Noël est une période magique. Nombreux châteaux l’ont bien compris, et font le pari de vous offrir une expérience extraordinaire en fin d’année. Mais laquelle vous attire le plus ? Souhaitez-vous visiter un château dans un climat fantastique, replonger dans l’enfance et la magie de Noël le temps d’une journée ? Ou est-ce la gourmandise qui mènera vos pas dans les restaurants gastronomiques des plus beaux restaurants, pour goûter les délices des repas de réveillons concoctés par les chefs ? Peut-être souhaitez-vous découvrir une région, et loger au château dans cette période festive qui rehaussera une expérience dépaysante.

 

Une visite féerique en famille

D’illustres châteaux français proposent des mises en scène incroyables pour Noël. Ils veulent faire rêver petits et grands, et ils y parviendront ! Sapins, crèches, santons, contes, friandises, chants, bougies, décorations … Tout est mis en œuvre pour créer un imaginaire féérique.

Les châteaux de la Loire notamment sont fameux à cette époque de l’année. Le Val de Loire propose un parcours pour célébrer les fêtes, de décembre à janvier, dans sept de ses célèbres châteaux que sont Chenonceau, Azay le Rideau, Amboise, Chinon, Langeais, la Cité royale de Loches et Villandry. Partez à la découverte de chacun de leurs univers, en famille ou entre amis. Les enfants pourront prendre part à de nombreuses animations.

Le Château de Chenonceau festoiera sur le thème des bestiaires fantastiques, puisque la Renaissance a été l’époque des Grandes Découvertes et des fantasmes les plus fous sur la faune des pays lointains. Vous y verrez des griffons, des chevaux ailés, des licornes et des oiseaux formidables. Vous pourrez même chevaucher ces animaux !

Le Château d’Azay le Rideau propose pour sa part des animations et un décor basés sur la gourmandise : des visites suivies de dégustations présentent la nourriture de fête à travers les âges, et de nombreux contes séduiront les petits.

Au Château Royal d’Amboise, l’ourson est à l’honneur. Dans ce Château d’enfance des petits rois de France, le Roi Nounours monte sur le trône et vous accueille. C’est une ode à la douceur et aux souvenirs d’enfance.

Le Château de Villandry mise sur la convivialité et l’esprit de famille. C’est la famille Carvallo qui accueille les visiteurs dans leur demeure pour les fêtes. Des balades contées sont proposées aux enfants et à leurs parents.

En Ile de France, les grands incontournables s’ornent également des plus belles couleurs de Noël. Le Château de Vaux le Vicomte propose des illuminations colorées et poétiques sur les murs du château. Les sapins sont parés de guirlandes lumineuses, le Musée des Equipages sent la fraise, les pièces du château sont luxueusement décorées, toutes très différentes, … Un des salons est entièrement décoré de pièces en chocolat ! Des feux de cheminée et des chants de Noël vous plongeront dans la féerie, une authentique atmosphère de fête, conviviale et chaleureuse, et réaliseront vos rêves d’enfance.

A Chantilly, outre les décorations extraordinaires du château, vous pourrez profiter d’un spectacle équestre de Noël : Alice et le manège enchanté. Des costumes sont disponibles pour visiter le château déguisé, et le Père Noël sera bien sûr présent. Dans la chapelle du château, vous pourrez admirer une superbe crèche et des santons délicats.

A Fontainebleau, les petits ont droit à une visite guidée sur les reines venues du froid, et un spectacle de Noël saura vous divertir. A Versailles, c’est principalement à la Chapelle Royale que les festivités auront lieu. Elles sont davantage tournées vers les adultes : il s’agit de concerts, dont le Magnificat de Bach et la Messe de Noël de Praetorius.

 

Un repas gastronomique pour les gourmands

Les chefs débordent d’inventivité pour faire rêver vos papilles à l’occasion de Noël. Au Château d’Isenbourg, c’est la ronde des délices : noix de Saint-Jacques fumées, escalopes de foie gras poêlées, suprême de chapon confit au citron,… Au Château de l’Ile, vous dégusterez du foie gras de canard avec des macarons de pain d’épices, un pavé de bar au râpé de truffe fraîche, de la caille farcie aux morilles et carottes jaunes. Quel menu festif !

Au Château d’Artigny, le menu est conséquent. Le chef propose en apéritif un cube de saumon fumé au château, une tartelette de céleri et truffe,… Il poursuit avec une Royale de cèpes, à la crème de lard fumé. En entrée, il vous régalera avec un foie gras de canard des Landes à l’armagnac. Pour le poisson, des noix de Saint-Jacques en viennoise de cacahuète, et en viande, un suprême de chapon fermier laqué au jus truffé.

En Bourgogne, vous pourrez dîner au Château de Gilly, dans l’ancien cellier des moines cisterciens. Saumon en tartare, noix de Saint-Jacques au crémant, suprême de volaille fermière farcie au foie gras danseront sur votre table. Pour finir, un cappuccino de Brillat Savarin vous sera proposé.

 

Un séjour dépaysant pour découvrir et se ressourcer

Mais peut-être préférez-vous passer quelques jours dans un château pour découvrir une région inconnue : la Normandie, la Franche-Comté, l’Alsace, la Povence… ? Certaines demeures ont ainsi l’avantage d’être proches de marchés de Noël ou dans des régions riches, que ce soit pour leur culture ou leurs paysages.

En Bourgogne, de nombreux Châteaux vous accueillent et vous invite à découvrir les domaines viticoles qui les entourent. La région est sublime au moment de Noël, le givre recouvre la campagne d’un fin duvet blanc, tout est fragile, suspendu. Les promenades le long de la Saône sauront vous détendre.

En Normandie, de nombreuses demeures vous permettront de découvrir la région au moment de Noël. Le Château de Bonnemare par exemple, est un excellent hébergement pour s’initier aux secrets du terroir normand, grâce à sa cidrerie ou son incroyable cuisine du XVIe siècle. Vous pourrez y faire des vols en montgolfière, et vous promenez sur les nombreux circuits pédestres accessibles depuis le château.

Si vous souhaitez découvrir les marchés de Noël, le château de l’Ile, ou celui d’Isenbourg, seront des demeures privilégiées pour se reposer après avoir sillonné l’Alsace. Les marchés y abondent et leur renommée n’est plus à faire : Strasbourg bien sûr, mais aussi Kayserberg, Ribeauvillé, Colmar, Thann, Turckheim,… Vous y découvrirez des créations des artisans locaux, des santons magnifiques, des décorations, des idées de cadeaux, des jouets en bois, d’excellents vins chauds, des spécialités à la cannelle, des kougelhopfs, des chocolats et confiseries, … Sans parler d’une atmosphère de Noël authentique, sur un fond de musiques traditionnelles.

Certaines demeures proposent leur propre marché de Noël, comme le Château Saint Roseline en Provence, le château de Berne ou le château de Rochegude.

 

Que vous cherchiez une visite, un repas ou un séjour, les grandes demeures françaises sauront vous offrir un moment inoubliable dans le plus bel esprit de Noël. Des sapins illuminés, des chapons confits, des contes pour les enfants, des spectacles, des décors éblouissants, des marchés,… Un réveillon au château est une expérience hors-du-commun, magique et féerique.