7 règles d’or pour réussir son lancement de produit

lancement de produit

On compte aujourd’hui entre 60% et 80% d’échecs lors des lancements de produits. La majorité des néo-entrepreneurs se lançant dans l’activité adoptent la même stratégie, à savoir une décision précipitée du lancement de leur produit favorisant un probable échec dans les mois semaines ou mois suivants. Ce chiffre élevé ne veut pas forcément dire que ces nouveaux produits ne sont pas bons, mais que la stratégie de lancement n’était pas adaptée. En regardant de plus près, il s’avère que grand nombre d’entre eux ne respectent pas l’intégralité des 7 règles d’or. Préparez votre événement et réussissez votre lancement de produit.

Les 7 règles d’or à respecter

La simple communication sur le produit n’est pas suffisante pour se faire une place dans le marché cible. Pour maximiser vos chances de réussite, il existe 7 règles favorisant l’installation d’un nouveau produit dans le temps.

1) Demandez-vous pourquoi lancer ce produit

Cette question est certes importante, mais souvent laissée de côté. En effet, en amont de tout lancement de produit, il est primordial de se poser la question de la légitimité du produit sur le marché. En y répondant de manière objective, cela vous garantira un élément de justification recevable aux yeux des clients. Pour ce faire, il faut toujours garder en tête que les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.

2) Ayez une bonne vision du marché

étude de marché

Avant de se lancer, il est également primordial de réaliser une étude de marché afin de justifier le lancement du produit ainsi que ses coûts de développement. L’analyse de marché peut être réalisée par plusieurs options telles qu’une analyse SWOT, un sondage pour estimer une opportunité de marché, etc. A l’issue de l’analyse, vous devriez être en mesure d’apporter un produit nouveau sur le marché.

3) Créez de la valeur ajoutée à votre produit par la différenciation

Pour qu’un produit puisse faire sa place dans un marché concurrentiel, celui-ci devra se différencier des autres. La différenciation peut être perçue par le client à plusieurs niveaux. On peut citer par exemple une différenciation technique ou technologique, une différenciation sur le plan des services proposés, etc. Peu importe la nature de la différenciation, cet aspect est important afin de justifier un positionnement stratégique du produit et se démarquer des concurrents. Sans cette différenciation apportant la valeur ajoutée, il sera alors difficile de lancer un produit qui pourra prospérer. En effet, les habitudes de consommations feront que les clients se tourneront vers l’existant étant donné que la demande est déjà satisfaite.

4) Médiatisez l’évènement

plan marketing

Chaque nouveau produit requiert un plan marketing poussé et correctement élaboré afin d’assurer son succès. En effet, parmi les causes d’échecs, nombreux entrepreneurs n’ont pas su exploiter pleinement la communication, ce qui a limité la visibilité et l’attractivité du produit. Dans un contexte où il est fréquent de voir une multitude de produits similaires, il est dès lors difficile d’imposer le produit sur le marché sans une stratégie marketing optimisée.

Les réseaux sociaux peuvent constituer une base de support de communication autour du lancement du produit. En effet, les réseaux permettent de se constituer une communauté tout en permettant les sponsorings avec des influenceurs autour du produit. D’autres solutions telles que la publicité, la distribution de flyers, les salons e-commerce, les show-room, l’engagement de commerciaux seront également utiles pour communiquer sur le lancement de votre produit. La médiatisation ne demande pas forcément d’y consacrer un gros budget, cependant elle requiert un investissement conséquent en temps de votre part.

5) Accordez du temps à la description du produit

Tout lancement de produit doit être accompagné d’une description de produit. Celle-ci doit être la plus juste possible afin de fournir le plus d’informations aux clients. En effet, un nouveau produit suscite systématiquement des interrogations de la part du client. Ainsi, une description claire et détaillée donnera confiance au client et l’incitera à passer à l’achat. C’est, par ailleurs, lors de la description que vous serez en mesure d’expliquer au client votre positionnement stratégique ainsi que la différenciation proposée par votre produit.

6) Entourez-vous

étude de projet

S’entourer d’une bonne équipe constitue une des 7 règles d’or pour réussir le lancement de votre produit. Le fait de mutualiser les idées et de partager les différents points de vue ne sera que bénéfique pour tirer au mieux les ventes vers le haut. Aussi, vous profiterez de chacun en tirant profit de leur savoir-faire et de leurs connaissances respectives.

7) Anticipez les aléas

Un produit nouveau sur le marché peut suivre diverses tendances, tels qu’une croissance forte dès le départ, ou au contraire, une croissance lente construite sur la base de retours clients. Par conséquent, il faut être en mesure d’assurer ses arrières en faisant preuve de flexibilité. Malgré toutes les anticipations dont vous ferez preuve, tout ne peut être prévu à l’avance. Ainsi, conserver une marge de sécurité vous permettra de sortir de certaines situations inattendues.

Bien entendu, cette liste ne peut à elle seule vous garantir une réussite dans votre projet. Néanmoins, en respectant ces règles, vous mettrez un maximum de chances de votre côté. Le lancement d’un nouveau produit est par définition quelque chose de complexe puisque l’entrepreneur fait face à une inconnue, et est incapable d’estimer fidèlement l’attractivité de son produit aux yeux des clients. Afin de limiter au maximum ce caractère imprévisible de la demande potentielle que suscitera votre produit, assurez-vous de bien renseigner les 3 premières règles. Celles-ci vous conforteront dans l’idée que votre produit a sa place sur le marché.

Cela dit, un produit novateur et différent ne peut assurer sa propre réussite sans le respect des 4 règles suivantes. En effet, la communication est l’axe disposant du plus grand potentiel pour faire connaître et promouvoir un produit. Si celle-ci est bien menée, vous aurez alors de grandes chances de réussir le lancement de votre produit. Il faudra alors par la suite disposer d’une équipe professionnelle compétente et être relativement flexible, notamment pour les questions de budget afin d’assurer les premières semaines du lancement.

Autres guides séminaires en relation :