Scintillant, minéral, fruité, cristallin, éclatant, frais, aromatique, aérien, délicat, ample, vineux, structuré, gourmand, franc …les qualificatifs ne manquent pas pour définir le champagne. Produit d’exception, il doit ses qualités au climat de sa région la plus septentrionale de France, à ses terroirs, à ses méthodes de vinification et d’assemblage uniques. Le Champagne, symbole de l’Art de vivre à la française, domine tous les vins effervescents du monde !

 

QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS POUR L’APPRÉCIER ?

Longtemps réservé à l’apéritif, il s’apprécie à de nombreux moments de la journée. Aujourd’hui, il s’invite à table. Faire un repas au champagne, c’est possible ! De nouveaux consommateurs, à la recherche de plaisirs gustatifs, goûtent à l’élégance d’un repas au champagne. De nombreuses tables proposent d’excellentes bouteilles à prix doux. Certains restaurateurs proposent un service au verre et d’autres ont une carte dédiée aux bulles.

 

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE CHAMPAGNES

Bien qu’il n’y ait qu’une seule appellation, il existe une grande variété de champagnes. Chacun possède son style mais tous présentent de la minéralité, des notes florales et des notes fruitées. Du plus léger comme un Brut nature, au plus structuré comme un Blanc de Noirs millésimé, trouvez celui qui vous convient le mieux !

Vous avez mille occasions de découvrir le champagne. Au moment de l’apéritif, lors d’une réception, à table ou en fin de soirée, moment privilégié où les cuvées les plus prestigieuses viennent clore vos conversations qui s’éternisent…. Découvrons-les.

 

CHAMPAGNE ET COCKTAILS

Le Champagne s’adapte très bien à l’art du cocktail. En respectant le vin, on peut élaborer des cocktails très plaisants. Impensable pour certains, évident pour d’autres, c’est une façon de mettre en avant les bulles. Amateurs de cocktails, optez pour un champagne Brut issu de l’assemblage des trois cépages principaux de la région (pinot noir, pinot meunier et chardonnay). On ajoute le sucre qui se dilue une fois glacé et fait ressortir les arômes de fruits et légumes ajoutés dans le verre. Ananas, pamplemousse, gingembre, concombre, … tous ces ingrédients sont choisis avec précision selon la nature du vin.

 

A L’APERITIF

Moment magique où le champagne est roi. On apprécie la fraîcheur et la finesse des bulles qui pétillent en bouche. Une ambiance de fête et de partage s’installe de suite parmi vos invités. C’est une valeur sûre ! Choisissez un Brut ou un Blanc de Blancs jeune, qui ouvre l’appétit et développe avec vos toasts, gougères et autres amuse-bouches, toute la vivacité et la fraîcheur du chardonnay.

 

TOUT AU LONG D’UN REPAS

A table, on peut percevoir toute la complexité d’un champagne. Les bulles rafraîchissent le palais, prolongent les goûts et estompent le gras. L’associer à des mets n’est pas toujours évident, il y a des choix à faire. Tout au long d’un repas, un champagne Brut classique peut accompagner vos plats. C’est l’incontournable à découvrir chez des vignerons engagés qui viennent concurrencer les plus grandes maisons. Vous pouvez également choisir plusieurs champagnes., pour que chaque plat bénéficie du meilleur accord mets/vin.

 

Quelques conseils :

Pour l’harmonie d’un plat et d’un vin, vous avez deux possibilités : choisir un vin qui va dans le sens du plat et le renforce par ses arômes et ses saveurs, ou choisir un vin qui contraste avec le caractère du plat. Prenez en considération trois éléments essentiels : la texture du plat, la garniture et la sauce qui peuvent déformer le goût du vin. Attention à l’effervescence trop marquée qui peut modifier la texture des plats en bouche et au dosage qui peut déséquilibrer acidité et sucre.

A table, on sert les plats légers en entrées, puis les plats plus riches jusqu’aux fromages et desserts. Le service des vins suit cet ordre ascendant. Servir un vin corsé après un vin délicat et léger, un vin vieux après un vin jeune, un vin doux après un vin sec. On va toujours de la fraîcheur à la puissance.

 

LES ALLIANCES EN CUISINE

Voici quelques suggestions :

AVEC HUITRES ET FRUITS DE MER

Les bulles s’associent très bien aux produits de la mer. Le sel de la mer et l’iode sont les grands alliés du champagne ! Les huîtres demandent de l’acidité pour contrecarrer l’iode. Choisissez un champagne vif, cristallin et minéral comme un Brut nature ou un Blanc de Blancs. Pour le homard, les Saint-Jacques, préférez un Blanc de Blancs Millésimé.

AVEC LE FOIE GRAS

L’alliance avec un foie gras d’oie mi-cuit se fait avec un champagne Blanc de Blancs millésimé. Avec un foie gras de canard chaud, son onctuosité est sublimée par le vin. Choisissez un Blanc de Noirs millésimé et riche en pinot.

AVEC LES POISSONS

Pour les poissons de mer, daurade, bar, rougets, choisissez un champagne Brut sans année. Pour les poissons d’eau douce, sandre, brochet, un Blanc de Blancs qui contraste avec la crème ou le beurre présent dans la recette, la sauce déterminant le choix du vin.

AVEC LES VIANDES ET VOLAILLES

Les viandes blanches et les volailles (poularde, pintade, chapon) s’accordent à merveille avec un champagne Brut. Rôties, cuisinées, mijotées la texture fondante des chairs se marient très bien avec les bulles. Pour les viandes de bœuf et d’agneau, préférez un Blanc de Noirs à dominante de pinot.

AVEC LES FROMAGES

Le moelleux du fromage s’oppose à la vivacité du champagne. C’est un très bon accord ! Choisissez un champagne Brut pour accompagner les fromages à pâte molle et à croûte fleurie : reblochon, brie, saint-félicien, ….  Avec la texture ferme d’un vieux comté ou d’un vieux parmesan, optez pour un Blanc de Noirs millésimé.

AVEC LES DESSERTS

Pour accompagner les desserts aux fruits, gratin de fruits rouges, tarte aux fraises, optez pour un champagne Rosé. La texture juteuse et les arômes parfumés des fruits sont mis en valeur par ses fines bulles. Pour un dessert plus sucré et plus crémeux, préférez un champagne Demi-sec.

 

En matière d’alliance mets et vins, il n’y a pas de règle absolue. Ce sont des choix personnels et vous êtes libre d’apprécier tel ou tel accord …. Les interdits : la sauce vinaigrette, les mets épicés et le chocolat.

 

LE SERVICE.

Pour servir le champagne, prenez des verres assez hauts, en forme de tulipes pour permettre aux bulles et aux arômes de s’exprimer. Oubliez les coupes et les flûtes ! La température de service idéale pour un champagne classique est entre 7°- 9°C. Pour une grande année ou un cru millésimé on peut aller jusqu’à 12°C.

Bonne dégustation avec modération …