’année, et vous proposent des divertissements ludiques et culturels. Il y en a pour tous les goûts !

Nous vous suggérons trois manières insolites de découvrir cette région !

 

1 – EN BALADE A VÉLO !

Le Val de Loire est l’une des premières destinations touristiques de la France.

Traverser la région à vélo, pourquoi pas ? Avec plus de 800 kilomètres d’itinéraires  banalisés, choisissez votre circuit le long des étangs, à l’ombre des grands arbres, entre les eaux du fleuve et les forêts. C’est une région relativement plate. Découvrez à votre rythme la variété des paysages et un patrimoine culturel exceptionnel.

C’est accessible à tous, les plus petits comme les adultes.

Pour la location de vélos, c’est très simple ! Il existe 600 professionnels labellisés qui garantissent : l’accueil, les équipements, les services adaptés à vos besoins, l’hébergement équipé (camping, hôtel, chambre d’hôtes, …) .

Tout au long des pistes cyclables, des professionnels du tourisme sont là pour vous guider.

La Loire à vélo, c’est découvrir en famille toute la beauté d’un fleuve, ses rives, ses villes typiques comme Tours, Angers, Blois, …sans oublier ses châteaux. Vos enfants apprendront avec plaisir l’histoire de France, grâce aux visites guidées qui leur sont réservées.

2- EN VOGUANT SUR L’EAU !

Une des façons les plus amusantes de découvrir la région est de voguer sur le Cher ou sur la Loire. Pour les plus sportifs, embarquez sur un canoe, pour les autres louez un bateau électrique ou montez à bord d’une gabare. Vous contemplerez les Châteaux de la Loire différemment.

Le circuit le plus insolite c’est la visite du Château de CHENONCEAU, monument historique le plus visité après Versailles. ll enjambe le Cher et ses reflets dans l’eau lui donnent fière allure. Vous pourrez passer en bateau sous ses voûtes imposantes. Lorsque vous mettrez pied à terre, visitez ce chef d’œuvre de la Renaissance appelé « Château des Dames » dont l’histoire est marquée par une succession de femmes dont Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Elles ont bâti, restauré,

protégé ce château qui vous propose aujourd’hui de nombreux services et activités : restaurant gastronomique de l’Orangerie , collections, musée, …

Autre option,  une croisière promenade ou une excursion organisée à bord d’une gabare pouvant accueillir 60 personnes environ, dirigée par un capitaine. Autrefois, ces bateaux traditionnels servaient au transport des marchandises sur le fleuve.

A partir d’Amboise et de Chaumont-sur-Loire, prenez le large avec un guide pour un circuit d’une heure, d’une demi-journée ou plus. Pour un pique-nique à bord, un bivouac pour la nuit, ou une simple promenade, renseignez vous auprès des offices de tourisme.

C’est une façon étonnante de découvrir le patrimoine.

Ainsi le Château Royal d’AMBOISE. Véritable balcon sur la Loire, ce palais des rois de France à la Renaissance abrite la sépulture de Léonard de Vinci dont on fête cette année le 5ème centenaire de sa mort. Découvrez ses imposantes tours cavalières  et ses jardins panoramiques surplombant la Loire.

Découvrez aussi le Domaine de CHAUMONT-SUR-LOIRE construit vers l’an 1000 et dominant le fleuve. Connu pour son Festival International des Jardins et son Centre d’Arts et de Nature, il vous invite à de nombreuses découvertes : expositions d’art contemporain à l’intérieur du château, créations paysagères dans le parc de 21 hectares et dans les écuries somptueuses.

Enfin, dernière option sur l’eau, la balade en bateau électrique.

Expérimentez les joies de la navigation en devenant pilote d’un petit bateau électrique pour 4/5 personnes, sans permis.

Pour la location, se renseigner auprès de professionnels. Apprenez à piloter ces bateaux et barques électriques .C’est une façon amusante de passer sous les arches de CHENONCEAU, et l’occasion de déambuler sur le canal du Château le plus fascinant du Val de Loire, CHAMBORD.

3- EN SURVOL DANS LES AIRS !

En biplan, en hélico, en montgolfière, prenez de la hauteur pour embrasser les paysages ! Au petit matin, c’est une façon insolite de découvrir la région.

En montgolfière, embarquez pour trois heures d’aventures, avec un aérostier et son équipe, porté par les vents.

Quelque soit votre mode de survol, le plus beau panorama s’offrira à vous : les bocages, les forêts, les châteaux et leurs jardins.

Parmi eux, le Château de VILLANDRY édifié en 1536, situé à 15 kilomètres de Tours, connu pour la magnificence de ses jardins. Vu du ciel, c’est un enchantement pour les amoureux de botanique : survoler le potager décoratif, le jardin d’Eau, le jardin d’Ornement, le jardin des Simples (plantes médicinales et aromatiques) , le Labyrinthe et le jardin du Soleil. Admirez les terrasses sur lesquelles s’étirent de nombreuses allées de tilleuls, de charmes et de buis, et leur parfaite géométrie.

En famille ou entre amis, venez goûter aux charmes du Val de Loire. Les propriétaires des maisons et châteaux vous accueilleront avec plaisir. Des plus sportifs aux plus férus d’histoire, vous vivrez des expériences passionnantes : visite guidée, escape game, animation féodale, soirée à thème, dégustation,….Tout est fait pour vous séduire !