Quel est le jour idéal pour son mariage ?

Jour de mariage calendrier

C’est l’une des principales interrogations qu’ont les futurs mariés lorsqu’ils doivent choisir leur date de mariage : quel jour de mariage choisir ? Si traditionnellement la plupart des mariages se déroulent un samedi, il est tout à fait possible de choisir un autre jour de la semaine, si les futurs époux décident par exemple de s’unir le jour de la date anniversaire de leur rencontre. Quelles possibilités s’offrent à vous pour choisir votre jour de mariage idéal ? Découvrez dans notre guide du mariage comment choisir le jour parfait pour célébrer son mariage, en fonction des souhaits du couple, et de divers facteurs tels que la disponibilité de vos convives et des prestataires.

 

Se marier un samedi : le jour préféré des futurs mariés

 

Calendrier jour mariage

C’est le jour de mariage préféré des futurs mariés : le samedi ! Pour la bonne raison que c’est un jour de week-end, où généralement les invités sont disponibles. C’est aussi l’opportunité d’avoir un jour de congé après avoir célébré le mariage, le dimanche, pour se reposer ou organiser son brunch de mariage.

Les samedis sont pris d’assaut par les futurs époux pour l’organisation de leur cérémonie de mariage, si vous avez donc en tête une date précise, notez qu’il est important de la bloquer longtemps à l’avance auprès des prestataires, de la mairie et de l’église. Assurez-vous bien des disponibilités de la mairie et de l’église avant d’engager les préparatifs, les réservations de traiteur ou de salle de réception. Si votre choix se porte sur un samedi, gardez en tête que les samedis d’été sont les plus demandés pour échanger ses vœux.

 

Se marier un jour de semaine pour célébrer une date symbolique

 

Date de rencontre symbolique

Il y a une date précise qui vous tient à cœur pour votre jour de mariage ? Il peut s’agir de la date anniversaire de votre rencontre, de la date de vos fiançailles ou encore de l’anniversaire de l’un des conjoints. Pour un mariage romantique et symbolique, sachez qu’il est tout à fait possible de se marier en semaine.

Dans le cas d’un mariage civil, vous pouvez célébrer votre union à la mairie tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés. Cela peut être un excellent choix que de se marier un jour de semaine si vous souhaitez profiter d’une cérémonie de mariage plus calme. Si vous souhaitez célébrer un mariage civil et un mariage religieux, sachez que le mariage civil doit obligatoirement précéder le mariage religieux, mais rien n’oblige à les célébrer le même jour. Si cela vous arrange, vous pouvez très bien vous marier civilement un jour de semaine et choisir un autre jour pour la messe et la réception de mariage.

Dans le cas d’un mariage religieux, vous pouvez également vous unir tous les jours de la semaine (sauf généralement le dimanche et le Vendredi saint), selon les possibilités du prêtre. L’avantage de choisir un jour de mariage en semaine ? Davantage de dates libres au niveau des calendriers de la mairie, de l’église et des prestataires. C’est aussi l’occasion de vous faire plaisir si vous souhaitez absolument échanger vos vœux à une date importante pour vous. Le principal inconvénient ? Vos convives peuvent être moins disponibles surtout s’ils ont des enfants, et devront poser un jour de congé exceptionnel pour votre mariage. Pensez-à les prévenir au plus tôt grâce à votre save the date et votre faire-part de mariage pour qu’ils prennent leurs dispositions.

 

Se marier un vendredi ou pendant des vacances pour un mariage à rallonge

 

  • Si vous avez envie de fêter votre mariage sur plusieurs jours, pourquoi ne pas opter pour se marier un vendredi, pendant des congés ou encore profiter d’un long week-end férié ?

 

  • Choisir un vendredi comme jour du mariage est une tendance de plus en plus en vogue auprès des futurs époux. Quels en sont les avantages ? Veille d’un week-end, vous aurez deux jours à votre disposition pour faire la fête et récupérer. Vos invités, quant à eux, pourront certainement se libérer plus facilement en posant un seul jour de congé pour votre mariage. Le vendredi comme jour de mariage à la mairie est un excellent choix, puisque vous éviterez ainsi les samedis surchargés. Il en est de même pour les prestataires : souvent, les lieux de réception de mariage les plus prisés restent libres le vendredi pour des tarifs moins élevés. Plus disponibles, les prestataires seront plus à votre écoute pour les préparatifs, et plus enclins à négocier les tarifs pour votre mariage.

 

  • Pensez également aux ponts pour votre célébration de mariage, notamment en mai, vous pourrez ainsi fêter vos noces sur plusieurs jours.
    Enfin, pour des raisons d’ordre pratique, choisir son jour de mariage pendant des vacances peut être une solution intéressante pour préparer son mariage. Ainsi, les futurs mariés n’auront pas à penser à leur travail et à se rajouter du stress supplémentaire avant le mariage.

 

Date de mariage

  • Les vacances d’été sont les plus prisées pour célébrer les unions : vos convives sont plus disponibles pour venir au mariage, notamment ceux qui ont des enfants. Pensez également aux jours fériés d’été comme jours pour votre mariage, le 14 juillet et le 15 août peuvent offrir des jours consécutifs pour faire la fête.

 

  • Si vous hésitez pour fixer le jour de votre mariage, posez-vous cette question : avez-vous une date fétiche avec votre conjoint qui vous tienne à cœur pour échanger vos vœux ? Si la date de votre choix tombe un jour de semaine, sachez que bon nombre de couples décident aujourd’hui de se marier hors week-end, pour des raisons personnelles et des raisons pratiques de disponibilité des prestataires.

 

  • Plus traditionnel, le choix du samedi comme jour de mariage facilite la disponibilité des invités, offre aux jeunes mariés une journée de repos le lendemain pour organiser un brunch, continuer à faire la fête ou encore se reposer.

 

  • Enfin, si vous rêvez de noces à rallonge, pensez aux jours fériés du mois de mai ou encore aux périodes de congés annuels, qui sont l’occasion d’avoir plusieurs jours consécutifs pour organiser votre mariage plus sereinement.

 

Pour en savoir plus

Quel est le bon moment pour se marier ?

Quelle est la meilleure saison pour se marier ?

7 raisons de faire un brunch le lendemain de mariage

Save the date : comment annoncer son mariage avec style