Cet été, c’est décidé ! Je pars en Dordogne découvrir les richesses de son patrimoine historique, architectural et gastronomique.

Dordogne ou Périgord ? Tous deux désignent le même territoire situé dans le Sud-Ouest de la France. Il est délimité au nord par le Massif Central, au sud par le Lot-et-Garonne, à l’est par les Causses et à l’ouest par la Gironde.

Un charme indéniable

 Le département de la Dordogne doit son nom à une rivière longue de 480 kms, qui prend naissance dans le Puy-de-Dôme. C’est un pays de gouffres, de grottes et de cirques, où les rochers assurent un grand spectacle. Tout le long de la rivière, on trouve des traces de la Préhistoire : des sites archéologiques et des musées témoignent de ce riche passé. Visitez l’Archéosite des Fieux, une grotte ornée de peintures rupestres vieille de 80 000 ans au nord des Causses du Quercy, et d’autres grottes telles que la Grotte de Lascaux, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Le long des routes sinueuses et pittoresques, découvrez des villages de pierre aux toits de tuiles rouges, classés parmi les plus beaux de France : Bergerac, Carennac, Sarlat,… un patrimoine architectural porté par 2000 ans d’histoire, des bâtisses datant du Moyen-Age à la Renaissance, des rues médiévales, des maisons à colombages, des églises, des châteaux, …. La Dordogne, terre d’histoire où s’est déroulée la guerre de 100 ans, a vu naitre des centaines de châteaux fortifiés. Surplombant la rivière ou plantés au cœur d’immenses forêts,  certains se visitent, d’autres restent privés. Citons Beynac, Neuvic, Jumilhac, les Milandes, Biron, Castelnaud-la-Chapelle, …et beaucoup d’autres.

Les activités touristiques de la région

Traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Dordogne offre aux randonneurs des circuits aménagés. Admirez un patrimoine préservé. Sillonnez la région à travers des itinéraires pittoresques. Autres activités : baignade, canoë, et pêche. Sportifs, adeptes de farniente profitez de la rivière bordée de campings accueillants. Découvrez des petites plages accessibles, idéales pour se détendre. Montez à bord d’une gabare, bateau à fond plat utilisé au Moyen-Age pour le transport des marchandises, et voguez au fil de l’eau. Vous aurez alors un panorama étonnant depuis la rivière.

Des trésors de gastronomie

Il suffit d’évoquer le Périgord ou la Dordogne, pour qu’on y associe des trésors de gastronomie : foie gras, truffes, cèpes, magrets de canard, fraises, noix, … et beaucoup d’autres produits de qualité. C’est pourquoi, j’ai choisi cette année de faire un périple gourmand en famille. Traverser la région, partir à la rencontre des producteurs, éleveurs, maraîchers, vignerons, arpenter les petits villages, les marchés, les fermes pour découvrir des produits d’origine certifiée, emblématiques du Périgord.

Le FOIE GRAS. Fierté de la région, c’est un des fleurons de la gastronomie française. Convivial ou raffiné, choisissez le entier, mi-cuit ou cuit. Autres spécialités : rillettes de canard, confit d’oie, magret de canard, cassoulet,…A Bergerac, Sarlat, Périgueux, des producteurs et restaurateurs auront plaisir à vous faire déguster leurs spécialités régionales.

La TRUFFE. Diamant noir du Périgord, elle fascine par sa rareté et ses arômes. Savez vous que pour la dénicher, les caveurs s’accompagnent de chiens, pouvant renifler leur parfum jusqu’à 30 cm sous terre. La pleine saison de la truffe s’étale de décembre à févier. Le marché de Sarlat est le premier marché de gros des truffes du Périgord.

Le CAVIAR. La Dordogne produit du caviar, aux Eyzies-du-Tayac. Elle est ainsi l’un des premiers producteurs en France. Les sols sont d’une grande richesse minérale et les eaux de la rivière d’une qualité naturelle incomparable. Dans des bassins alimentés par une eau fraîche riche en minéraux, on pratique l’élevage d’esturgeons selon un savoir-faire transmis de générations en générations.

LA FRAISE. Le Périgord regroupe près de 200 producteurs de fraises, et bénéficie d’une IGP pour  des variétés très connues telles la gariguette et la mara des Bois. Elle se consomme en dessert mais peut aussi accompagner des mets en cuisine.

La NOIX. Les noyers sont implantés dans de nombreuses communes. L’AOC Noix du Périgord a obtenu son label en 2002. Il existe 4 variétés : la corne, la marbot, la grandjean et la franquette. Excellente pour la santé, on l’apprécie fraîche, sèche, en confiserie et en cuisine. Rencontrez les producteurs, visitez leurs moulins à huile et distilleries.

Le FROMAGE. Moins connu que le foie gras ou la truffe noire, le fromage a sa place dans la cuisine périgourdine. Des producteurs-éleveurs de chèvres produisent un fromage réputé, le Cabécou. Il a la forme d’un palet, recouvert d’une croûte veloutée. Onctueux, il s’apprécie en amuse-bouche ou doré au grill avec un peu d’huile d’olive. Autres fromages : le Chaumes, fromage à pâte molle fruitée et généreuse et la Tomme du Sarladais, fromage de vache au lait cru, souple, doux et fruité.

La cuisine périgourdine est une cuisine de terroir, traditionnelle et inventive Suivez les conseils des producteurs pour sublimer leurs produits et les accompagner de vins régionaux.

Les VINS DE BERGERAC. Le vignoble de Bergerac occupe une place importante dans la gastronomie périgourdine. Ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes sur les rives de la Dordogne. Un climat chaud, la fraîcheur de la rivière, des coteaux bien exposés, des sols pierreux et calcaires… tout est réuni pour faire des vins de caractère. Le vignoble de Bergerac produit des vins rouges, des blancs, des rosés, des secs, des moelleux et même des liquoreux.

– la région produit des appellations régionales :

  • Bergerac rouge, vin souple aux arômes de fruits rouges à boire jeune,
  • Côtes-de-Bergerac rouge, vin plus structuré, de garde,
  • Bergerac blanc, vin sec fruité, aux arômes complexes,
  • Côtes de Bergerac blanc, vin moelleux, équilibré et fin.

– 5 appellations communales s’ajoutent à la liste :

Pécharmant, vin rouge rond, à dominante de merlot assemblé avec cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec. Monbazillac, vin blanc liquoreux, ample, rond et très parfumé.  Des arômes de miel d’acacia et de rôti lui donnent un caractère unique. Moins connus, les vins de Saussignac, vin liquoreux voisin du Monbazillac, Montravel et Rosette.

Pendant vos vacances, régalez vos papilles ! Profitez de bonnes tables qui font honneur au terroir périgourdin. Rencontrez les artisans qui perpétuent un savoir-faire unique. Et surtout, remplissez vos paniers. De retour à la maison, vous partagez toutes ces bonnes choses, en famille ou entre amis !