Entre mer et montagne, villes emblématiques et villages de charme, la Provence est une région connue dans le monde entier pour la beauté de ses paysages, la douceur de son art de vivre, la clémence de son climat, la qualité de ses produits traditionnels et la richesse de son histoire. Les nombreux châteaux et monuments qu’abritent la Provence prouvent en effet que cette région a toujours été un haut lieu de l’histoire culturelle de notre pays. Alors cet été, pourquoi n’iriez-vous pas séjourner dans l’un d’eux ? Si vous souhaitez échapper à l’agitation et au stress ambiant en faisant l’expérience de la vie de château en toute quiétude, suivez-nous !

Château de Fonscolombe (Bouches-du-Rhône)

Au cœur de la Provence, le château de Fonscolombe se distingue par la chaleur et la beauté de son architecture.

Bâti au XVIIIe siècle pour la famille des Marquis de Saporta, ce monument est une magnifique demeure familiale conçue et pensée pour une noble lignée d’humanistes dont les membres se sont illustrés dans les domaines des armes et des sciences, à l’image du célèbre botaniste Gaston de Saporta grâce auquel le domaine s’enorgueillit aujourd’hui de posséder près de 180 espèces d’arbres différentes. Demeure de villégiature, le château de Fonscolombe est une splendide bastide de style Quattrocento où l’art de vivre du Siècle des Lumières règne en maître.

Classé Monument Historique, le château est désormais un hôtel cinq étoiles qui propose près de 50 chambres et suites d’exception mêlant à la perfection histoire et modernité. Une bibliothèque, un salon-bar, une salle à manger, une piscine extérieure et un espace bien-être sont également mis à disposition des clients ; ils sont assurés de vivre ici une expérience unique et particulièrement agréable. Pensée par Hélène Martel-Massignac et réalisée par des décorateurs de renom et des artisans d’art confirmés, la restauration du lieu s’est faite dans le respect de son histoire et de l’esprit de sa région. Ce splendide hôtel s’accompagne d’un vignoble bénéficiant d’une grande reconnaissance locale. Proposant les trois couleurs de vins, ses parcelles sont travaillées dans le respect des traditions et dans l’esprit d’une valorisation brute du produit.

Découvrez plus en détail le château.

Villa Baulieu (Bouches-du-Rhône)

À quelques kilomètres, un autre site se distingue par la qualité de ses vins et la beauté de son décor : la Villa Baulieu.

Idéalement située, cette superbe demeure fut la propriété des Comtes de Provence et de différentes grandes familles de la noblesse provençale ; une tradition qui perdure aujourd’hui grâce à Nicolas et Bérengère Guénant qui prennent soin de cet incroyable héritage patrimonial qui comprend également un vignoble de 12 hectares riche d’une histoire longue de 1 800 ans.

Outre le vin, les propriétaires profitent aussi de ce vaste domaine pour produire du miel, des truffes et des amandes, d’importantes spécialités qui font le bonheur et la renommée de la région. Aussi, la demeure a développé plusieurs activités : location d’espaces pour les séminaires et événements privés, chambres et tables d’hôtes, espaces de détente et de bien-être, le tout dans un décor splendide respectueux de l’esprit et l’histoire de cette demeure d’exception.

Véritable havre de paix à seulement quelques minutes de la ville d’Aix-en-Provence, la Villa Baulieu offre l’expérience de vivre un séjour d’exception au cœur d’un domaine viticole et historique incroyable en toute sérénité.

Découvrez plus en détail la Villa Baulieu.

Château Montplaisir (Vaucluse)

Un peu plus au nord, au cœur du Vaucluse, un autre domaine rassemble l’ensemble de ces critères : le Château Montplaisir.

Offrant une très belle vue sur l’Ardèche et les contreforts du Massif Central, le château fut construit à la fin du XVIIe siècle par un certain Joseph Merles, héritier d’une riche et importante famille locale. Aujourd’hui, il propose à la location cinq suites de luxe et un spacieux appartement. Pour des mariages, réunions de familles ou séminaires d’entreprise, il peut aussi se louer entièrement. Idéal pour l’organisation d’événements liés au vin, il possède un extraordinaire caveau qui surplombe les vignes grâce auxquelles le domaine produit depuis des siècles d’extraordinaires grands crus d’appellation Vinsobres et Côtes du Rhône village Valréas. Idéalement situées sur un exceptionnel plateau, les parcelles du Château Montplair offrent au maître des lieux, Benoît Chaignon, le plaisir de proposer une grande variété de vins rouges, blancs et rosés.

Dans un environnement exceptionnel, le Château Montplaisir est un petit bijou architectural et paysager qui permet de profiter au mieux du charme provençal et de vivre de grandes expériences œnologiques.

Découvrez plus en détail le château.

Château de Picomtal (Hautes-Alpes)

Si ce sont plutôt les activités sportives d’eau et de montagne qui vous intéressent, nous avons un logement de choix à vous proposer : le château Picomtal, monument historique situé à l’entrée d’Embrun, dans les Alpes du Sud.

Dans un cadre idyllique, cette superbe demeure médiévale entourée d’un magnifique jardin à la française offre l’expérience d’un séjour extraordinaire dans l’une des ses chambres de caractère.

Le château de Picomtal a connu une histoire relativement mouvementée. Originellement bâti au XIIIe siècle par les seigneurs d’Embrun, il fut entièrement remanié au XIVe puis au XVIe siècle et finalement restauré au XIXe siècle par la famille Berthe dont le dernier membre fut maire de la commune dans laquelle se situe le château tout comme celui qui en fit l’acquisition à sa mort, Joseph Roman. En 1998, les héritiers de ce dernier vendent Picomtal à un couple de passionnés qui se rend immédiatement compte du potentiel de la demeure. Afin d’en faire la maison d’hôte de leur rêve, ils passent plus de 14 ans à restaurer l’intérieur du château et le parc qui l’entoure.

Aujourd’hui, neuf chambres au style historique affirmé accueillent les clients de Jacques et Sharon dont la surprenante « Chambre des Accouchements », pièce où la Comtesse a donné naissance à ses enfants au XIXe siècle !

De nombreux événements sont également organisés tout au long de l’année au château de Picomtal : des ateliers culinaires toujours suivis d’un repas ouvert à tous, des concerts, des chasses au trésor et des conférences dans les historiques salons du site.

Fleuron du patrimoine architectural des Hautes-Alpes, le château de Picomtal se déploie autour d’un superbe jardin à la française où il est particulièrement agréable de se promener au milieu des bassins, fontaines, vergers et pièces d’eau.

Découvrez plus en détail le château.

Château de Mentone (Var)

Pour terminer ce tour de la Provence, direction le cœur de la campagne varoise et le château de Mentone !

L’existence de cet incroyable domaine historique est mentionnée pour la première fois il y a près de 1 000 ans, en 1033 ! Au fil du temps, plusieurs grandes familles se sont succédé entre ses murs, notamment la célèbre famille de Castellane. Dans les années 2000, c’est une lyonnaise qui a pris, avec courage, la décision de s’investir dans la gestion de ce domaine. Aujourd’hui, elle propose aux visiteurs une « expérience totale » ! Il faut dire que le cadre enchanteur du château de Mentone est idéal pour ceux qui souhaitent passer un agréable séjour à la campagne. Les clients profitent d’une charmante maison d’hôtes offrant une authentique cuisine de terroir et la possibilité de déguster des vins produits sur place dont la valorisation reste le premier objectif du domaine.

Découvrez plus en détail le château.

Tous ces sites possèdent un décor typique de cette magnifique région qu’est la Provence ; une région emblématique de l’art de vivre à la française qui, pour tous, est synonyme de soleil, de luxe, calme et volupté.